Aller au contenu

MacBook Pro Retina : irréparable !


Fuel4Life

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Habitué à concevoir ses ordinateurs pour qu’ils ne soit pas réparables, Apple a concentré tout son savoir faire en terme d’obsolescence programmée dans son dernier modèle, le MacBook Pro avec écran Retina.

Particulièrement fin et puissant (Intel Core-i7 3720QM 2.6 GHz), le nouveau MacBook Pro propose un écran de 15,4 pouces qui concentre 5,1 millions de pixels. Du jamais vu ! La batterie propose également une capacité de 95 Wh, un record pour un ordinateur de cette catégorie.

Malheureusement, « ce concentré de technologie est aussi l’ordinateur le moins facile à réparer que nous ayons vu » constate le spécialiste du domaine, iFixIt, sur son blog. « Apple a concentré toutes les techniques [ndlr : d’obsolescence programmée] que nous haïssons dans un ordinateur au design particulièrement réussi » ajoute iFixIt.

Voici les différentes caractéristiques qui vous rendront la vie impossible si vous tentez de réparer cet ordinateur :

- Comme les iPhone 4 et 4S et le MacBook Air, Apple utilise des vis Pentalobe propriétaires pour empêcher les utilisateurs d’ouvrir eux même leur ordinateur.

- Comme dans le MacBook Air, la mémoire vive (RAM) est soudée sur la carte mère, il est donc impossible d’étendre sa capacité.

- Le disque à mémoire flash (SSD) est une carte propriétaire qui n’utilise pas un format (form factor) habituel.

- La batterie (lithium-polymer) est collée à la coque plutôt que fixée par des vis (ou un autre système standard). Cela signifie qu’elle est très difficile à remplacer, d’autant que le câble du trackpad est englué sous la batterie.

- La dalle de l’écran Retina forme un bloc indémontable de l’écran. Il n’est donc pas possible de la changer sans changer l’écran en entier.

En d’autres termes, cet ordinateur est impossible à réparer et à faire évoluer. C’est pourquoi iFixIt lui attribue la note de 1 sur 10 pour son « Repair Score » (note de réparabilité).

Sources : http://www.ifixit.com/Teardown/MacBook-Pro-with-Retina-Display-Teardown/… et

http://ifixit.org/2753/macbook-pro-with-retina-display-teardown/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour,

On peut trouver comme à bien d'autres système d'exploitation, de nombreuses qualités à Apple, mais également pas mal de travers. Ce qui est intéressant, c'est de suivre le virage que prend actuellement Apple avec notamment son nouvel Os. Il ne faut pas se voiler la face, Apple est ce qu'il est, mais ça reste le système le plus fermé qu'il soit. Pour ma part, je reconnais la qualité de certains appareils d'Apple, mais c'est terminé cette domination de l'esthétique. De nombreux autres fabriquant ont fait de grands progrès dans l'esthétique de leurs produits et de leurs systèmes. Cette période dorée est révolue. C'est pour ça qu'on voit Apple investir ailleurs et concentrer ses efforts sur d'autres projets. Je respecte Apple pour ce qu'il a fait ou fera encore, mais jamais je n'approuverai cette manière de concevoir l'informatique, cet aspect sectaire que prône Apple, voire communautaire. C'est partout pareil, me direz-vous. Mais ça reste selon moi bien plus présent chez Apple.

Ils étaient en avance dans bien des cas sur la concurrence, notamment avec leurs machines, esthétisme. C'est terminé. Les gens sont plus exigeant et j'ai la naïveté de penser qu'ils sont plus réfléchis

Je le dis sans détour, ce ne serait que moi, j'achèterai un Imac 27 pouces, je le regardais il y a quelque jours, quelle merveilleuse machine, quel écran. Même le prix chez Apple a fortément diminué, mais je n'adhère pas à la philosphie de Apple, pour l'instant je me contenterai de ce que je possède.

Obsolescence c'est connu, mais Apple s'en amuse et abuse, notamment avec un service après vente parfois limite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je suis complètement d'accord avec toi et en plus maintenant qu'il refuse d'adhérer aux normes pour l'environnement, il va faire des produits encore plus polluants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×