Aller au contenu

Elections : la grande peur des anglophones


latin-boy30

Messages recommandés

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

(Oublié de rajouter Québec au début du titre, désolé... :blush: )

http://www.courrieri...des-anglophones

Le Parti québécois, souverainiste, devrait remporter les élections du 4 septembre. Et, sans doute, remettre sur le tapis la question de l'indépendance de la province. Une perspective qui inquiète les Québécois de langue anglaise.

La perspective de l'élection d'un gouvernement du Parti québécois (PQ [centre gauche, souverainiste]), le mardi 4 septembre, après neuf ans de règne du Parti libéral du Québec (PLQ [centre droit, fédéraliste]), attise les appréhensions de la communauté anglophone. Plusieurs Anglos évoquent même en privé ou en public la possibilité de prendre leurs cliques et leurs claques si la responsable péquiste, Pauline Marois, est appelée à prendre la tête du prochain gouvernement.

La possibilité d'un troisième référendum sur la souveraineté du Québec en moins de trente-cinq ans et, surtout, le programme politique du PQ en matière d'identité préoccupent plus d'un anglophone. "Je pense qu'un exode important nous attend... des personnes âgées bilingues qui sont effectivement restées en 1980 et 1995 ne souhaitent pas revivre cette connerie (bullshit) une troisième fois", a laissé tomber l'Executive Editor du quotidien The Gazette, Raymond Brassard, sur le réseau social Facebook.Les Anglo-Québécois, implantés depuis 1980 – année référendaire – ou auparavant, sont des gens qui "se sont probablement habitués à l'idée qu'une fois par génération les Québécois ont le droit de se poser la question de leur présence ou non dans la fédération canadienne", souligne Daniel Weinstock, professeur à la faculté de droit de l'université McGill. "On vit au Québec, on vit avec ça." Le philosophe observe dans cette campagne électorale davantage une "peur de ce que fera le Parti québécois avec le pouvoir qui lui sera confié" qu'une "peur d'un référendum en tant que tel".

Néanmoins, Québec solidaire (QS [gauche, souverainiste]) a cru bon de distribuer des tracts en deux versions dans la circonscription de Mercier. La première version, en français, invite les Francos à se tenir "debout pour notre pays" et propose une "éducation gratuite", tandis que la seconde, en anglais, appelle à un "stand up, with Québec solidaire, for a more just Quebec" ["debout le Québec, pour un Québec plus juste"]. L'un des porte-parole de QS – et candidat dans la circonscription de Mercier – Amir Khadir se défend farouchement de dissimuler son projet de "construire le pays du Québec" aux Anglos. "Ce n'est pas contradictoire. On met l'accent sur différents éléments. [...] Nous, on est indépendantistes, mais on ne le fera pas en l'enfonçant dans la gorge de tout le monde."

Face à la perte de vitesse du français, notamment dans la région métropolitaine, le PQ compte renforcer la charte de la langue française, notamment en y assujettissant les "cégeps" [établissements intermédiaires entre le lycée et l'université]. Si les péquistes ravissent le pouvoir le 4 septembre, les portes des cégeps de langue anglaise se fermeraient pour plus de 6 900 francophones et 5 600 nouveaux arrivants chaque année, selon la fédération des cégeps.

"Marois talks constantly about "nous" – and makes it clear that it doesn't include "moi" or "vous"", a déploré Josh Freed, chroniqueur à The Gazette, qui est également l'auteur du livre à succès : The Anglo Guide to Survival in Québec ["Le guide de survie pour anglophones au Québec", Eden Press, 1983]. "Comme je l'ai expliqué à un ami proche au cours d'un dîner dans une longue discussion sur le PQ et les référendums et la xénophobie et l'intolérance : j'en ai marre de cette merde !" a écrit un cadre d'une université anglophone. Précisant au passage n'avoir "jamais été un 'angryphone', l'homme, qui a installé ses pénates dans la métropole québécoise il y a un quart de siècle, s'interroge sur sa volonté de 'vivre dans le monde brave de Pauline Marois' : pas si sûr".

Le scrutin de mardi est ni plus ni moins "la plus dangereuse élection de ces [dernières] décennies", selon le magazine anglo-canadien Maclean's. Le journaliste Martin Patriquin, célèbre pour avoir signé l'article choc : "Quebec – The Most Corrupt Province", s'y efforce d'expliquer comment "les attaques pas si subtiles du PQ contre l'anglais ont alimenté un retour inquiétant de la politique identitaire.

Le programme politique du PQ en matière d'identité a également suscité des critiques sévères chez des francophones... souverainistes. Dans une interview avec l'équipe éditoriale du Devoir, les porte-parole de QS, Françoise David et Amir Khadir, ont invité la responsable du Parti québécois à ne négliger aucune précaution, dont celle d'"aller voir où sont les consensus sociaux", si elle affronte ces "questions sensibles". "Je ne comprends pas en quoi ça nous avance de heurter les minorités, de les mettre à l'index, de susciter ce genre de tensions, qui ne sont pas à l'avantage du camp souverainiste", a affirmé Amir Khadir.

Sur ce terrain, un gouvernement dirigé par Pauline Marois "essaiera de créer des conditions favorables pour un autre référendum" et donc de doper les intentions de vote pour le oui, soupçonne Daniel Weinstock. Pour y arriver, il pourrait monter de toutes pièces des "conflits constitutionnels". Une recette : 1) faire adopter par l'Assemblée nationale une charte de la laïcité ; 2) assister à son invalidation par la Cour suprême du Canada ; 3) marteler aux Québécois qu'ils sont emprisonnés dans le cadre constitutionnel canadien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Seigneur, garde-moi de mes amis. Mes ennemis, je m'en charge, 33ans Posté(e)
Delenda Carthago est Membre 4 165 messages
33ans‚ Seigneur, garde-moi de mes amis. Mes ennemis, je m'en charge,
Posté(e)

Etant au Québec, je pourrais vous tenir un peu au courant.

A l'Université, on nous incite fortement à aller voter (ce qui me fait bien rire: moi je peux pas).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

Ils voulaient dire aux québécois d'aller voter ça paraît évident

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×