Aller au contenu

Des Indiens d’Amazonie demandent l’expulsion d’un prêtre italien


Fuel4Life

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

piovesan-original-2_article_column.jpeg Le prêtre italien Miguel Piovesan, qui soutient le projet routier, avec le président péruvien Ollanta Humala.

© Survival Des Indiens d’Amazonie péruvienne ont demandé l’expulsion d’un prêtre italien controversé, l’accusant de ‘racisme et d’agressivité’ en raison de son rôle dans la promotion de la construction d’une nouvelle route qu’ils appellent ‘la route de la mort’.

Le père Miguel Piovesan, prêtre de la petite ville de Puerto Esperanza au sud-est du Pérou, s’est entouré d’alliés puissants, dont d’influents membres du Congrès, pour soutenir son projet de connexion de la ville au réseau routier péruvien.

Les Indiens de la région y sont cependant fermement opposés. Ils craignent qu’une fois construite la route n’ouvre la voie à l’exploitation forestière illégale et à l’orpaillage clandestin, déjà rampants dans la région. La route traverserait trois zones protégées créées pour assurer la sauvegarde des nombreuses tribus isolées de la Province.

mashco-piro-1_article_column.jpg Les Mashco-Piro isolés du Pérou sont l'une des tribus menacées par le projet routier.

© D.Cortijo/www.survivalfrance.org Devant l’agressivité avec laquelle Piovesan mène sa campagne en faveur de la route, l’organisation indienne régionale FECONAPU a exigé son expulsion faisant valoir qu’il ‘utilise son journal et sa radio pour traiter [les Indiens] de cochons et de vers de terre, qui ne savent pas penser’.

Piovesan s’en prend régulièrement à toute forme d’opposition sur sa station de radio, accusant les Indiens de la région d’être ‘endoctrinés’ par des ‘organisations étrangères’ comme Survival International qu’il accuse de ‘financer les organisations [indiennes] régionales’. Survival ne finance aucune organisation au Pérou.

L’organisation des Indiens d’Amazonie péruvienne, AIDESEP, insiste sur le fait que ce projet routier est un stratagème ‘au bénéfice des mafias de la déforestation’. Survival détient d’inquiétantes preuves de l’exploitation forestière illégale qui a déjà commencé sur le passage de la future route.

logging-in-purus_article_column.jpg La déforestation illégale est déjà rampante sur le passage de la future route.

© Survival La Fenamad, une organisation indigène d’Amazonie, a déclaré la semaine dernière : ‘Si cette route voit le jour, elle entraînera l’extinction des tribus isolées’.

Le père Piovesan fait pression sur le Congrès péruvien pour faire adopter une loi octroyant le statut ‘d’intérêt général’ à la route pour permettre sa construction.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd’hui : ‘Là où il y a des routes en Amazonie, la déforestation et la colonisation sont inévitables. Ce qui, pour la population indigène, ne signifie que maladies, dépossession et souvent la mort. Les Indiens du Pérou ne veulent pas de ce désastreux projet. Il est grand temps de les écouter’.

Notes aux rédactions :

Survival International qui ne finance aucune organisation indigène au Pérou a écrit au père Piovesan en lui demandant de renoncer à promouvoir ce projet et de retirer ses accusations envers les Indiens, mais il n’a encore rien fait.

Lire la déclaration de la FECONAPU contre le père Piovesan (en espagnol).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Grizmo
Invités, Posté(e)
Invité Grizmo
Invité Grizmo Invités 0 message
Posté(e)

Voyons voyons, c'est un prêtre.....il sait ce qui est bon :dev: ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

C'est parce que tenté par les femmes nues de cette peuplade amazonienne qu'il les hait :dev:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Imanouèl
Invités, Posté(e)
Invité Imanouèl
Invité Imanouèl Invités 0 message
Posté(e)

Putain j'avais un collègue qui s'appelait Piovesan je l'appelais "l'arménien" et il me regardait souriant l'air de se foutre de ma gueule et de me prendre pour un con...

Je viens de découvrir pourquoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
razihel Membre 597 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Qu'il le deguage se préte depuis quand la religion se méle de la deforestation et de se type de sujet qui ne touche que la soçiéter,on voie n'importe quoi qu'il aillent prier dieux se con,et qu'il laisse les gens vivre tranquille dans leur brousse avec leur tradition,puis elle on raison de lutter c'est tribu elle on bien comprit que tres vite les chose pouvait basculer bien que la region sois protéger

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
williama Membre 3 892 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

... et donc il faudrait quoi? que toute une région reste enclavée à jamais, que toute une population entre les villes de Puerto Esperanza et Iñapari reste sans lien au prétexte que quelques centaines d'indigènes manipulés par des ONG bobos urbains doivent rester nus jusqu'à la fin des temps?

Le fond de commerce de Survival c'est justement de maintenir ces indigènes dans leur zoo pour pouvoir continuer leur petit business "vertueux"

Le prêtre a déclaré à The Observer que les populations autochtones sont maintenues dans un état de «captivité et d’esclavage incompatible avec la vraie écologie».

