Aller au contenu

4 novembre 1995. Yitzhak Rabin ou le double assassinat d'un homme de paix.


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

4 novembre 1995. Yitzhak Rabin ou le double assassinat d'un homme de paix.

Le 4 novembre 1995, un extrémiste hébreu assassine Yitzhak Rabin. En enterrant les espoirs de paix, bon nombre de ses successeurs l'ont tué une seconde fois.

Né le 1er mars 1922, à Jérusalem (capitale contestée d’Israël) et mort assassiné le 4 novembre 1995, à Tel Aviv-Jaffa (Israël), Yitzhak Rabin était un militaire et un homme politique israélien. En 1994, il a reçu le prix Nobel de la Paix conjointement avec Yasser Arafat, président du Comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), et Shimon Peres, ministre israélien des Affaires étrangères, pour avoir engagé le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens. Malheureusement, après son assassinat par un extrémiste juif en 1995, les espoirs nés avec la signature des Accords d’Oslo se sont peu à peu estompés.

Yitzhak Rabin, la longue marche vers la paix

Général de Tsahal (armée israélienne), Yitzhak Rabin a notamment participé à la guerre israélo-arabe de 1948 et à la guerre dite des Six jours en 1967. Après avoir été ambassadeur d’Israël aux Etats-Unis, il est élu député travailliste à la Knesset (parlement israélien) en 1973, avant d’entrér dans le gouvernement de Golda Meir en tant que ministre du Travail, le 10 mars de l’année suivante. Après la démission de cette dernière, le 3 juin 1974, il devient alors le Premier ministre de l’Etat hébreu, poste qu’il va conserver jusqu’au 20 juin 1977.

Yitzhak Rabin, Accords d’Oslo et autres accords

Ministre de la défense de 1984 à 1990, il redevient Premier ministre, le 13 juillet 1992. Bien qu’affichant encore quelques réticences, c’est au cours de ce nouveau mandat qu’il signe, conjointement avec Yasser Arafat et en présence de Bill Clinton, les Accords d’Oslo. Signés à Washington le 13 septembre 1993, ils seront suivis par le Traité de paix israélo-jordanien du 26 octobre 1994, l’Accord intermédiaire sur la Cisjordanie et la Bande de Gaza (également dénommé Oslo II) du 28 septembre 1995 et les Accords de Wye Plantation du 28 octobre 1998 (dernier véritable pas en direction d’une paix pourtant indispensable).

Accords d’Oslo, un premier pas vers la Paix

Les Accords d’Oslo ont posé les premiers jalons nécessaires à l’édification de la paix entre Israël et la Palestine. Bien préparé, le terrain a ensuite servi de base au Traité de paix qui, en octobre 1994, a été signé entre la Jordanie du roi Hussein et l’Etat hébreu gouverné par Yitzhak Rabin. Après l’accord d’Oslo II de l’automne 1995, le processus de paix entre dans une nouvelle phase. Mais l’assassinat du Premier ministre israélien par un extrémiste juif va malencontreusement freiner cette belle marche en avant.

Yitzhak Rabin, la paix assassinée

Après la disparition d’Yitzhak Rabin, Shimon Peres prend les rênes d’un Etat hébreu quelque peu vacillant. C’est finalement Benjamin Netanyahou, son successeur, qui, en 1998, signe les Accords de Wye Plantation (Maryland – Etats-Unis) avec Yasser Arafat (toujours en présence du président Clinton). Ratifiés par la Knesset par 75 voix pour contre 19 contre, ces engagements mutuels vont cependant être les derniers soubresauts d’une paix assassinée en même temps qu’Yitzhak Rabin, le 4 novembre 1995. En 2000, la seconde Intifada palestinienne va être le prétexte attendu par la nouvelle direction israélienne pour finir d’enterrer les espoirs nés moins de cinq ans plus tôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

des bios difficiles à trouver ou trop chères ou peu intéressantes, Golda Meir, Shimon Peres, Ben Gourion, j'enrage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×