Aller au contenu

Norman Spinrad : "Aujourd'hui, qui contrôle le son et l'image contrôle les consciences"


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Norman Spinrad : "Aujourd'hui, qui contrôle le son et l'image contrôle les consciences"

L'un des plus grands auteurs de science-fiction nous livre sa vision du monde contemporain, à l'occasion de la sortie de "Le temps du rêve".

norman-spinrad-926974-jpg_803129.JPG Norman Spinrad publie "Le temps du rêve". © DR

Depuis presque cinquante ans et son premier grand roman, Les solariens, publié en 1966, dans chacun de ses livres - Jack Barron et l'éternité, Le printemps russe, Oussama -, Norman Spinrad, l'un des plus grands auteurs de science-fiction actuel, pose un regard décapant sur notre époque pour nous alerter sur les dangers de nos sociétés de consommation. Ce qu'il réussit à faire souvent bien mieux que beaucoup d'essais. La fiction lui offre en effet une liberté de ton et d'imagination qui lui permet de pointer avec une habileté redoutable les dysfonctionnements des systèmes politiques et économiques en place, et les manipulations qu'ils sous-tendent. Des effets qu'il transpose dans un futur proche, histoire de les exacerber et de nous inciter à réfléchir sans attendre aux grands défis éthiques et philosophiques de notre temps. De passage à Paris où il a vécu plusieurs années après avoir quitté l'Amérique des années Reagan, il nous parle de son dernier roman, Le temps du rêve (Fayard), dans lequel il met en perspective les dangers d'une société où nos subconscients seraient, comme le reste, placés sous contrôle. Un livre captivant qui commence comme un jeu vidéo, se transforme en un happening artistique mêlant rêveries débridées, technologie, politique et économie, et qui réussit une nouvelle fois son pari : bousculer nos consciences et nos certitudes.

Le Point : Commençons par résumer le scénario du livre...

Norman Spinrad : Le temps du rêve parle d'une société où rêver est devenu un bien de consommation comme un autre. Moyennant quelques dollars, chaque citoyen peut utiliser le Dreammaster, la machine à fabriquer des rêves, pour vivre l'existence fabuleuse à laquelle il aspire depuis toujours. Une aventure dont il est le héros, aux côtés de stars, de personnages célèbres, de sages, d'animaux réels ou mythiques, qu'il a toujours voulu côtoyer. La tentation de céder à ses fantasmes est donc d'autant plus grande que le processus pour les réaliser est simple. Il suffit de sélectionner un scénario et de se laisser glisser dans le sommeil pour que le voyage commence. Mais ces apparences agréables cachent une réalité bien différente. Une mise sous contrôle complète des individus par les producteurs de rêves. La plupart de ceux qui utilisent la machine se comportent en effet, très vite, comme de véritables drogués. Accros à la possibilité de changer d'identité, le monde réel leur échappe. Aliénés, car dépendants des sensations éprouvées, ils ne savent plus et ne peuvent plus vivre leur quotidien. Heureusement, certains parviennent à échapper au système. Leur conscience lutte contre les idées vérolées. Des programmes pirates et une partie de leurs désirs qui s'expriment malgré eux s'infiltrent dans les failles de la matrice, bousculant leurs rêveries hollywoodiennes et générant un chaos et des cauchemars qui les libéreront de l'emprise de la machine.

Lire la suite de l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Annonces
Maintenant
VIP, Mangeur de fromage, 45ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
45ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)

Norman Spinrad est un auteur brillant, qui fait bien réfléchir sur ton temps.

Parmi ses oeuvres majeures, citons "Jack Barron et l'éternité", une critique violente de la presse.

On peut aussi citer "Les Solariens", "Rêve de fer", une uchronie autour de Hitler, ou encore "Le Printemps russe" sur la conquête spatiale, encore une uchronie.

L'auteur a quitté les USA pour Paris, plus ou moins en exil...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×