Aller au contenu

11 août 1784. Le cardinal de Rohan croit rencontrer la reine dans un bosquet, c'est une putain !


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

11 août 1784. Le cardinal de Rohan croit rencontrer la reine dans un bosquet, c'est une putain !

L'affaire du collier de la Reine est aussi la triste histoire d'un vieux cardinal lubrique amoureux de Marie-Antoinette.

aout-649898-jpg_447152.JPG Marie-Antoinette, le collier et le cardinal de Rohou. © DR

La nuit du 11 août 1784 est tombée sur le parc de Versailles. Deux ombres se glissent dans le bosquet de Vénus. Un homme et une femme. Lui, c'est le cardinal de Rohan, 49 ans, l'un des plus hauts personnages du royaume. Elle, c'est la comtesse de Valois. Dissimulés dans l'obscurité, ils attendent. L'homme est impatient comme un gamin à son premier rendez-vous amoureux. La femme tente de le calmer. Les minutes s'égrènent. Chuuut ! Quelqu'un approche. À la lueur de la lune, ils aperçoivent une jeune femme habillée d'une magnifique robe de mousseline à pois qui cache timidement son visage derrière une gaze légère comme la brume du matin. Pourtant, il n'y a pas à s'y tromper. C'est bien elle, c'est la reine. Marie-Antoinette !

Le cardinal est sur le point de défaillir. L'émotion est trop forte. Depuis le temps qu'il attend cette rencontre. La jeune femme s'approche, une rose à la main. C'est un ange, l'incarnation de la grâce sur terre. Quand le cardinal amoureux transi la voit, il est dans la peau de Giscard accueillant Lady Diana. Il défaille de bonheur, il en perd son latin et le reste. Elle lui adresse quelques mots, les premiers depuis plus de dix ans : "Vous savez ce que cela signifie. Vous pouvez compter que le passé sera oublié." Il n'en peut plus, le Rohan. Dans sa tête, le loup de Tex Avery hurle de tous ses poumons. Il voudrait la saisir dans ses bras, la baiser, mais un homme sort d'un fourré. Il porte la livrée de la reine. Il chuchote que les deux belles-soeurs de la reine sont sur le point d'arriver. Déjà, Marie-Antoinette a disparu, laissant le cardinal désespéré. L'idiot y a cru. Or, la reine qu'il a vue n'est qu'une prostituée du Palais-Royal qui lui ressemble, une certaine Nicole Leguay, payée 15 000 livres pour jouer ce rôle.

Putes ou comtesses

Cette scène est le point culminant d'une des plus grandes arnaques de l'histoire de France, celle de l'affaire du collier de la reine. Ou comment un quatuor d'escrocs abuse de la crédulité du cardinal de Rohan, fou amoureux de Marie-Antoinette, pour s'emparer d'un collier de diamants valant la fabuleuse somme de 1,6 million de livres. Derrière cette méga-escroquerie, il y a pourtant une merveilleuse histoire d'amour, à tirer des larmes même à Claude Guéant. Celle d'un prélat de 49 ans au goupillon aussi fringant que celui de Rocco Siffredi, tombé éperdument amoureux de la reine de France. Qui plus est, Louis de Rohan-Guéméné est philosophe, ami de D'Alembert et de Buffon, membre de l'Académie française. À l'âge de 38 ans, il est ambassadeur à Vienne, où il défraie la chronique avec ses liaisons scandaleuses. C'est alors qu'il s'attire la haine de Marie-Antoinette, l'épouse du dauphin de France, lorsqu'une lettre dans laquelle il dénigre l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche - la mère de Marie-Antoinette - est rendue publique.

