Aller au contenu

Lampedusa : Amnesty International lance un SOS à l'Italie et à l'Union européenne


Fuel4Life

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ce vendredi 20 juillet, des militants d’Amnesty International (AI) de 20 pays ont lancé avec les habitants de l’île de Lampedusa, un SOS aux autorités italiennes et européennes pour protéger les migrants et demandeurs d’asile.

Des militants venant de 20 pays se sont rassemblés sur l’île de Lampedusa pendant une semaine dans le cadre d’un camp d’été organisé par Amnesty International et consacré à la protection des migrants et demandeurs d’asile qui tentent de rejoindre l’Europe.

Ecrivez à Anna Maria Cancellieri, la ministre italienne de l’Intérieur pour lui demander de protéger les droits des migrants, des réfugiés et des demandeurs d’asile. Signez!Ce camp d’été a été l’occasion pour Amnesty International d’appeler l’Union européenne à se concentrer sur les secours et l’aide à apporter à ceux qui traversent la Méditerranée au risque de leur vie plutôt qu’à constamment renforcer le contrôle de ses frontières pour les en empêcher.AI a également critiqué l’Italie pour les accords controversés que cet Etat a signés avec la Libye et qui visent à contenir les migrants, réfugiés et demandeurs d’asile.

Ce camp d’été s’est déroulé alors que la semaine dernière encore, 54 personnes sont mortes de soif parce que leur bateau a dérivé en mer Méditerranée.

Près de 1.500 autres sont mortes en 2011 en tentant de traverse la mer, en dépit de la surveillance maritime et aérienne qui a atteint des niveaux record avec les interventions de l’OTAN en Libye.

L’an dernier, c’est sur l’île de Lampedusa que quelques milliers de migrants et réfugiés sont arrivés fuyant l’Afrique du Nord.

Si ce SOS est un cri d’alerte adressé aux autorités des Etats, c’est également une façon de mettre en lumière tout à la fois la souffrance de celles et ceux qui arrivent dans des bateaux bondés, mais également les efforts héroïques des 6.000 habitants de l’île de Lampedusa qui accueillent les migrants et réfugiés.

Pour en savoir plus:

Lire notre rapport : SOS EUROPE : Les droits humains et le contrôle de l’immigration EUR 01/013/2012-13 juin 2012

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×