Aller au contenu

Au laos, le barrage de Xayaburi a débuté


Fuel4Life

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Les travaux de construction sont en marche sur le site du barrage Xayaburi dans le nord du Laos, alerte le WWF. Alors qu’en décembre dernier la Commission du Mékong (MRC) [1] avait demandé de reporter la décision sur la construction du barrage, dans l’attente de nouvelles études sur les impacts de ce projet très controversé, le Laos semble faire totalement fi de cette décision.

[/url]

> Les travaux sur le site de construction du barrage sont en cours, alerte le WWF

Une délégation internationale d'ambassadeurs, de bailleurs internationaux et d’ONG, parmi lesquelles le WWF, ont assisté la semaine dernière à une réunion avec le gouvernement du Laos dont l’objectif était de présenter le projet et de faire une visite du site du barrage Xayaburi. Cette réunion faisait suite à leurs nombreuses préoccupations en ce qui concerne l’éventuel commencement des premiers travaux de construction du barrage.

Si cette visite a été bien accueillie par la délégation, elle n’a fait cependant que confirmer le fait que le chantier de construction avait d’ores et déjà bel et bien débuté. Selon Mr. Viraphonh Viravong, vice-ministre de l'Énergie et des Mines du Laos, un batardeau [2]sera construit d'ici la fin de l’année. Ce sera la première intervention directe dans le lit de la rivière et marquera une étape importante dans la construction du barrage Xayaburi.

> Les gouvernements de la région doivent dès à présent faire entendre leur voix

En ayant choisi de débuter les travaux, les autorités laotiennes vont clairement à l’encontre de la décision et des recommandations de la MRC qui préconisaient, en décembre dernier, de différer la décision relative au projet de barrage Xayaburi, et ce, afin de laisser le temps pour la réalisation de nouvelles études. En effet, les connaissances sur les impacts à long terme du barrage de Xayaburi sont à ce jour encore totalement insuffisantes.

C’est donc le moment ou jamais pour les gouvernements de la région (Thaïlande, Cambodge et Vietnam) d’adopter une position forte sur ce projet de barrage et faire entendre leurs préoccupations de manière claire.

> Un barrage qui met en péril la vie de millions de personnes

Ce projet de barrage est l’objet d’une vive contestation de la part des ONG et des populations locales en rapport aux probables impacts environnementaux sur la zone.

S’étirant sur 4800 km, le Mékong est le plus long fleuve d’Asie, son cours inférieur est l’un des derniers grands tronçons de rivière sauvage dans le monde, dont dépendent, près de 60 millions de personnes pour ses ressources en pêche et son delta, grenier à riz du Vietnam. Il abrite également plus de 700 espèces de poissons d’eau douce dont quatre des plus grandes espèces de poisson chat géant, espèce emblématique menacée.

Si le barrage Xayaburi est construit sans attendre les études nécessaires, plus rien n'empêchera que les 10 autres barrages prévus pour le Bas-Mékong soient lancés, et leurs impacts cumulés modifieront irréversiblement l'écosystème fluvial avec des impacts non mesurés sur la biodiversité et les activités humaines.

Pour répondre aux besoins des Etats en matière de production électrique, le WWF recommande, aux pays du Mékong concernés par les projets hydroélectriques, de prioriser les barrages sur certains affluents du Mékong qui ont des impacts beaucoup plus faibles.

En ce qui concerne les barrages sur le cours inférieur du Mékong, il apparaît plus prudent d’établir un moratoire de 10 ans afin d’obtenir suffisamment d’informations pour évaluer avec le plus de précision possible les impacts sur les populations et les écosystèmes.

[1] La MRC est une agence inter-gouvernementale composée de représentants des quatre pays du Mékong : Vietnam, Laos, Cambodge et Thaïlande.

[2] Un batardeau est un petit barrage temporaire constitué de roc. Son rôle est de diriger la rivière dans la galerie de dérivation afin d'assécher le site du barrage.

© Marc Goichot / WWF-Greater Mekong

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×