Aller au contenu

zone euro: la presse française sonne l'alerte


saint thomas

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Les discours des dirigeants européens semblent de moins en moins cohérents avec la réalité. Aucune prise de conscience de la situation de la croissance européenne ne semble d'actualité.

Les dirigeants européens sont-ils embarqués dans une nef des fous digne de ce que Sebastien Brant décrivait au 15e siècle dans un des premiers romans européens? On ne serait pas loin de le croire si l'on prend la peine d'observer la situation. Ainsi, Mario Monti a bombé le torse lundi en affirmant que l'Italie a contribué à mettre en place des politiques de croissance en Europe. Mettre en place des politiques de croissance! Celui-là même qui, par sa politique, a cassé le peu de croissance qui restait à l'Italie. Et alors que l'on venait d'apprendre que son propre gouvernement avait révisé à la baisse sa prévision de contraction du PIB de la péninsule de 1,2 à 2,4%! Mais sans doute n'y a-t-il là aucune contradiction puisque l'OCDE qui tenait la conférence où s'exprimait le président du conseil italien a appelé à poursuivre les réformes du gouvernement italien qui, précisément, ont plongé le pays dans la crise.

Croissance et austérité ensemble

Mais de ce côté-ci des Alpes, la schizophrénie n'est pas moindre. Ce mardi matin sur France Inter, le ministre français des Affaires européennes n'avait que la réorientation de la politique européenne vers la croissance à la bouche. Et pour entamer cette réorientation, Bernard Cazeneuve n'avait pas mieux à proposer que le vote du pacte budgétaire qui va peser sur l'activité de ces 5 prochaines années et va surtout, par son lien avec le MES, confirmer l'étranglement des pays en difficulté.

http://fr.finance.ya...-093000051.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 38ans Posté(e)
getalife Membre 1 417 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

La richesse, ce sont les biens et les services produits par les hommes permettant de satisfaire leurs besoins. Il y a deux types d'agents économiques capables de produire ces biens :

Il y a les agents privés qui obéissent aux lois du marché. Ils ne produisent et n'échangent que sur la base de la coopération volontaire.

Et il y a l'Etat qui n'obéit par au lois du marché. Il produit en se finançant par l'impôt obligatoire.

La théorie et les faits ont montré que les agents privés sont généralement plus efficaces que l'Etat pour produire les biens et les services dont nous avons besoin. En outre, il est évident que comme tout agent économique, la productivité marginale de l'Etat est décroissante. Si l'Etat avait un très petit budget, il l'emploierait pour financer des choses vraiment essentielles (sécurité, routes, etc.) mais plus il augmente son budget moins ses dépenses sont pertinentes. Par conséquent, pourquoi voulez-vous transférer toujours plus de ressources à l'Etat alors que le secteur privé est capable de produire mieux et en plus grande quantité ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×