Aller au contenu

Équation oxydant-réducteur


Amorra.

Messages recommandés

Membre, 29ans Posté(e)
Amorra. Membre 73 messages
Baby Forumeur‚ 29ans‚
Posté(e)

Bonjour,

dans une exercice de chimie,on me demande d'écrire les demi équations des couples :

C3H6O / C3H8O et MnO4- / Mn2+

Je bloque souvent dans ce genre d'équations car je ne sais jamais qui est l'oxydant et qui est le réducteur.

Selon mon énoncé, dans le premier couple, l'oxydant serait C3H8O

Donc mon équation donnerait ça :

C3H8O = C3H6O + 2H+ +2e-

Mais le problème est que c'est l'oxydant qui est censé gagner un électron, et là, c'est pas le cas.

Est-ce que quelqu'un peut me corriger, et aussi si vous avez des techniques pour repérer l'oxydant et le réducteur, je suis preneuse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, I. C. Wiener, 33ans Posté(e)
konvicted Membre+ 26 925 messages
33ans‚ I. C. Wiener,
Posté(e)

Salut,

Dans l'écriture d'un couple d'oxydo-réduction, on met toujours l'oxydant à gauche du slash donc dans le couple C3H6O / C3H8O c'est C3H6O l'oxydant. De même MnO4- est l'oxydant du couple MnO4- / Mn2+.

Sinon, le degré d'oxydation permet de déterminer à coup sûr quel est l'oxydant d'un couple et de savoir combien d'électrons apparaissent dans la demi-équation correspondante.

Dans MnO4-, le manganèse est au degré d'oxydation + VII (car dans l'ion permanganate : d.o.(Mn) + 4*d.o. (O) = d.o.(MnO4-) = -1, or d.o. (O) = 2 comme c'est le cas le plus souvent) et dans Mn2+ , le manganèse est au degré d'oxydation + II (c'est sa charge) ; MnO4- a un degré d'oxydation de 5 unités supérieur à Mn2+ donc c'est lui l'oxydant et il faut 5 électrons pour réduire MnO4- en Mn2+.

C3H6O est une cétone si C3H8O est un alcool secondaire ou un aldéhyde si C3H8O est un alcool primaire donc dans C3H6O le carbone fonctionnel (celui lié à l'atome d'oxygène) est au degré d'oxydation + II dans le cas d'une cétone ou + I dans le cas d'un aldéhyde et dans C3H8O le carbone fonctionnel est au degré 0 dans le cas d'un alcool secondaire ou -I dans le cas d'un alcool primaire ; dans tous les cas, c'est C3H6O l'oxydant car il a deux degrés d'oxydation de plus que C3H8O et 2 électrons apparaissent donc dans la demi-équation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 29ans Posté(e)
Amorra. Membre 73 messages
Baby Forumeur‚ 29ans‚
Posté(e)

Je pensais aussi que les couples étaient donnés dans l'ordre oxydant/réducteur, mais quand on fait des exercices en cours, ce n'est pas toujours le cas, on les retrouve en fonction de l'énoncé.

Par exemple, dans mon énoncé, on me dit que le propan-2-ol est oxydé par les ions permanganate MnO4- pour former le propanone.

C'est pour ça que j'en ai déduit que l'oxydant était C3H8O.

Par contre, je n'ai jamais appris à trouver un degré d'oxydation. Je ne sais pas si ça fait parti du programme en TS.

Donc selon vous, l'équation serait plutôt :

C3H6O +2H+ + 2e- = C3H8O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, I. C. Wiener, 33ans Posté(e)
konvicted Membre+ 26 925 messages
33ans‚ I. C. Wiener,
Posté(e)

Tu peux me tutoyer.

Une réaction d'oxydo-réduction consiste à oxyder un réducteur et à réduire un oxydant donc si le propan-2-ol (C3H8O) est oxydé, c'est bien que c'est un réducteur : il réduit MnO4- en Mn2+ en s'oxydant en propanone (C3H6O).

Non, le degré d'oxydation ne fait pas partie du programme de TS. Ce n'était déjà pas le cas à mon époque alors avec les dernières réformes, ça ne risque pas de l'être aujourd'hui. Maintenant que j'y pense, je me demande si tu as vu ce qu'est l'électronégativité, le calcul de degré d'oxydation utilisant cette notion. De toute façon, le degré d'oxydation est une aide pour l'écriture de réactions d'oxydo-réduction mais pour les cas traités en TS, on peut très bien s'en passer.

Tout ce qu'il faut savoir c'est que dans une réaction d'oxydo-réduction, un oxydant est réduit (devient un réducteur) en captant les électrons cédés par le réducteur d'un autre couple qui s'oxyde (devient un oxydant) ; ou, autre façon de le dire, un réducteur s'oxyde en donnant des électrons à un oxydant d'un autre couple qui se réduit en les captant. Ici, le propan-2-ol donne des électrons au permanganate et s'oxyde alors en propanone alors que le permanganate est réduit en ion manganèse.

Non, ton raisonnement était faux mais ta demi-équation était juste, c'est bien : C3H6O + 2 H+ + 2 e- = C3H8O. L'oxydant capte des électrons pour être réduit donc dans une demi-équation les électrons apparaissent du même côté que l'oxydant.

Édition : Quand tu as un doute, rapporte-toi à un cas simple, par exemple le couple Fe3+ / Fe2+. Tu sais que Fe3+ est l'oxydant et Fe2+ le réducteur et la demi-équation Fe3+ + e- = Fe2+ est évidente. Donc tu vois bien que l'oxydant capte un électron et qu'il apparaît donc du même côté que l'électron.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 29ans Posté(e)
Amorra. Membre 73 messages
Baby Forumeur‚ 29ans‚
Posté(e)

Ah oui, donc mon raisonnement était complètement faux.

J'ai bien fait de demander de l'aide, je comprends mieux maintenant.

Merci! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...
Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×