Aller au contenu

Les successeurs de la danse Duixie au comté de Lhatse


bidodido

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
bidodido Membre 14 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La danse de cercle de Duixie, provenant du bassin du fleuve Yarlung Zangbo, se popularisait de Xigaze à Ngari, et puis à Lhassa. C’était la plus archaïque danse accompagnée avec le matouqin (un instrument à six cordes.)

A Lhatse, 30% des paysans et bergers sont capables à jouer de l’instrument à cordes, 40% disposent d’un instrument à cordes, et 70% sont excellents à danser le Duixie.

Le 8 octobre, notre journaliste a rendu une visite à Lhatse, comté natal de la danse Duixie, et a rencontré des membres de l’organisation artistique populaire de Lhatse, ayant pour objectif de mieux comprendre la protection et la succession de cet art local.

Cette organisation a été fondée en avril 2012, qui compte 16 disciples, dont 8 sont les garçons, 8 les filles, en provenance de Lhatse et de ses alentours. Les enfants commencent leur entraînement dur à 9 :30 chaque matin.

Konjo Quzhen, 20 ans, la plus ¨âgée parmi eux, a commencé à apprendre le Duixie à l’âge de 3 ans. Elle est maintenant la star à Lhatse. En 2005, un groupe des paysans de Lhatse, y compris Quzhen(une des plus petites), a dansé le Duixie à Lhassa, et ensuite même au Grand Palais du Peuple à Beijing.

Bien que ces enfants soient très jeunes, ils se sont déterminés à se consacrer à la danse Duixie et à assurer son rayonnement de génération en génération.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 53ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
53ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

C'est ça ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×