Aller au contenu

Viols collectifs de Fontenay - Contre enquête


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 438 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

10 des 14 accusés dans l'affaire des viols collectifs de Fontenay ont été acquittés. "Le Nouvel Obs" a eu accès à l'intégralité du dossier.

Que s'est-il passé pendant l'enquête, l'instruction, le huis clos de la cour d'assises, pour en arriver à ce qui est apparu comme une invraisemblable clémence ?

[...] Nina, de son côté, charge sa "soi-disant meilleure amie" qui n'aurait rien fait pour la défendre pendant qu'elle se faisait violer, elles n'ont jamais été confrontées pendant l'enquête. Pourquoi Nina se serait-elle trouvée seule dans le parc de la mairie, alors qu'elle indique avoir voulu rentrer chez elle ? Que l'on aille de Rosny 2 à Fontenay par l'autoroute ou la nationale, on passe forcément devant chez elle.Talonnée par la défense, confrontée aux fluctuations de sa mémoire, Nina craque souvent. Quand une question est trop insistante, elle crie : J'avais pas de carnet pour prendre des notes. Je me casse !"

Elle va alors shooter dans le distributeur de boissons de la salle des pas perdus. Le Samu doit intervenir. Elle traite une avocate de la défense de "vicieuse" ; un autre de "connard". Une de ses avocates n'est pas en reste qui, s'adressant à ceux de la défense, leur lance qu'ils sont "pires que leurs clients". Aurélie, elle, multiplie les tentatives de suicide et doit être hospitalisée pendant le procès.

Les dossiers d'assistance éducative des deux jeunes femmes ont été versés au dossier. Ce qu'on y découvre est effarant. Nina déclare avoir subi des violences sexuelles de la part du frère de son père et d'un cousin quand elle avait 9 ans. Ses parents ont divorcé en 1992. En 1997, sa belle-mère, à qui elle avait confié avoir été agressée, est assassinée à coups de marteau. Un an plus tard, des hommes masqués et armés, déguisés en policiers, attaquent sauvagement sa mère sous ses yeux et ceux de son petit frère Michel, dans leur appartement. La mère a les dents cassées, les pouces écrasés. A-t-on voulu l'empêcher de parler ? C'est ce qu'elle laisse entendre. Mais aucune recherche n'a été faite pour confirmer ces faits.

Nina a ensuite passé des mois dans des structures psychiatriques. A de multiples reprises, sa mère appelle à l'aide le juge des enfants pour expliquer que sa fille se met en péril, la vole, lui ment et même la bat. Un psychiatre estime qu'elle est en danger, "susceptible d'être victime d'un tiers à tout moment, étant incapable d'opposer un refus".

Michel, le jeune frère de Nina, a dû insister pour être entendu. Il revient dire très fermement devant la cour d'assises qu'il est convaincu que sa sœur ment et n'a jamais été violée. "C'est une mythomane, maman, dit-il en s'adressant directement à sa mère, totalement solidaire de Nina lors du procès. J'étais là quand elle te mentait, te frappait. Tu seras toujours ma mère, mais Nina ne dit pas la vérité." Joint au téléphone, il nous a confirmé ses déclarations. Stupeur de la cour d'assises, même si les avocates des jeunes femmes récusent ce témoignage, estimant que le frère de Nina est sous la coupe des accusés et parle sur commande.

Aurélie, elle, est la fille unique d'un couple "carencé", disent les experts. Son père, alcoolique, bat sa mère. Dès l'âge de 12 ans, elle fugue : à cinquante-deux reprises entre 1995 et 1999. Elle s'échappe de tous les foyers. A 16 ans, elle est arrêtée place Dauphine où elle se prostitue. Sa mère dit que sa fille la menace d'un couteau quand elle l'empêche de sortir. Au service social de l'enfance, son père (décédé depuis) hurle un jour : "Je voudrais que ma fille soit morte !" Les psys évoquent une atmosphère "incestueuse", et un éducateur s'étonne que le père embrasse sa fille sur la bouche.

Plus dérangeant encore : il a fallu l'obstination de l'avocate générale Myriam Quemener pour qu'enfin un dossier jusque-là négligé soit versé aux débats. Il s'agit d'une procédure ouverte en 1998 à Nanterre, où la jeune fille accusait deux garçons de l'avoir violée quand elle avait 13 ans. Contrairement à ce qu'elle dit à l'audience, affirmant avoir retiré sa plainte par peur, l'affaire a été classée sans suite quand elle a reconnu avoir menti. Après avoir accusé son père d'attouchements, qu'elle a également démentis par la suite. Elle qui n'a jamais fait mystère d'une vie sexuelle agitée avait assuré à la cour qu'elle ne lui cacherait rien. Le dossier de Nanterre a montré qu'il n'était pas toujours simple de la croire.

Au fil des audiences, Nina et Aurélie se sont éloignées. Puis fâchées. On les a entendues s'insulter. Se menacer. Aujourd'hui, elles ne se parlent plus. Que se passera-t-il au procès en appel où seront rejugés huit des accusés, les quatre condamnés et quatre acquittés dont le parquet avait requis la condamnation ? Fracassées bien avant les faits qu'elles ont dénoncés, ni l'une ni l'autre n'étaient présentes au moment du verdict. Aussitôt, elles ont crié leur colère. Depuis, elles se taisent.

http://tempsreel.nouvelobs.com/l-enquete-de-l-obs/20121127.OBS0599/tournantes-apres-un-verdict-stupefiant-la-contre-enquete.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Heu, l'interêt c'est de savoir ce qui s'est passé ce jour là

Où, quand , comment , avec qui , quelle heure , les alibis ou pas

L'opportunité ou pas, les preuves au niveau des dommages physiques ou non , du sperm ou pas , de l'ADN de ces mecs sur elles ou pas (type sperm ou salive) , quelqu'un a t-il entendu des cris ou pas, ces nanas ont-elles été vues par des gens aguerris à voir des victimes de viol et formés pour déterminer si leur état psycho vient d'un trauma ou est une simulation

Qu'en disent les psys qui les ont suivies sur le plus long terme

Ces mecs étaient-ils au même endroit , le même jour et à la même heure avec elles ?

10 mecs ça se remarque , y a t-il eu une enquête pour savoir si des confidences ont été faites à quelqu'un de la part de tous ces protagonistes ?

Banon et sa mére en avait parlé par ex à leurs amis auparavant , Nafitassou en avait parlé à son ami escroc en taule

Faudrait peut-être commencer par là parce que c'est une plainte pour viol qui a été jugée

Maintenant si on juge le passé de ces nanas c'est carrément autre chose

Je ne connais pas l'affaire et sans réponse aux questions posées plus haut , je vois pas comment je pourrais me faire le début d'une opinion

Je peux juste dire que leur passé n'est pas enviable mais sur le viol ou pas y'a rien là dedans en terme d'enquête de police, absolument rien

Y'en a eu une ou pas au fait ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 438 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Alors lis la totalité de l'article avec le lien.

C'est intéressant de lire cet article en entier, pour autant qu'il soit tout à fait honnête (comme d'habitude avec les médias..).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×