Aller au contenu

Pyongyang menace Séoul de bombarder une île frontalière


Messages recommandés

sorbonne82 Membre 61 messages
Forumeur en herbe‚
Posté(e)

La Corée du Nord a menacé jeudi de répéter son attaque à l'obus sur une île sud-coréenne proche de la frontière, qui avait fait quatre morts en 2010, alors que Séoul se prépare à marquer le deuxième anniversaire de ce bombardement. La Corée du Sud va tenir vendredi plusieurs cérémonies sur Yeonpyeong, une île située en mer Jaune près de la frontière maritime entre les deux pays, et prévoit une série d'exercices militaires sur la zone. "Les commémorations [...] sur l'île de Yeonpyeong mèneront à un deuxième désastre sur l'île de Yeonpyeong", a déclaré un porte-parole de l'armée nord-coréenne cité par l'agence officielle KCNA.

Le 23 novembre 2010, Pyongyang avait bombardé l'île, causant la mort de deux civils et de deux soldats sud-coréens, un événement qui avait provoqué une brusque montée des tensions sur la péninsule coréenne et fait craindre le déclenchement d'un conflit.

Le Nord avait justifié ses actes en indiquant que des obus tirés par le Sud, lors d'exercices militaires, étaient tombés de l'autre côté de la ligne maritime tracée après la guerre de Corée (1950-1953) et faisant office de frontière. Cette ligne - appelée la ligne de la limite du Nord et fixée par les Nations unies - n'est pas reconnue par Pyongyang. Les manoeuvres de vendredi ne se feront pas à balles réelles, a tenu à souligner Séoul.

Depuis novembre 2010, la Corée du Sud a renforcé ses défenses sur ses îles proches de la frontière, dans cette zone. Yeonpyeong, qui abrite 1 200 habitants civils, est située à 1,5 km de la ligne maritime. Elle compte désormais plus de soldats que de civils. Séoul craint que le Nord ne cherche à provoquer une confrontation avant les élections présidentielles sud-coréennes, prévues le 19 décembre.

Source = Le Point.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité