Aller au contenu

23 août 1305. "Braveheart" William Wallace est "hanged, drawn and quartered" : pendu, traîné et...


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

23 août 1305. "Braveheart" William Wallace est "hanged, drawn and quartered" : pendu, traîné et... équarri !

Pas très fairplay avec leurs traîtres, les Anglais : ils brûlaient leurs boyaux et leur sexe sous leurs yeux avant de les couper en quatre.

aout-658464-jpg_453150.JPG

La France d'avant la Révolution possédait une jolie panoplie de supplices pour punir ses criminels. Au sommet de l'horreur, il y avait l'écartèlement, petite gâterie réservée aux régicides. Tels Jacques Clément (assassin d'Henri III), Ravaillac (Henri IV), Robert-François Damiens (tentative d'assassinat de Louis XV), et Nicolas Sarkozy (pour le meurtre de Jacques Chirac)... Nos chers voisins britanniques, qui ne sauraient adopter nos sages coutumes, possédaient leur propre spécialité pour punir les auteurs de crimes de haute trahison. Ils étaient condamnés à être hanged, drawn and quartered (pendus, traînés et équarris). Le 23 août 1305, l'Écossais William Wallace est l'un des premiers à subir ce raffinement à l'âge de 33 ans. Le destin de ce héros écossais est évoqué dans le fameux film Braveheart sous les traits de Mel Gibson.

Pour ceux qui ont le coeur bien accroché, voici la description du triathlon des hautes oeuvres subies par Wallace. Première épreuve : parcourir plusieurs kilomètres sur le dos, traîné par un cheval, pour rejoindre le lieu du supplice. Deuxième épreuve : résister le plus longtemps possible à une pendaison sans mourir. Troisième et dernière épreuve, la plus belle : supporter une éviscération et une émasculation. Seuls les athlètes en très grande forme physique parviennent vivants à la fin de leur parcours pour assister à la calcination de leurs intestins, viscères et organes génitaux. Mais tous décèdent quand le bourreau leur arrache le coeur.

Exhibition

Le cadavre n'a pourtant pas encore droit à la paix. Il est décapité et démembré. C'est-à-dire coupé en quatre (équarri). William Wallace est donc un des premiers à subir ce supplice sur ordre du roi d'Angleterre Edward Longshanks. Ce dernier fait exposer les morceaux du supplicié aux quatre coins du royaume d'Angleterre. Sa tête est mise au bout d'un pic au sommet du pont de Londres. Ses membres prennent le chemin de Newcastle upon Tyne, Berwick-upon-Tweed, Stirling et Perth pour être exhibés sur des gibets afin de décourager d'éventuels traîtres.

Avant Wallace, le tout premier à subir ce châtiment fut l'un des derniers princes gallois indépendants, Dafydd ap Gruffydd, le 3 octobre 1283. Il y a également Hugues le Despenser, passant pour avoir été l'amant d'Édouard II d'Angleterre. Henri VIII usa et abusa du triple supplice pour mettre fin à la vie de huit religieux - dont celle de John Davy - qui refusaient de le reconnaître comme chef spirituel de l'Église d'Angleterre.

Lire la suite...

Note :

La vie de William Wallace a fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 1995 sous le nom de Braveheart de et avec Mel Gibson. Même s'il ne respecte pas totalement la réalité historique, il retrace bien la violence des combats ainsi que l'obstination écossaise. Le film fut un grand succès et remporta 5 Oscars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 017 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

Je connais le film pour l'avoir vu un peu en cours (:D), mais apparemment, sa fin n'a pas été de tout repos...

Mais bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×