Aller au contenu

17 novembre 1558 : avènement d'Elisabeth 1ère d’Angleterre aussi nommée "la reine vierge"


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

17 novembre 1558 : avènement d'Elisabeth 1ère d’Angleterre aussi nommée "la reine vierge"

Le destin de la petite Elizabeth avait pourtant bien mal commencé ! Son père, Henri VIII d'Angleterre avait divorcé d'avec sa première épouse Catherine d'Aragon pour vivre sa passion avec sa jeune maîtresse, Anne Boleyn, mère d'Elizabeth. Ce fut l'objet d'ailleurs du schisme avec l'Eglise catholique et de la fondation de l'Eglise anglicane dans laquelle le Chef de l'Eglise est le roi d'Angleterre. Hélas, Henri VIII se lassa d'Anne Boleyn et la fit décapiter !

220px-Darnley_stage_3.jpg

Portrait d'Élisabeth Ire, v.1575.

Elizabeth 1ère est âgée de 25 ans lorsqu'elle monte sur le trône d'Angleterre ce qui provoqua bien des remouds puisqu'elle était considérée comme bâtarde. Malgré tout, elle montra son autorité et instaura peu à peu le rite anglican : c'est pour cette raison qu'elle fut excommuniée et forcée à changer tous les évêques d'Angleterre à l'époque où la religion était extrêmement importante en Europe.

Devant faire face à une conspiration des Catholiques qui voulait couronner Marie Stuart, reine d'Ecosse et ancienne reine de France, appartenant à la puissante famille des Guise, Elizabeth 1ère la fit décapiter. Pourtant, Marie Stuart s'était placée sous sa protection et, étant la cousine d'Elizabeth Tudor, elle était en droit d'hériter de la couronne d'Angleterre à la mort d'Elizabeth. Malgré ces sombres événements, Elizabeth 1ere se montra une reine exemplaire, bâtissant la puissance maritime et commerciale de la Grande-Bretagne.

C'est sous son règne que Londres va surpasser Amsterdam et Anvers au niveau commercial et que l'Angleterre va obtenir la suprématie mondiale sur les mers. Ainsi, Sir Francis Drake entreprit le deuxième tour du monde après Magellan. Plus tard, Sir Walter Raleigh fonda la colonie de Virginie, nommée ainsi en hommage à la « reine vierge » (en effet, Elizabeth, sans être vierge, ne s'est jamais mariée). Ce sera la première colonie d'Amérique du Nord. Cette suprématie sur les mers sera établie avec la défaite de l' « Invincible Armada » d'Espagne en 1588.

C'est aussi durant le règne d'Elizabeth 1ère que se fit connaître William Shakespeare, reconnu pour être le plus grand dramaturge du monde. Ironie du sort : Elizabeth désigna pour lui succéder, le roi d'Ecosse Jacques VI, le fils de Marie Stuart qu'elle avait fait exécuter ! Il montera sur le trône sous le nom de Jacques 1er Stuart. Le long règne d'Elizabeth (plus de 50 ans car elle décède en 1603) va asseoir l'Angleterre dans une position prédominante et Elizabeth 1ère est considérée comme le plus grand souverain qu'ait connu l'Angleterre depuis Guillaume le Conquérant.

Pourquoi "La reine vierge" :

Depuis longtemps, le pouvoir cherche à se débarrasser en douceur du problème que pose Élisabeth en la mariant, mais la jeune femme refuse tous les soupirants anglais ou étrangers qui lui seront proposés. Dans une lettre à sa demi-sœur, celle qu'on appellera, avec le temps, « la reine Vierge » (The Virgin Queen) déclarera qu'elle souhaite « rester en l'état de virginité, qui lui plaisait par-dessus tout et auquel elle ne connaissait pas d'autre genre de vie qui lui fût comparable »

Une fois couronnée, Élisabeth continuera à refuser les avances de nombreux candidats, dont celles du roi Philippe II d'Espagne et d'Ivan le Terrible, premier tsar de Russie. La reine de France Catherine de Médicis, pour sa part, lui proposa comme époux, successivement trois de ses fils : le roi Charles IX, le duc d'Anjou – devenu, par la suite, roi de France sous le nom d'Henri III –, puis le duc d'Alençon, de 22 ans le cadet d'Élisabeth. On peut également citer parmi ses prétendants le prince héritier Éric de Suède, ou encore l'archiduc Charles de Habsbourg. Célibataire et sans enfant, la reine d'Angleterre eut néanmoins, semble-t-il, une vie amoureuse assez active dans le secret des alcôves. Les favoris d'Élisabeth furent notamment Robert Dudley et Robert Devereux, comte d'Essex.

La légende veut que Sir Walter Raleigh, autre soupirant d'Élisabeth, ait posé son somptueux manteau sur une flaque d'eau sur laquelle la reine s'apprêtait à marcher, afin qu'elle ne se mouille pas les pieds. À partir de 1588, les relations d'Élisabeth avec Essex se détériorent et font les délices des ragots de la cour. L'âge n'altère en rien sa coquetterie, même si elle perd ses dents. Néanmoins, son caractère empire, notamment envers ses dames d'honneur. Le jour où une demoiselle de la cour se déclare enceinte de Raleigh, la reine punit cette infidélité en envoyant son ancien favori à la tour de Londres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

J'ai lu la bio d'Yvan le Terrible, il ne manque pas d'air ! La reine d'Angleterre, qui gouverne un pays civilisé, lui qui était un sanguinaire au-delà de l'imaginable !

J'aime bien cette femme, au fond elle se voulait moderne, isn't it ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 300 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Devant faire face à une conspiration des Catholiques qui voulait couronner Marie Stuart, reine d'Ecosse et ancienne reine de France, appartenant à la puissante famille des Guise, Elizabeth 1ère la fit décapiter. Pourtant, Marie Stuart s'était placée sous sa protection et, étant la cousine d'Elizabeth Tudor, elle était en droit d'hériter de la couronne d'Angleterre à la mort d'Elizabeth.
En fait, Elizabeth ne souhaitait pas en arriver à faire décapiter Marie Stuart, mais cette dernière ne pouvant s'empêcher de comploter dangeureusement contre elle, le gouvernement anglais fit pression pour qu'enfin sa souveraine ordonne la mise à mort de la reine d'Ecosse.

Evidemment, vue de notre époque, Elizabeth Ière paraît une femme de pouvoir sans pitié, mais pour l'époque elle était loin d'être la pire parmi toutes les têtes couronnées d'Europe, et le fut de loin beaucoup moins que son père -le terrible Henry VIII-.

Il semblerait qu'elle ait donné aux Britanniques le goût des reines : avant son règne on ne faisait pas confiance aux femmes pour monter sur le trône. Or ce sont les reines qui ont régné le mieux en Grande-Bretagne : Elizabeth I, Victoria et Elizabeth II.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×