Aller au contenu

30 octobre 1980. Coluche annonce sa candidature à l'élection présidentielle...


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

30 octobre 1980. Coluche annonce sa candidature à l'élection présidentielle...

Le 30 octobre 1980, Coluche fait venir des journalistes au théâtre du Gymnase. Il annonce sa candidature à l'élection présidentielle.

Au cours d'une conférence de presse Michel Colucchi alias Coluche a annoncé sa candidature à la Présidence de la République de mai prochain.

Il a réuni une centaine de journalistes au Théâtre du Gymnase : la plupart croient à une nouvelle plaisanterie.

Pourtant des intellectuels tels Pierre Bourdieu, Félix Guattari et Gilles Deleuze lui apportent leur soutien et un sondage le crédite de 16 \% d'intentions de vote.

Cette candidature inquiète les équipes de campagne des principaux candidats : ainsi François Mitterrand voyant une menace potentielle à sa propre candidature charge Jean Glavany et Gérard Colé de dissuader Coluche de maintenir sa candidature.

Un candidat « anti-Coluche » annonce également son intention de participer aux élections.

Mais ni l'un ni l'autre n'iront au bout du processus.

Accablé par les pressions et victime de menaces,

Coluche annoncera le 16 mars 1981 son retrait de la compétition.

« J'appelle les fainéants, les crasseux, les drogués, les alcooliques, les pédés, les femmes, les parasites, les jeunes, les vieux, les artistes, les taulards, les gouines, les apprentis, les Noirs, les piétons, les Arabes, les Français, les chevelus, les fous, les travestis, les anciens communistes, les abstentionnistes convaincus, tous ceux qui ne comptent pas pour les hommes politiques à voter pour moi, à s'inscrire dans leurs mairies et à colporter la nouvelle.TOUS ENSEMBLE POUR LEUR FOUTRE AU CUL AVEC COLUCHE.Le seul candidat qui n'a aucune raison de vous mentir ! » Son slogan de campagne sera : « Jusqu’à présent la France est coupée en deux. Avec moi elle sera pliée en quatre ! ».

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 30ans Posté(e)
RaphStaf Membre 2 937 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

C'est bon ça !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

et chapeau David, trouver un sujet tous les jours, c'est dur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 442 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Dans une de ces fameuses conférences de presse, un journaliste interpellait le général De Gaulle, évoquant le grand vide que provoquerait sa disparition, puis celui ci de répondre goguenard :

Ce qui est à redouter, à mon sens, après l'événement dont je parle [sa disparition NDD], ce n'est pas le vide politique, c'est plutôt le trop-plein !.."

De constater à quel point il avait raison, lorsque l’on observe le nombre de prétendants à la présidence de la république.

Beaucoup de ses prétendants savent pertinemment qu’ils ne seront pas élus, mais utilisent la publicité médiatique que leur offre la campagne présidentielle, pour se faire connaître du grand public. En défendant une cause alibi, genre pêche,chasse, tradition où que sais-je encore.

Aux élections2012, nous avions Nathalie Artaud (lutte ouvrière),Nicolas Dupont Aignan (debout la république), Philippe Poutou (délégué CGT), Jacques Cheminade (Nouveau parti anticapitaliste)

C’est efficace, ces personnes que je viens de nommer, aucune pratiquement n’était connu du grand public avant la présidentielle.

Dans le cas de Coluche, la petite différence était qu’il était connu du grand public, son objectif initiale était de prolonger son spectacle, puis il s’est pris à son propre jeu, voulant dénoncer la dérision du monde politique.

Mais railler la politique avec des sketches humoristiques est une chose, de s’identifier à un personnage politique, c’est un exercice autrement différent.

Être spectateur critique est toujours facile, beaucoup moins lorsqu'il s'agit d'être acteur de sa fonction.

Coluche et sa nouvelle casquette, avait perdu tout sens humoristique, qu’il en faisait peine à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

et ce qui me choque c'est qu'ils sont toujours ailleurs, dans un autre pays, à croire qu'ils sont élus à l'étranger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×