Aller au contenu

just74

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 713 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Pour commencer, je citerai Durkheim, selon qui notre économie favorise deux tendances opposées : l'atomisation et le grégarisme. Pour être de masse, la consommation a besoin d'isoler les individus en leur faisant miroiter leur satisfaction personnelle (=atomisation), et en même temps elle doit diffuser le plus large conformisme possible (=grégarisme). De ce fait, l'individu, seul et noyé dans la masse, à la merci des forces économiques, n'a plus que deux voies : l'abêtissement ou le mal de vivre : vivre idiot et euphorique, ou bien réfléchir et déprimer.

En second, je citerai Charles Péguy, qui disait que l'homme moderne prépare sa retraite comme le chrétien se prépare à la mort, d'où une existence pas très trépidante.

Ensuite, mes avis personnels sur les défauts de notre société sont que tout est facilité, ce qui donne des individus fuyant l'effort, des immatures et des irresponsables ignorant l'épreuve, donc n'ayant pas vraiment confiance en eux-mêmes malgré tant d'arrogance affichée.

Ensuite, même si je ne crois pas du tout que c'était mieux autrefois, je suis persuadée que les gens aimaient plus fort avant, et qu'ils avaient la mémoire du coeur : les amitiés étaient plus soudées : pour exemple les élèves d'une même école où les employés d'une même usine ne s'oubliaient jamais et étaient amis pour le restant de leurs jours, les suicides d'amour étaient plus fréquents, les divorces quasi inexistants.

Mon dernier avis personnel sur la question est que nos journées sont trop monotones : c'est métro-boulot-dodo pour la plupart d'entre nous, et ça mine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
just74 Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci à tous ! En fait je cherchais plutôt des sujets simples à traiter tels que le gaspillage, la pollution, la surconsommation, le racisme,...

Mais pour le racisme par exemple, ce n'est pas sujet qui date d'aujourd'hui ! Depuis des siècles voir même des millénaires ce problème existe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×