Aller au contenu

Musique du monde arabe

Noter ce sujet


Invité s

Messages recommandés

Annonces
Maintenant
  • 1 mois après...
Membre, 25ans Posté(e)
Marcuse Membre 1 201 messages
Mentor‚ 25ans‚
Posté(e)
Le 21/05/2014 à 18:01, Invité s a dit :

 

 


Cheikh Ahmad Al-Tûni (Egypte)

Ya Madad (flamenco soufi)

Cheikh Ahmad Al-Tûni, né en 1932 à Hawatka près d’Assiout, est un chanteur soufi de Haute-Égypte. Il est considéré comme le plus grand munshid (chantre) d’Égypte. Il est décédé le 18 mars 2014.

Cheikh Ahmad Al-Tûni a d’abord rencontré la foi et la pratique du soufisme avant de faire de la musique pour diriger les autres dans cette voie.

Le munshid égyptien est un personnage complexe qui se distingue du chanteur arabe traditionnel. Gardien de l’inshâd, le chant religieux d’inspiration soufie, Ahmad al-Tûni mélange dans son répertoire poésie ancienne et expression populaire de Haute-Égypte. Il a emprunté aux chants populaires urbains des années 1930 la petite formation (takht) composée ici de percussions, d’un nây (flûte en bambou), et d’un oud (luth). Grâce à sa technique vocale agrémentée d’effets scéniques parfois cocasses, un enchaînement des thèmes poétiques et de séquences rythmiques (qafla-s), Ahmad al-Tûni enthousiasme son audience.

La renommée d’Ahmad al-Tûni ne tarde pas à dépasser le seul territoire égyptien. En 1998, le film Vengo de Tony Gatlif s’ouvre sur sa rencontre avec Tomatito, maître de la guitare flamenco. En 1999, il est invité pour la première fois en France, au Théâtre de la Ville, et enregistre Le Sultan de tous les munshidîn. Depuis, Cheikh Ahmad al-Tûni est reconnu sur les scènes internationales.

Wikipedia

je la remet ici car le film de Tony Gatlif reste peu connu et mérite le détour

Pour ceux et celles qui veulent aller directement à son passage, c'est vers 3:30

 

Et le mot de la fin pour Cheikh

 

Modifié par Marcuse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×