Aller au contenu

États-Unis : vous voulez emprunter ? Faites des dettes !


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

États-Unis : vous voulez emprunter ? Faites des dettes !

C'est le paradoxe du "credit score" qui mesure votre fiabilité financière. Pour être bien noté, il faut multiplier les emprunts.

sipa-sipausa-667314-jpg_458654.JPGAux États-Unis, le surendettement comme mode de vie ? © Rafael Ben-Ari / Sipa/Chameleons Eye/Newscom

Et dire qu'en France, on s'inquiète régulièrement d'être fichés ! Que ferions-nous si, comme les Américains, nous subissions ouvertement le joug du "credit history", c'est-à-dire une sorte de casier, non pas judiciaire, mais financier, établi par des agences officielles de crédit ? Chaque citoyen américain y voit consigner l'historique de ses emprunts, de ses comptes en banque, de ses cartes de crédit, de ses traites et de ses découverts. Autant d'éléments qui, combinés par algorithme, résultent en une note, le "credit score", évaluant sa solvabilité et sa fiabilité financière.

Inutile de dire que ce nombre, allant de 350 à 850 et établi en liaison avec le numéro de sécurité sociale, a d'importantes répercussions sur la vie quotidienne des Américains : plus il est élevé, meilleurs sont les taux qui leur sont proposés pour prendre un crédit.



Mais le dispositif n'en reste pas là. D'abord parce que les informations concernant les citoyens, à la fois intrusives et détaillées, font mention de leurs actes de délinquance financière les plus anodins, comme un retard de quelques jours dans le paiement d'un loyer ou d'une facture d'électricité. Des broutilles qui entachent pourtant leur réputation financière en faisant chuter leur "credit score" pendant 7 ans, voire 10 ans lorsqu'il s'agit d'impayés plus conséquents. Et puis parce que les agences de crédit ne se contentent pas de vendre ces informations aux professionnels de la finance, ils les vendent aussi à tous ceux qui en font la demande, propriétaires de logements, compagnies d'assurances ou d'électricité, ainsi que les employeurs voulant connaître le profil d'un candidat avant de l'embaucher.

Améliorer son score à tout prix

Rien d'étonnant, donc, à ce que les Américains se préoccupent de leur réputation financière et qu'ils cherchent à améliorer leur "credit score". C'est même devenu un sport national qu'ils pratiquent en connaisseurs, en se pliant à ses règles parfois ahurissantes.

Ainsi le seul moyen de se construire une bonne réputation financière est de rembourser ses dettes en temps et en heure. Mais encore faut-il en avoir, et donc... emprunter ! Même si l'on n'en a pas besoin. Car le fait d'épargner et de payer comptant n'est même pas envisagé par le "credit history" et ne rapporte donc aucun point. Du coup les Américains ouvrent des comptes en banque et des lignes de crédit en pagaille. Et comme l'ancienneté s'avère payante en points de "credit score", ils s'y mettent le plus tôt possible et procurent une carte de crédit à leurs enfants dès leur plus jeune âge pour leur établir au plus vite un bon historique de crédit.

Lire la suite (Le Point).

:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 36ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
36ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

Et voilà une nouvelle perversion du capitalisme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×