Aller au contenu

La zone euro veut son propre budget


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

La zone euro veut son propre budget

un rapport rédigé par les quatre présidents de l'UE propose d'instaurer une forme de fédéralisme budgétaire à l'échelle de la zone euro. Il sera discuté par les chefs d'État au sommet européen, jeudi prochain.

coeur-.gif2eadfa68-1482-11e2-a381-b69d33060ff1-493x328.jpg

Herman Van Rompuy, le président du Conseil européen. Crédits photo : © Yves Herman / Reuters/REUTERS

Ce n'est ni encore ni un budget, ni un fonds spécial, ni même une simple ligne de crédit. Mais pour la première fois, un sommet européen va discuter jeudi d'une carence jugée essentielle de la zone euro: la dimension budgétaire qui permettrait, comme aux États-Unis, de voler en urgence au secours d'un État, sans attendre qu'il déstabilise la monnaie commune.

Cette «capacité budgétaire» est propre à toutes les unions monétaires qui durent. Mais les Européens l'ont jusqu'ici soigneusement évitée. Elle touche des nerfs sensibles, la souveraineté nationale aussi bien que la mutualisation des risques à l'échelle européenne. Rien ne garantit que les chefs d'État et de gouvernement la reprendront à leur compte, en tout ou partie.

Pourtant, elle figure noir sur blanc dans le rapport remis jeudi par les sages de l'UE: Herman Van Rompuy (Conseil européen), José Manuel Barroso (Commission), Mario Draghi (BCE) et Jean-Claude Juncker (Eurogroupe). Pour eux, c'est un ressort décisif pour la stabilité et l'irréversibilité de l'euro.

Renforcer la seule discipline budgétaire dans les dix-sept pays de la monnaie commune «n'est pas suffisant, notent les auteurs dans leur rapport aux chefs d'État. Il est nécessaire d'explorer une autre option, le développement graduel d'une capacité budgétaire propre à la zone euro», un outil politique allant au-delà du rôle de redistribution aujourd'hui voué aux enveloppes de l'UE. Ce serait, poursuit le texte, «une forme limitée de solidarité budgétaire» entre États qui partagent une même monnaie.

Paradoxalement, le projet est la résultante des réflexions conduites dans deux pays qui semblent les plus rétifs: la France, jalouse de sa souveraineté nationale comme en témoignent les derniers débats sur le traité européen, et l'Allemagne, soucieuse de n'allouer son aide qu'au prix de contrôles européens resserrés.

20 à 30 milliards d'euros

Lire la suite (Le Figaro).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
ovni3000 Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le mariage ou pays ne vont pa marier. Ce est la question que pour pensant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×