Aller au contenu

7 octobre 1337. Début de la guerre de Cent Ans


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

7 octobre 1337. Début de la guerre de Cent Ans

Le 7 octobre 1337, à l'abbaye de Westminster, le roi d'Angleterre Édouard III lance publiquement un défi à son cousin le roi de France. Il conteste la légitimité de Philippe VI de Valois et revendique la couronne de France pour lui-même. C'est le début de la guerre de Cent Ans.

Montée des revendications

L'accession au trône de Philippe VI de Valois, après la mort sans postérité du dernier fils de Philippe le Bel, n'avait pas été sans susciter de contestation. À peine élu, le nouveau roi de France avait tenté de consolider son autorité en écrasant au Mont Cassel, près de Lille, le 23 août 1328, les Flamands insurgés contre leur comte, Louis de Nevers.

Là-dessus, il avait rappelé au roi d'Angleterre Édouard III qu'il devait lui rendre hommage pour ses possessions de Guyenne et de Gascogne. Selon les règles féodales, ces provinces relevaient en effet de la monarchie française, qui était censée les avoir confiées aux Plantagenêts en qualité de fiefs.

Les choses se gâtent dès lors très vite. Le comte de Flandre prend le parti du roi de France dans la querelle qui s'amorce. Or les bourgeois flamands tirent leur prospérité de la laine anglaise qu'ils importent en abondance et dont ils font des draps qu'ils vendent dans toute l'Europe.

Édouard III punit la Flandre en imposant l'embargo sur les exportations de laine anglaise le 12 août 1336. Mis en difficulté, les drapiers flamands se soulèvent contre leur comte sous la direction de l'un des leurs, Jacob van Artevelde, un marchand de Gand plein de charisme et de d'éloquence. Ce dernier suggère au roi d'Angleterre de revendiquer pour lui-même la couronne de France...

Philippe VI de Valois, loin de calmer le jeu, prononce le 24 mai 1337 la confiscation de Bordeaux et du duché de Guyenne. C'est la guerre (... de Cent Ans) !

Un intrigant français à Londres

Le roi d'Angleterre est aussi encouragé à la guerre par Robert d'Artois. Après la mort du comte Philippe d'Artois à la «bataille des éperons d'or», ce colérique féodal a été privé de la succession au profit de sa tante Mahaut. Beau-frère du roi Philippe VI de Valois, il intrigue sans trêve pour recouvrir ses droits et n'hésite pas à produire de faux documents. Son épouse et ses fils sont incarcérés à Château-Gaillard. Lui-même doit s'enfuir et va chercher une revanche à Londres... Ce personnage haut en couleur est au coeur de la saga historique de Maurice Druon : Les rois maudits.

C'est ainsi qu'à Westminster, Édouard III défie publiquement Philippe VI qu'il appelle «Philippe de Valois, qui se dit roi de France». Quelques mois plus tard, en janvier 1338, chez ses alliés flamands de Gand, il prend publiquement le titre de «roi de France».

Le conflit va rebondir avec une guerre de succession ouverte en Bretagne par la mort du duc Jean III.

De désastre en désastre

Le roi d'Angleterre a d'abord l'avantage sur son cousin et rival, Philippe VI. La flotte française est détruite dans le port flamand de l'Écluse, en aval de Bruges, le 24 juin 1340. Quelques années plus tard survient à Crécy le premier affrontement terrestre...

René Castillon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 47ans Posté(e)
g_pu_rien Membre 5 344 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Parler de français et d'anglais en temps que nation à cette époque est un e grosse erreur en ce 13e siècle. Cette guerre n'est qu'une querelle de succession et qui est le prolongement de la précédente guerre de Cent Ans (1159-1259).

Au niveau du droit à l'époque, Edouard III, en temps que petit-fils de Charles le Bel, est bien plus légitime que Philippe VI, qui n'est que le neveu de celui-ci.

Si on est un peu taquin, on pourrait dire que l'on a eu 300 ans de guerre à cause d'une femme : Aliénor d'Aquitaine.

Mais bien entendu, c'est plus compliqué que cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

A partir du moment ou Jeanne, la fille du roi Louis X, a été écarté de la succession de son père et son frère, Jean Ier, mort cinq jours après sa naissance, ainsi que sa descendance, Isabelle, fille de Philippe IV et Bel, sœur des derniers rois capétiens, a également le droit à ce traitement.

La Guerre de Cent ans est un conflit plus complexe entre le roi de France et le roi d'Angleterre qui date du moment où Aliénor d'Aquitaine, épouse d'Henri Plantagenêt, devient reine d'Angleterre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×