En 1779, Rohan est de retour à Paris où il est couvert d'honneurs à la grande fureur de Marie-Antoinette : il devient le grand aumônier de France, abbé de l'abbaye de Saint-Vaast, cardinal, proviseur de la Sorbonne... Ce qui ne l'empêche pas d'accumuler les maîtresses. Le bougre n'est pas difficile sur la marchandise. Putes ou comtesses, il prend tout ce qui passe à portée de sa crosse. Pourtant, cet homme délicieux est fou amoureux d'une seule femme, d'une véritable déesse qui le repousse. Le cardinal se consume de désir pour Marie-Antoinette. Rien que cela ! Elle qui ne lui adresse plus la parole depuis tant d'années. Cela ne l'empêche pas de cultiver un doux espoir...

En 1783, il a la mauvaise idée de confier ses sentiments à une de ses maîtresses, la comtesse de la Motte-Valois. Elle n'est pas plus comtesse que vous et moi, mais c'est vrai qu'elle descend d'un bâtard d'Henri II. Ce qui ne l'empêche pas de connaître une enfance misérable à mendier sur les chemins. À 24 ans, en 1780, Jeanne épouse un nobliau désargenté du nom d'Antoine-Nicolas de la Motte. Elle prend un amant, Rétaux de Villette. Tous trois se disent qu'il leur faut exploiter la passion imbécile du cardinal pour la reine. Jeanne se met à lui raconter que, étant intime avec la reine, elle peut lui glisser quelques mots en sa faveur. Ce balourd de cardinal croit au bobard de la prétendue comtesse au point de la payer grassement pour ses services. Rohan nage dans la félicité. La Valois lui raconte que la reine est prête à lui pardonner ! Il pleure, il chante, il danse la Carmagnole (non, pas encore). Il se sent dans la peau de Sarkozy le jour où Carla lui a souri chez Séguéla. Il récompense largement la comtesse.

Lire la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Fantôme, 34ans Posté(e)
Stéph_ou Membre 2 595 messages
34ans‚ Fantôme,
Posté(e)

Mais alors, qu'en est il du Cardinal du Gondor ?

/me sort.

Pardon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Désolée, mais je n'aime pas comment l'histoire est racontée. Cela fait plutôt penser à une rubrique de fait-divers dans un journal médiocre. Dommage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 466 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

David Web,

Chez certains forumeurs, l’obsession du sarkozysme est une idée fixe qui relève de la psychiatrie.

J’observe ce phénomène bizarre chez « le tortue »,j’avais imaginé que vous étiez au dessus de cette névrose là David Web.

Il est vrai que c’est plus facile de mordiller l’objet de son obsession à longueur de fil, comme peut le faire un chiot pour se faire les dents, que de critiquer ou d’approuver le fondement des idées de celui qui les incarne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Enchantant,

Chez certains forumeurs, l'obsession de vouloir à tout prix ramener tout à l'anti-sarkozysme est une idée fixe qui tient plus de l'idiotie que de la psychiatrie.

S'il fallait réécrire à chaque fois les articles des journalistes, parcequ'un nom d'homme politique est ici ou là cité, je ne risque pas de proposer grand chose.

Maintenant si c'est tout ce que vous avez retenu de ce fait historique, je vous plains, mais merci tout de même de vous soucier de ma santé mentale, je vous rassure, je n'ai pas fini de poster des histoires de fous.

Bien à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 466 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Bonsoir David Web

J’admets que j’ai pensé que la dernière phrase finale était de votre cru.

Cela ne retire en rien sur ce que j'ai pu écrire, à savoir que l'antisarkozysme chez certains est du ressort de la psychiatrie et de la névrose.

Excusez-moi pour vous avoir attribué injustement la paternité de ce pamphlet en fin d’article.

Mais comme je vous connais un peu, l’intérêt que vous aviez de diffuser cette histoire, n’était sans doute pas complètement innocente non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

C'est lui faire un mauvais procès que de penser à une orientation quelconque vis-à-vis des articles mis ici pour animer le forum. Puisque tu critiques si bien David, Enchantant, je t'invite à en faire autant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 335 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bon allez, sortez les rapières de leur fourreau et battez-vous en duel !:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×