Aller au contenu

Michelle Martin à rencontrer Jean-Denis Lejeune


Loobies

Messages recommandés

Membre, 38ans Posté(e)
Loobies Membre 2 920 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

J’ai pu vider mon sac face à celui qui a tué mon fils”(19/10/2012)

art_207445.gif © BAUWERAERTS

Avant la rencontre entre Michelle Martin et Jean-Denis Lejeune, la maman de Joe Van Holsbeeck nous raconte son entretien avec l’un des meurtriers de son fils

BRUXELLES Ce jeudi matin, le tribunal d’application des peines a autorisé Michelle Martin à rencontrer Jean-Denis Lejeune (voir article ci-contre). Un entretien particulier mais qui n’est toutefois pas exceptionnel. Chaque année, l’association Mediante organise ainsi quelque 900 rencontres entre auteurs et victimes.

Des entretiens qui semblent inimaginables aux yeux de certains et si essentiels pour d’autres, comme ce fut le cas pour la maman de Joe Van Holsbeeck, tué par Mariusz et Adam gare Centrale le 12 mars 2006 pour un MP3.

Françoise Van Holsbeeck revient pour nous sur cette rencontre qu’elle ne regrettera jamais. “Contrairement à mon mari qui a toujours refusé cette démarche, moi j’en avais besoin. C’était la seule occasion de m’exprimer librement. Au procès, votre temps de parole est limité. Alors que là, j’allais enfin pouvoir vider mon sac face à l’un des meurtriers de mon fils. Pendant des semaines, j’ai mis sur papier toutes les questions que je voulais lui poser. La veille de la rencontre, je n’ai pas dormi, j’avais peur d’oublier de lui poser certaines questions. Alors je notais, encore et encore .”

Et lorsque le moment tant attendu fut venu, les mots sont finalement venus tout seuls. Je suis d’abord restée sans voix quelques instants avant de me lancer dans ce que j’avais à lui dire. Mes notes n’étaient plus nécessaires, je les ai laissées dans mon sac. J’ai parlé avec lui deux heures durant mais j’aurais pu rester là des heures et des heures encore tant j’en avais besoin. Le médiateur reste discret. Il n’intervient pas. Alors, on se sent vraiment libre de s’exprimer , insiste Françoise Van Holsbeeck qui, au terme de cet entretien, s’est “sentie épuisée et manipulée” .

“De toute façon, avant même que la rencontre ait lieu, je me doutais bien qu’il n’allait pas être sincère. Il s’est excusé, évidemment. Ils demandent tous pardon en général. Mais, sans surprise, il n’a pas tenu ses promesses. Le but que je recherchais dans cette rencontre n’était pas celui-là de toute façon. C’est en fait une sorte de thérapie mais une thérapie qui ne vous guérit pas puisque rien ne peut guerir un tel drame” , conclut la maman de Joe avant de soutenir Jean-Denis Lejeune dans sa démarche. “C’est très courageux de sa part d’y aller. J’espère juste qu’elle ne va pas le démolir.

DHNET.BE”

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×