Aller au contenu

Les Alévis bientôt reconnus dans le canton de Bâle (Suisse)


Univers Sale

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Univers Sale Membre 215 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Méconnus mais bientôt reconnus

Le canton de Bâle-Ville devrait officiellement reconnaître en octobre les Alévis, immigrés originaires de Turquie. Il s’agirait d’une première historique au niveau suisse.

C’est une petite révolution que s’apprête à connaître le canton de Bâle-Ville. En octobre, le Grand Conseil se prononcera sur la reconnaissance officielle des Alévis. Si le parlement suit le préavis positif émis le 14 août par le Conseil d’Etat, cette religion mêlant diverses traditions spirituelles (dont l’islam et le christianisme) serait la première confession non chrétienne, après le judaïsme, à être reconnue par un canton suisse.

«Nous étions très contents de la position du gouvernement. J’ai bon espoir que le Grand Conseil lui emboîte le pas en octobre», témoigne Cihan Minkner, immigré d’origine turque et porte-parole des deux associations ayant déposé la demande de reconnaissance.

Renforcer l’identité

La reconnaissance répond également à une aspiration plus profonde, qui trouve racine dans l’histoire de cette communauté. «Les Alévis ont toujours été victimes de persécutions et de massacres. Dès l’origine, les sunnites les ont condamnés comme apostats. Ensuite, ils ont été poursuivis pour des raisons politiques», indique Ozcan Yilmaz, chargé d’enseignement à l’Université de Genève.

Immigrés dans les années 1970 en Europe – principalement en Allemagne mais aussi en Suisse, où ils sont aujourd’hui environ 40 000 à vivre –, ils tendent à se politiser au cours des années 1990. «D’une part, les Alévis tentent de faire pression sur la Turquie pour améliorer les conditions de vie des leurs restés au pays», analyse l’historien lui-même d’origine alévie. «D’autre part, ils cherchent à renforcer leur identité. Ils créent pour ce faire dans leurs pays d’accueil des associations, des festivals, des maisons de culte. Leur demande de reconnaissance actuelle à Bâle procède de ce même mouvement.»

source : http://www.lecourrier.ch/101803/meconnus_mais_bientot_reconnus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 710 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Un trou de Bâle en formation ?

(La blague était trop tentante, je n’ai pas pu résister de la faire)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×