Aller au contenu

Différence Oncle Sam/Big Brother


RainBows

Messages recommandés

Membre, 30ans Posté(e)
RainBows Membre 887 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous !

Peut être que ma question va paraître stupide, mais je voudrais quand même avoir une réponse :|

Big Brother et l'Oncle Sam, sont-ils la même personne ? Ou sont ils différents ? Mais alors, en quoi ?

Merci d'avance

:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 42ans Posté(e)
Californication Membre 9 058 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

L'oncle Sam c'est ce vieux personnage emblématique :

onclesam.jpg

C'est le 7ème Président des States, Andrew Jackson, qui a servi de modèle à ce fameux " Uncle Sam " (qui est une des personnifications les plus célèbres des States).

L'expression « Big Brother » est utilisée pour qualifier toutes les institutions ou pratiques portant atteinte aux libertés fondamentales et à la vie privée des populations ou des individus.

De nos jours, on assimile " Big Brother " à des personnes, à des gouvernements, à des sociétés, etc. (et c'est probablement la raison pour laquelle tu te demandes si l'Oncle Sam est Big Brother) ... En fait, certaines personnes voient en l'Amérique ce " Grand Frère " qui voit tout et qui contrôle tout :hu: Tu l'auras sans doute compris, c'est un peu une " mine d'or " pour les aficionados de la théorie des complots gouvernementaux etc. En réalité, chacun est un peu libre d'interpréter " Big Brother " à sa sauce ...

big_brother.jpg

big-brother.jpg

hadopi.jpg

big-brother-watching-you.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 945 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Extrait de Wikipedia

Big Brother (qui signifie « Grand Frère »,cependant dans la traduction française le nom est aussi en anglais) est un personnage de fiction du roman 1984 de George Orwell. L'expression« Big Brother » est utilisé pour qualifier toutes les institutions ou pratiques portant atteinte aux libertés fondamentales et à la vie privée des populations ou des individus.

L'informatique, la traçabilité de tous nos déplacements, via notre carte bancaire, via notre téléphone portable, les réseaux sociaux ou chacun affiche des renseignements intimes pour s'épancher temporairement, les caméras des services publics et privés qui peuvent confirmer votre présence à tel endroit, à telle date, les dénonciations anonymes via ces réseaux sociaux,sont synthétisées par ce mot « Big Brother.»

Alimente et nourrit le mythe du complot permanent, sachant que cette démarche vous absous par avance de tous vos échecs, c’est très pratique pour les perdants.

En même temps, la réalité du renseignement n’a d’acuité que dès l’instant ou des individus, ou des états mal intentionnés, ou des services de police luttent efficacement contre les trafiquants en tous genres, ciblent des individus distincts avec des services spécialisés, capable de traiter les informations.

La masse des renseignements de tous ordres collectés, génère conjointement son propre camouflage, c'est-à-dire que cette masse traité devient une jungle physiquement difficile à suivre dans son ensemble.

Big Brother n’est pas une spécificité spécifiquement américaine,tous les pays au monde utilisent peu ou prou, les outils informatiques à leur disposition pour cibler les renseignements qu’ils veulent obtenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 30ans Posté(e)
RainBows Membre 887 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Ah oui merci bien, je comprends mieux maintenant. Je me posais cette question car je suis justement en train de lire 1984 :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×