Aller au contenu

Pierre Bellon : "On pourrait créer 1,5 million d'emplois dans les services"


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Pierre Bellon : "On pourrait créer 1,5 million d'emplois dans les services"

Le fondateur du groupe Sodexo plaide, dans une interview accordée à Débat&co, pour un secteur qui emploie trois salariés sur quatre.

arp-628516-jpg_429943.JPG Pierre Bellon © AFP

Au moment où le gouvernement n'a d'yeux que pour l'industrie, le fondateur du groupe Sodexo (391 000 collaborateurs dans le monde) plaide pour les services, qui emploient trois salariés sur quatre. Il dénonce quelques contre-vérités et s'inquiète de mesures dangereuses pour ce secteur.

On se soucie beaucoup ces derniers mois de l'état de notre industrie et les visites d'usines sont très prisées de nos politiques. Mais qu'en est-il des services ?

On les oublie complètement ! Dans la plupart des grands pays, les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France ou la Chine, 75 % des emplois se situent dans les services. La part des services et du commerce dans la valeur ajoutée est passée en France de 45 % en 1980 à 56 % en 2008, alors que celle de l'industrie est tombée durant la même période de 24 % à 14 %. Il est donc incroyable que monsieur Sarkozy, durant toute la durée de son mandat, et monsieur Hollande, dans son programme de gouvernement, n'aient jamais parlé des services. Pourtant, je pense qu'on pourrait y créer 1,5 million d'emplois et réduire ainsi le nombre de chômeurs qui s'élève aujourd'hui à 2,35 millions.

Comment expliquez-vous ce silence ?

Par une méconnaissance des mécanismes de l'emploi de la part de nos hommes politiques et hauts fonctionnaires. Il circule beaucoup de contre-vérités à propos des services. Par exemple, il est faux de dire qu'ils se créent et se développent à partir de l'industrie. Il y a une cinquantaine d'années, l'industrie a été à l'origine d'un mouvement d'externalisation : au lieu d'assurer eux-mêmes la restauration de leur personnel, le nettoyage de leurs locaux, la maintenance de leurs matériels, les industriels les ont sous-traités à des entreprises de services. Mais, aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Les services engendrent de nouveaux services.

Pourquoi ? Jean Fourastié et Alfred Sauvy, grands économistes et visionnaires, l'ont expliqué il y a plus de 50 ans. Les travaux de Fourastié montrent que le progrès technique, l'innovation, l'amélioration de la productivité dans l'industrie vont entraîner une hausse de la qualité et une baisse des prix des biens industriels. C'est vrai de l'automobile, des réfrigérateurs et machines à laver, des ordinateurs, des téléphones portables, etc. Il y a aussi une limite à l'achat de biens industriels, un ménage par exemple n'a pas besoin de trois réfrigirateurs. C'est pour cela que Jean Fourastié indiquait que la société évolue inévitablement vers une économie de type tertiaire, dominée par les services. Les besoins des consommateurs se sont transformés : moins de produits industriels, de plus en plus de services (soins corporels, sports, loisirs, tourisme, voyages, services à domicile, etc.)

Tous ces besoins nouveaux engendrent de nouveaux emplois. Or ce qui est catastrophique, c'est que les entreprises qui travaillent dans ces domaines peinent à recruter, malgré un chômage record. Pour les aides à domicile, 67 % des postes proposés par les employeurs ne trouvent pas de candidats. En informatique, c'est 62 %. Pour les cuisiniers, la proportion est de 61 %. Pour les infirmiers et puéricultrices, le taux est de 58 %.

Lire la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Il n'y a que deux (petit) problèmes :

Pour vendre des services il faut des clients prêts à payer

Pour recruter des gens il faut leur offrir mieux qu'un salaire qui ne leur permet pas de vivre accompagné de contrainte horaires énormes

Encore un grand patron qui bien calé dans son fauteuil donne des leçons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×