Aller au contenu

Argentine dégradée de 5 crans par Fitch


saint thomas

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

L'agence d'évaluation financière Fitch a abaissé, mardi 27 novembre, de cinq crans la note de l'Argentine, de "B" à "CC", et a jugé "probable" un défaut de paiement du pays, qui vient d'être condamné à verser 1,33 milliard de dollars à des fonds spéculatifs. La note désormais attribuée à l'Argentine par Fitch n'est plus qu'à deux crans de la catégorie DDD, qui correspond à des émetteurs en défaut de paiement.

Jeudi, un juge fédéral de l'Etat de New York a ordonné à l'Argentine de payer cette somme à des fonds spéculatifs détenteurs de dette publique et qui avaient refusé un échange de titres après le défaut de paiement du pays en 2001.

http://www.lemonde.f...tor=AL-32280515

L"Argentine ne veut pas rembourser les fonds vautours

Y'a de l'eau dans le gaz entre l'Argentine et les US , mais ça date pas d'hier

Fitch est l'agence de notation la plus européenne , le PDG est un français

C'est aussi l'agence jugée la moins importante par les marchés , la plus importante étant Standard and Poor's

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
nana89 Membre 902 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je ne suis pas surprise ces prédateurs sont prets à tout pour torpiller la souveraineté de l'argentine, j'espère que cette dernière sera se défendre, selon le CADTM :

Pour se protéger des ripostes judiciaires de ses créanciers et recouvrer sa souveraineté, le CADTM encourage l’Argentine à quitter immédiatement le tribunal de la Banque mondiale : le CIRDI (Centre international de règlement des différends liés à l’investissement). En effet, ce tribunal partial, qui ne tient pas compte des droits humains, est l’outil juridique préféré des « investisseurs » privés contre les Etats. L’Argentine est le pays le plus attaqué devant le CIRDI avec 51 plaintes contre elle. Ce tribunal l’a déjà condamnée à payer 912 millions de dollars : ce qui équivaut aux salaires annuels de 75 000 médecins dans l’hôpital public. Les procès en cours pourraient encore lui faire perdre 20 milliards de dollars soit 6 fois le budget de la santé et 3 fois celui de l’éducation.

Refuser de se soumettre aux tribunaux étrangers, comme celui de la Banque mondiale, dont les décisions vont à l’encontre des droits humains et de la souveraineté des peuples, est tout à fait possible. C’est une question de volonté politique. La Bolivie, l’Equateur et tout récemment le Venezuela l’ont démontré en se retirant du CIRDI.

www.cadtm.org/Le-CADTM-soutient-l-Argentine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×