Aller au contenu

10 juillet 1559. Pour tenter de sauver Henri II, ses chirurgiens décapitent quatre détenus.


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

10 juillet 1559. Pour tenter de sauver Henri II, ses chirurgiens décapitent quatre détenus. Peine perdue.

Lors d'un tournoi, le roi de France reçoit un éclat de lance dans l'oeil. Son agonie dure dix jours.

juillet-620971-jpg_428605.JPG

On a tout essayé pour sauver Henri II du trépas. Jusqu'à décapiter quatre prisonniers du Châtelet pour reproduire sa blessure à la tête et l'étudier. En vain. Le 10 juillet 1559, après dix jours d'atroces souffrances, le fils de François Ier, époux de Catherine de Médicis, abandonne le royaume des vivants pour celui des morts parce qu'il s'est pris pour un jeune homme de 20 ans. Mais pourquoi diable a-t-il voulu, à 40 ans, affronter en tournoi la fine fleur de son royaume ? Un jour, il faut savoir raccrocher. N'est pas Jeannie Longo qui veut.

Cette mort absurde plonge le royaume dans la panade. Les Guise et autres Bourbons profitent de la vacance du pouvoir pour entraîner le pays dans les effroyables guerres de religion. Si Henri II avait encore vécu vingt ans, la Saint-Barthélémy aurait-elle eu lieu ? Henri de Navarre serait-il devenu roi de France, et, après lui, tous ses descendants ? Et sans Henri IV, pas de Roi-Soleil ! Pas de Louis XVI ! Pas de Révolution, peut-être ! Bref, le destin de la France en eût été changé. C'est même à se demander si Hollande serait devenu président...

Match nul

Revenons sur les faits. Le 28 juin 1559, Henri II organise un double mariage : celui de sa fille avec Philippe II, roi d'Espagne (par procuration), et celui de sa soeur avec le duc de Savoie. Pour fêter l'événement fastueusement, il organise un tournoi devant son palais des Tournelles, rue Saint-Antoine. Les réjouissances sont énormes. La foule est en liesse. C'est Albert épousant Charlene.

Le 30 juin, le souverain, qui est un colosse de 1,84 mètre, en a juste marre de rester le cul assis sur son trône et d'assister aux exploits de ses jeunes seigneurs. Il exige de participer au tournoi. Il veut faire le beau devant sa belle maîtresse, Diane de Poitiers, de vingt ans son aînée ! Pour une fois qu'un roi de France se choisit une couguar... Henri se prépare donc à affronter trois adversaires comme il est de mise. Il enfile une lourde armure, enfourche son fier destrier, empoigne sa lance, salue la foule, sa dame. Comme d'habitude, il néglige la reine, Catherine de Médicis. Puis il se dirige vers l'extrémité de la lice. Les trompettes sonnent la charge.

Henri II pique des deux, lève sa lance et désarçonne son premier adversaire. Victoire ! Un hurlement de joie s'élève de la foule ! Le voilà encouragé. Henri gagne son deuxième combat. Il est aux anges. Le troisième l'oppose au jeune capitaine de sa garde écossaise, le seigneur de Lorges, Gabriel de Montgomery. Les deux cavaliers s'élancent de part et d'autre de la barrière, leurs lances se brisent. Match nul. Normalement, le tournoi est fini pour le roi. Le maréchal de Vieilleville, son écuyer, s'apprête à prendre sa place. Mais cet orgueilleux d'Henri ne se satisfait pas d'un match nul. Il exige d'affronter une nouvelle fois Montgomery. Il veut sa revanche, disant qu'il "l'avait fait branler et quasi quitter les étriers".

Lire la suite (Le Point)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité rackamm
Invités, Posté(e)
Invité rackamm
Invité rackamm Invités 0 message
Posté(e)

Belle bande de guignolo à l'époque aussi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Bonjour !, Posté(e)
Lucianise Membre 3 582 messages
Bonjour !,
Posté(e)

:smile2:

C'est l'époque !

Quoi que la notre c'est pas mieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
voilacté Membre 5 896 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

J'ai eu un prof d'histoire extraordinaire au collège (les cours portaient sur le XXe siècle).

Mais j'aurais bien aimé toujours apprendre l'histoire de cette façon, sans doute aurais-je mieux appréhendé les époques un peu plus lointaines.

La prophétie de Nostradamus s'est-elle vraiment réalisée? En tout cas, ces quatre vers sont surprenants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
hohaaa Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour, je suis un maitre de l'histoire , je suis ici, pour vous annoncer quelques chose et pour vous aider a comprendre l'histoire

Bon bref , si vous voulez des cours de l'histoire géo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Je vois que les expériences sur des pauvres types pour sauver un roi comme Louis XIV (fistule anale) n'est pas une première dans l'histoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×