Aller au contenu

Un suspect tué lors d'un coup de filet antiterroriste à Strasbourg


papy75

Messages recommandés

Membre, 84ans Posté(e)
papy75 Membre 6 062 messages
Baby Forumeur‚ 84ans‚
Posté(e)

by-default-2012-10-06-at-14.jpeg

Photo : Loic Venance/AFP

Un suspect tué lors d'un coup de filet antiterroriste à Strasbourg

Tandis qu'un présumé salafiste "dangereux" était appréhendé sans heurt en région parisienne, à Strasbourg, dans le cadre de la même opération antiterroriste liée à l'attentat contre une épicerie casher de Sarcelles, un homme a été mortellement blessé lors de son arrestation.

Les policiers ont riposté à des tirs

D'après les premiers éléments de l'enquête, l'individu en question, qui n'était pas seul à son domicile quand s'y sont présentées les forces de l'ordre, avait ouvert le feu le premier, blessant légèrement trois policiers, apparemment sous les yeux de sa femme et de ses enfants. Un homme de l'"Antigang" strasbourgeois a notamment été touché à la tête et au niveau du coeur, mais son casque de protection et son gilet pare-balles ont arrêté les projectiles, a précisé une source policière.

Ailleurs en France, dans l'agglomération parisienne et sur la Côte d'Azur, à Cannes et au Cannet, au moins cinq personnes qui seraient toutes proches des "milieux salafistes" ont été interpellées ce 6 octobre, sans autre incident notable, pas même lors de l'arrestation en Seine-et-Marne d'un homme décrit comme "dangereux", armé et "menaçant", mais qui n'a pas tiré.

Un réseau démantelé ?

D'après le site du Parisien, qui cite une source proche du dossier, les cinq suspects placés en garde à vue, dont l'épouse de l'homme abattu, appartiendraient à un "groupuscule peu organisé" de la mouvance islamiste radicale qui n'avait, a priori, pas prévu d'"attaque d'envergure".

De source judiciaire, cette vaste opération menée par la Direction centrale du renseignement intérieur et la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire avec l'appui des forces locales, s'inscrit dans le cadre de l'enquête sur l'attentat du 19 septembre contre un commerce casher de Sarcelles, dans le Val d'Oise, où le jet d'un "engin explosif de faible puissance" avait fait un blessé léger et des dégâts mineurs.

D'un film islamophobe à une attaque antisémite ?

Il y a quelques jours, le parquet de Pontoise initialement en charge de cette enquête s'en est dessaisi au profit du parquet antiterroriste de Paris. L'attaque, perpétrée selon un témoin par deux personnes vêtues de noir et portant une capuche, est survenue au lendemain de la publication de caricatures de Mahomet par Charlie Hebdo, dans le contexte international tendu des manifestations contre le film islamophobe "L'innocence des musulmans".

Quelques jours plus tôt, lors d'un rassemblement interdit devant l'ambassade des Etats-Unis à Paris, on avait pu entendre des slogans antisémites. Pour autant, le procureur de la République de Pontoise, Yves Jannier, s'était refusé à toute conclusion hâtive, soulignant qu'"il n'y (avait) pas eu de revendication particulière, pas de cris, pas d'inscriptions" ni le moindre "propos tenu" à Sarcelles, qui valide indubitablement l'hypothèse d'un acte antisémite.

Le Conseil représentatif des institutions juives de France avait cependant redouté "que cette attaque ait un lien avec l'explosion de violence qui a suivi la diffusion du film contre l'islam", quant à l'ambassadeur d'Israël, Yossi Gal, il avait franchement condamné une "agression antisémite". Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, s'était rendu sur place, dans la "petite Jérusalem" du Val d'Oise, pour assurer la communauté juive de son soutien.

Source

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, La main qui mord, 44ans Posté(e)
Ame errante Membre 11 839 messages
44ans‚ La main qui mord,
Posté(e)

Tu viens pas de faire un sujet là-dessus? :mouai:

Tu radotes, mon pauvre :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
dihyia Membre 9 023 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

ooooh papy !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 783 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

Doublon comme indiqué plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×