Aller au contenu

Changement de cursus: Des langues à la kinésithérapie


Pingu

Messages recommandés

Membre+, Dompteur de Papillons de Nuit, 29ans Posté(e)
Pingu Membre+ 1 287 messages
29ans‚ Dompteur de Papillons de Nuit,
Posté(e)

Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous!

Alors voilà, je vais essayer de vous expliquer mon "problème" en essayant de ne pas trop étaler ma vie:

J'habite en Belgique, j'ai 18 ans et je suis en première année à l'université et pour l'instant je suis des études d'interprétation/traduction. Pour faire simple, j'attendais beaucoup, voire trop, de ces études. Et au final, j'ai été vraiment déçu de ce que j'y ai trouvé. Voilà pourquoi aujourd'hui j'envisage une "reconversion" (si on peut appeler ça ainsi).

Une reconversion parce qu'en effet, si je change de cursus, ce serait pour me diriger vers un domaine complètement différent: la kinésithérapie. Gros chamboulement vous me direz, et pour sûr! C'est vraiment le flou le plus complet dans ma tête. Je ne sais plus vraiment ce dont j'ai envie. Et j'avoue que j'ai peur lorsque je vois à quel point il est difficile de trouver du travail de nos jours.

Pourquoi me diriger vers la kinésithérapie?

J'ai toujours adoré la SVT au lycée. Et quand bien même j'ai suivi un cursus "littéraire", mon établissement nous donnait l'opportunité de garder la SVT dans nos options (je viens d'un système dit "européen", pour ceux que ça intéresse).

De plus, je ne me vois vraiment pas dans quelques années rester assis derrière un bureau à pianoter sur un ordinateur ou dans une cabine isolée (pour prendre l'exemple des interprètes/traducteurs). J'ai besoin de bouger, d'avoir un certain contact avec les gens et je pense être plutôt habile de mes mains (aucun sous-entendu ici! :p).

Pour la petite anecdote: j'ai toujours été attiré par l'armée. Mon but "final" serait donc d'intégrer les rangs en tant que kinésithérapeute. J'imagine qu'il en faut... Ou bien je me plante complètement.

À une époque, j'avais déjà envisagé de suivre des études en kinésithérapie. Seulement, les sciences n'étaient vraiment pas mon point fort et cela m'a vite découragé...

"Qu'est-ce qui a changé depuis?" me direz-vous.

Et bien, ma motivation. Je n'excelle pas en chimie et encore moins en physique, mais j'ai cette volonté qui je pense pourrait me permettre de rattraper le temps que j'ai perdu (avec des cours du soir, etc.).

J'aimerais donc poser quelques questions à celles et ceux qui ont suivi des cours en kinésithérapie, qui sont eux-même kinésithérapeutes ou qui comme moi ont effectué une reconversion:

- Puis-je envisager une telle reconversion, ou est-ce du pur suicide?

- Où faire mes études? (France ou Belgique). Étant français à la base, j'ai l'opportunité de pouvoir y retourner bien que je vis actuellement à Bruxelles.

- J'ai entendu dire qu'il y avait énormément de kinésithérapeutes sur le marché en Belgique. Est-ce vrai? Vaut-il mieux donc exercer en France?

- Y-a-t-il un taux de recrutement élevé?

- Quel-est, plus ou moins, le salaire d'un kinésithérapeute débutant (dans le privé ou en tant qu'employé).

Je remercie les plus courageux d'entre vous qui ont pris le temps de me lire jusqu'au bout! À ceux-ci, si vous pouviez me donner des conseils, répondre à mes questions, je vous en serai extrêmement reconnaissant!

Bien à vous,

Un Pingouin désespéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 31ans Posté(e)
Lady M Membre 226 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Coucou,

Je vis aussi à Buxelles et je faisais aussi des études de traduction/interprétation (à la haute école Marie Haps, je ne sais pas si tu connais). Comme toi, j'ai été très déçue des enseignements et je me suis aussi réorientée vers le droit cette année à l'université libre de Bruxelles.

Oui, il y a beaucoup de kinésithérapeutes en Belgique, du moins c'est ce que j'ai entendu plusieurs fois. Je ne suis pas spécialiste dans ce domaine mais il me semble avoir entendu l'année passée qu'il y allait avoir un numérus clausus comme en médecine voire un examen d'entrée.

Ces études sont difficiles. Il y a beaucoup de sciences, si ce n'est pas ton fort, je te conseillerais d'envisager d'autres études. Tu sais, il est important de choisir quelque chose qui te plait vraiment mais aussi pour lequel tu es doué. Des études universitaires prennent beaucoup de temps et demandent beaucoup d'investissement, c'est pour cela qu'il est important que cela te plaise.

Je pense que tu as encore du temps devant toi pour bien y réfléchir vu que tu devras faire ce choix l'année prochaine.

Bon courage:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Dompteur de Papillons de Nuit, 29ans Posté(e)
Pingu Membre+ 1 287 messages
29ans‚ Dompteur de Papillons de Nuit,
Posté(e)

Coucou LadyM!

Merci pour ta réponse. Oui, je connais Marie Haps, je suis pour ma part à l'ISTI!

Oui, j'ai pleinement conscience de l'effort que cela me demanderait si j'envisageais de changer de cursus, surtout pour celui-ci. Je n'ai pas la prétention d'être un as en anatomie, et tous ces autres aspects de la SVT, mais je sais au moins que c'est un domaine que j'affectionne tout particulièrement!

J'essaye de me renseigner autour de moi pour envisager d'autres études... J'ai d'ailleurs eu un entretien au SIEP à Bruxelles pour mon orientation et le métier de kinésithérapeute faisait parti de la liste des métiers qui m'ont été conseillés.

Je vais en tout cas prendre mon temps pour y réfléchir et peser le pour et le contre d'un tel changement!

Merci à toi et bon courage pour la suite en droit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 31ans Posté(e)
Lady M Membre 226 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

merci:) Oui, c'est bien de te renseigner au près de services d'orientation. Sinon, tu es de où en France?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×