Aller au contenu

La France des ripoux


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

La France des ripoux

Alors que l'affaire des policiers marseillais livre peu à peu ses secrets, L'Express s'interroge sur une série de dérives dans la fonction publique. Quelle est l'étendue du phénomène? En tout cas, un constat s'impose : en France, la lutte contre la corruption n'est toujours pas une priorité.

Sur le réseau professionnel en ligne LinkedIn, Georges Thoma se présente comme "travailleur indépendant du secteur conseil en management". Pas très glamour pour un énarque de 63 ans, ancien haut fonctionnaire de Bercy. Il faut dire que, ces deux dernières années, le CV de cet ex-contrôleur général de la direction des finances publiques s'est enrichi de quelques lignes embarrassantes. 21 mai 2010: mise à la retraite d'office. 29 juin 2012: condamnation à quinze mois de prison avec sursis et 40 000 euros d'amende pour "corruption active" et "trafic d'influence".

Georges Thoma - qui a fait appel - a mis les doigts dans le pot de confiture de son plein gré. Contre 30 000 euros, il a aidé une société financière, Dom-Tom Défiscalisation (DTD), à ficeler trois dossiers d'agrément fiscal portant sur des produits d'investissement outre-mer. Un tarif normal pour s'offrir les services des anciens élèves de l'ENA, a-t-il assuré à son commanditaire. Mais sa gourmandise ne s'est pas arrêtée là. Désireux de devenir consultant à part entière de DTD, il a fixé ses conditions dans une note à la société: "l'attribution d'un "golden hello" [NDLR: une prime d'arrivée] de 400 000 euros [...] à titre de bienvenue et de marque de confiance". Faute d'obtenir gain de cause, le haut fonctionnaire a tourné casaque, à la fin de 2009, et mis en garde les investisseurs contre DTD, dont le dirigeant s'est alors empressé de le dénoncer.

Combien de Georges Thoma la fonction publique compte-t-elle dans ses rangs? Trop, tranchent les Français. Pour 71% d'entre eux, "la corruption est un problème majeur", selon une enquête d'opinion publiée en février dernier par la Commission européenne. A les écouter, l'administration pullulerait de fonctionnaires à l'éthique flageolante. Oui, estiment 37% des sondés, pots-de-vin et abus de pouvoir sont monnaie courante parmi les policiers. Idem chez les douaniers (33%) et dans les services judiciaires (29%). Impitoyables, ils sont plus de 70% à juger gangrenées les institutions nationales, régionales et locales. Les élus nationaux? Tous pourris, ou presque (70%). Les responsables régionaux s'en tirent un peu mieux (53%).

Lire la suite (L'Express).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
pope Membre 2 435 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

depuis la decentralisation on est en droit de se poser des questions : d'autant plus qu'il n'y a pas de contre pouvoir sur les decisions

que dans les commissions on retrouve les mm : representant du territoire, politique, police etc..en cas de bavure rien de plus facile de laisser pourrir une situation ( comme ils disent si bien)!

dans des villes petite ou moyenne ( dite cite administrative) des risques de corruption ou passe droit sont possible, voitre plus probable! j'ai dejà citer une ville a plusieur reprise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 113ans Posté(e)
signalu Membre 48 messages
Baby Forumeur‚ 113ans‚
Posté(e)

mdr...les africains, arabes...et autres races ont compris depuis longtemps qu'elle est une république bananiére...!!! c'est pour ça qu'ils y viennent tous...!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×