Aller au contenu

Bagheera dans les alpes de haute provence ?


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 378 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Panthère noire ou gros chat, pour le moment personne ne sait. Mais, dans les Alpes de Haute-Provence on ne parle que de ça depuis le début de l’été.

Selon le quotidien La Provence, cinq témoins fiables auraient aperçu dans les collines d'Oraison, un animal doté d’une longue queue et d’yeux dorés, qui pourraient bien être une panthère noire. Ils auraient vu la bête boire de l’eau d’une piscine et bondir au-dessus des routes. Des empreintes de 8 à 10 centimètres de diamètre auraient même été relevées dans la boue.

Cependant, en l'absence « d’éléments probants », l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) refuse encore de prendre ces informations au sérieux.

L’un des témoins qui possède une Villa sur les hauteurs d'Oraison, aurait pourtant filmé le félin pendant que celui-ci lapait l’eau de sa piscine. Mais la vidéo prise de son téléphone portable, ne permet pas de distinguer s’il s’agit bien d’une panthère, d’un Puma ou d’un gros chat.

Selon Gilles Cheylan, conservateur en chef du Muséum d'histoire naturelle d'Aix qui a observé des clichés des empreintes prises par un photographe de la Provence, il pourrait bien s’agir « des traces d'un grand félin. D'après la taille, il pourrait s'agir soit d'une panthère soit d'un puma, mais en tout état de cause, les traces sont celles d'un félin et pas d'un grand chien". Le directeur du parc zoologique de La Barben confirme aussi.

Pourquoi cette panthère est-elle à Oraison ?

Dans ce cas, la question demeure : comment une panthère noire peut-elle se trouver dans la vallée ? Gilles Cheylan, estime qu'elle pourrait "venir d'un cirque ou d'un particulier qui l'a élevée chez lui et s'en est débarrassée parce qu'elle devenait un peu trop grosse". "Elle doit avoir des difficultés à se nourrir mais même affamée, il est très improbable qu'elle s'attaque à l'homme » pense ce spécialiste du monde animal.

Des précisions qui sont loin de ravir Michel Vittenet, le maire d'Oraison. Convaincu par le nombre de témoignages concordants, cet élu ne comprend pas le scepticisme de l'ONCFS.

"Ils ont l'air de nier l'évidence, colère-t-il dans les colonnes du quotidien régional. Malgré ces témoignages réitérés, la préfecture peine encore à croire qu’un tel animal pourrait roder dans le coin.

Il faut dire que beaucoup de personnes dans cette région ont encore en tête une histoire Marseillaise qui remonte à 2004. Des habitants avaient déguisé un gros chat en panthère noire. Les calanques avaient dû être fermées. Du coup, le préfet a juste chargé, cette fois, l'ONCFS de "demeurer particulièrement vigilant".

http://www.directmat...r/article/51668

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×