Aller au contenu

Les successeurs de la danse Duixie au comté de Lhatse


Messages recommandés

bidodido Membre 14 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

La danse de cercle de Duixie, provenant du bassin du fleuve Yarlung Zangbo, se popularisait de Xigaze à Ngari, et puis à Lhassa. C’était la plus archaïque danse accompagnée avec le matouqin (un instrument à six cordes.)

A Lhatse, 30% des paysans et bergers sont capables à jouer de l’instrument à cordes, 40% disposent d’un instrument à cordes, et 70% sont excellents à danser le Duixie.

Le 8 octobre, notre journaliste a rendu une visite à Lhatse, comté natal de la danse Duixie, et a rencontré des membres de l’organisation artistique populaire de Lhatse, ayant pour objectif de mieux comprendre la protection et la succession de cet art local.

Cette organisation a été fondée en avril 2012, qui compte 16 disciples, dont 8 sont les garçons, 8 les filles, en provenance de Lhatse et de ses alentours. Les enfants commencent leur entraînement dur à 9 :30 chaque matin.

Konjo Quzhen, 20 ans, la plus ¨âgée parmi eux, a commencé à apprendre le Duixie à l’âge de 3 ans. Elle est maintenant la star à Lhatse. En 2005, un groupe des paysans de Lhatse, y compris Quzhen(une des plus petites), a dansé le Duixie à Lhassa, et ensuite même au Grand Palais du Peuple à Beijing.

Bien que ces enfants soient très jeunes, ils se sont déterminés à se consacrer à la danse Duixie et à assurer son rayonnement de génération en génération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
In girum imus nocte et consumimur igni ‚ 46ans
Posté(e)

C'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité