Aller au contenu

Psycho or not psycho ?


Hellize

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Hellize Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonsoir tout le monde.

En lisant le titre de mon post, je pense que la plupart des internautes se diront d'emblée "Encore une ratée qui ne sait pas ce qu'elle veut faire et va en psycho". Pour éviter ce genre de discours que j'ai déjà tant de fois entendu et qui ne m'apporte aucune réponse à mes questions, je vais retracer d'abord mon parcours...

Ca fait des années que je suis attirée par la psychologie, seulement durant toute ma scolarité j'ai entendu : "NE FAIS PAS CA, tu vas te retrouver au chômage, à vendre des poulets sur des marchés pour pouvoir réussir à t'acheter des pates à manger" ou encore "Psycho, pffff, le truc le plus inutile du monde" ou "Tu veux faire psycho ?! Je prends Rendez-vous chez le psy, il va te soigner." et j'en passe... Et j'ai tellement entendu de "tu peux faire mieux" , "ne fais pas ça", que, ben, j'l'ai pas fait.

Du coup, je n'ai plu su quoi faire et me suis dirigée vers un bac scientifique (on ne m'avait pas trop laissé le choix, en fait). Je l'ai eu mention très bien, et m'était dit que vu que j'étais lancée, j'allais intégrer un DUT puis une école d'ingénieur (heureusement que je ne suis pas entrée directement en prépa !) , du coup me voilà en première année de DUT mesures physiques. Sauf que plus le temps passe, plus je me rends compte à quel point je déteste les sciences et que je me voile la face depuis le début dans le seul but d'avoir un bon métier avec un bon salaire et de briller en société. Je me rends compte aussi, que j'ai toujours été "forcée" par mon entourage à faire des sciences alors qu'à la base, c'est pas ce que je voulais faire. Bref, en gros j'en ai marre de me mentir à moi-même en me disant qu'un jour j'aimerai peut-être calculer des pH à l'équivalence lors de la formation de complexes ou encore de déterminer l'incertitude-type sur l'étalonnage blablabla... Du coup, j'ai décidé de me retourner vers quelque chose que j'aimais vraiment et me passionnait depuis des années, quitte à gagner moins d'argent. Et j'ai envie de prendre le risque de devoir vendre des poulets sur le marché, parce que la psychologie c'est VRAIMENT ce qui me plaît.

Sauf que voilà, ça fait plusieurs mois que je me renseigne sur le métier, sur la formation, dans ses moindres détails, et je dois dire que je flippe un peu ma race. Est-ci SI DIFFICILE QUE CA de trouver un emploi en tant que psychologue quand on est VRAIMENT motivés et qu'on aime ce qu'on fait ? Vous n'avez pas une estimation un peu plus précise des psychologues qui trouvent du boulot, histoire que je me fasse une idée ? (Genre 1/15000... )

Je veux vraiment réussir, y arriver, et je suis très motivée ; malgré cela, est-ce donc si "impossible" de trouver du travail en tant que psychologue ? huh7re.gif

J'ai d'autre part pensé que, dans le cas où j'apprendrais que j'ai une chance sur 100 000 de trouver un emploi, je pourrais m'arrêter à la licence plutôt qu'au master, et passer des concours pour m'orienter vers des trucs qui ressemblent à la psychologie et qui sont moins bouchés, même si ça me plairait moins. Que peut-on faire réellement à partir d' une licence de psycho (à part COP et prof...) ? Connaissez-vous d'autres métiers qui touchent à la psychologie sans être psychologue pour autant ?

Je voulais aussi savoir si la fac de psycho de Lyon était plutôt bien réputée ou non... Car je n'arrive pas à trouver d'avis objectif, bien qu'ayant fouillé dans beaucoup de site internet.

Voilà, j'ai posé à peu près toutes mes questions, j'espère que j'aurai des réponses objectives et qui prendront en compte le fait que, je ne veux pas aller en psycho par défault, mais par conviction personnelle.

Merci d'avoir pris le temps de lire tout le message. smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 33ans Posté(e)
Arthur. Membre 2 858 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Te prends pas la tête. C'est tes aptitudes en tant que psychologue qui font que tu va trouver un métier ou pas, et aussi ta spécialité, psychanalyse, tcc, si tu pars avec un vrai capital tu peux même t'installer dans le privé. Mais si tu fais psycho autant te dire qu'il veut mieux aller jusqu'au doctorat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Ved Membre 3 967 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Salut,

C'est quoi pour toi la psycho ?

Ou qu'aimerais-tu que ce soit ? bref comment tu idéalises le truc...

Qu'est ce que tu aimes faire en rapport à la psycho..

Aussi, si c'est quelque chose qui te passionne, comment est-ce que tu l'"assouvies" aujourd'hui ?

Connaissez-vous d'autres métiers qui touchent à la psychologie sans être psychologue pour autant ?

Tout touche à la psychologie, de la caissière du supermarché au politique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Assoiffée de lecture, 34ans Posté(e)
Luft Membre 1 219 messages
34ans‚ Assoiffée de lecture,
Posté(e)

Hellize, ne te focalise pas sur les débouchés pour le moment, apprends déjà à connaître le domaine de la psychologie et tu verras ensuite ce qui te plaira et quelle formation tu voudras faire.

Ensuite, ce qu'il faut savoir c'est que chaque faculté de psychologie est orientée et qu'il faut donc la choisir en fonction de ce qui t'intéresse le plus ou qui te donne envie. Certaines sont plus axées sur la psychanalyse freudienne, d'autres sont très cognitive et neurosciences, etc.

Renseigne-toi directement sur le site de l'université de Lyon pour voir les enseignements et les diplômes (pour les masters) proposés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Hellize Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

J'assouvie ma passion pour la psychologie en lisant des livres et en suivant autant que possible des cours à la fac de psycho en parallèle à mes études actuelles (du coup, je ne peux suivre que les cours en amphi). Je demande aussi des cours aux gens que je croise dans l'amphi de psycho, en première année mais aussi à ceux qui sont en licence, histoire d'être sûre de ne pas me dire : "finalement c'est pas ce que je pensais" trois ans après m'être lancée dans une filière bouchée. J'ose donc penser que ma vision de la psychologie n'est pas si erronée que cela.

En revanche avant de me lancer je pense aussi discuter avec des M2, voire à des psychologues directement pour savoir comment ils ont trouvé leur boulot, si c'est si difficile, ce qu'il en est pour ceux qui n'ont pas trouvé de boulot, etc.

Merci à tous pour vos réponses qui me permettent de me poser les bonnes questions.

Ca me rassure un peu. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
Arthur. Membre 2 858 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Tu peux penser à la médecine et une orientation en psychiatrie cela demande beaucoup de maturité puisque tu n'es pas près de faire ce que tu aimes tout de suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×