Le fait que ce soit un prêtre qui prenne la tête de cette fronde anti-préhistorique et anti-Survival arrangent nos bobos urbains ... une pierre 2 coups : vomir à la fois sur le progrès et sur le catholicisme.

Très facile lorsqu' on bénéficie soi-même de tous les avantages du confort urbain.... de l' autoroute au clavier ... :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité nietzsche.junior
Invités, Posté(e)
Invité nietzsche.junior
Invité nietzsche.junior Invités 0 message
Posté(e)

« ces individus sont les descendants d'Indiens qui, à la suite d'atrocités perpétrées en Amazonie au XIXe siècle, lors du boom du caoutchouc, ont décidé de couper tout contact avec le monde occidental et de vivre en forêt, de façon isolée. Au Pérou, une quinzaine de groupes vivraient ainsi. Traditionnellement, les Pano vivaient en petites communautés de 50 à 60 individus, explique Philippe Descola, anthropologue à l'EHESS et au Collège de France. De fait, ils sont parvenus à fuir, plus facilement que d'autres ethnies, l'état d'esclavage auquel les firmes de caoutchouc les avaient réduits. Ceci explique qu'aujourd'hui la plupart des Indiens isolés vivant dans cette région du monde soient de langue pano et ne veulent plus de contacts avec l extérieure

la seul personne manipulé c est toi willama ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
williama Membre 3 892 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ah les gentils indiens tout nus et si bons pour nos bobos urbains ...L'esclavagisme, les mutilations, les guerres et les mises à mort existaient chez les indiens bien avant l'arrivée des colons. .. Les conflits étaient fréquents entre les différents groupes ou tribus. Les cycles de « vendetta » sans fin aussi. Pour certains groupes c'était même :

:"Ramenées comme trophées, les têtes des ennemis tués étaient transformées au cours d’un rituel long et complexe destiné à incorporer la force de l’âme de la victime et à obtenir une protection contre la vengeance du camp adverse. Comme l’ennemi fraîchement tué produit également une âme vengeresse, il faut absolument maintenir cette dernière prisonnière dans la tête de son propriétaire. Une fois vidée et désossée, la tête était desséchée à l’aide de cendres et de pierres chaudes, remplie de sable, cousue et remodelée. Elle servait ensuite pendue au cou de son propriétaire dans une cérémonie destinée à montrer aux ancêtres que la vengeance avait bien été accomplie."

"Certains des premiers explorateurs européens, dont des missionnaires, firent les frais de cette pratique. Dès le début du XVe siècle, des collectionneurs et amateurs de curiosités occidentaux cherchèrent à se procurer des tsantzas. Cette demande ainsi que l’apparition d’armes à feu changea dangereusement les habitudes des indiens qui se mirent à produire des trophées uniquement destinés au troc. Ce n’est que dans les années soixante que les autorités équatoriennes et péruviennes interdirent cette pratique ..."

Cupidité liée au caoutchouc d'un côté, pratiques barbares de l'autre ...bon et après? ... si tous les peuples de la terre devenaient ermites après avoir subi telles ou telles exactions, la terre ressemblerait à un vaste couloir d'hôpital ! Je comprend que cette idée de préserver les indiens dans un zoo forestier émeuve nos bobos urbains mais il y a aussi des millions de gens toutes conditions confondues qui ont besoin d'un minimum d'infrastructures pour se développer, se désenclaver, mieux se soigner, échanger etc...  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité nietzsche.junior
Invités, Posté(e)
Invité nietzsche.junior
Invité nietzsche.junior Invités 0 message
Posté(e)

j ai du mal a saisi ta positions willama .. tu es pour qu on fasse une route et qu on exploite la foret amazonienne qui deja est mal en point ou tu es pour qu on leur foute la paix et qu on les laisse vivre

je t invite a méditer sur l "incident" en Guyane ou deux gendarme ont été tué .. avant de répondre ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
williama Membre 3 892 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

On ne va pas traiter de ce sujet en fonction du dernier incident du moment.. On pourrait tout aussi bien se rappeler de l'incident il y a peu qui opposa 2 tribus indiennes amazoniennes dans une véritable guerre ... et fit une dizaine de morts entre eux!

Je t'invite à mon tour à prendre du recul. La réussite européenne coïncide avec la fin de la période de défrichement et déforestation aux environs du XIIIè siècle. Période à laquelle les villes renaissent, le commerce prend son essor etc... Pourquoi les brésiliens et les autres n'auraient pas droit de développer leur pays en construisant des routes? ... au nom de quoi quelques centaines d'indiens par ci par là et manipulés par des ONG, opposeraient un diktat?

Ce prêtre italien vit au milieu des paysans. Ils sait où sont les intérêts de ces paysans pauvres... et si ceux-ci rejoignent ceux de grandes sociétés, il n'y a pas de quoi s'offusquer, c'est toute une société qui avance. Pour relier 2 villes dans le coin il faut des dizaines d'heures de piste en minibus dans des conditions éreintantes. Relier le marché local, écouler sa production est une épreuve pour tous ces gens.

Crois-tu que cela soit la préoccupation de nos bobos urbains qui s'esbaudissent à la vision d' un indien à la lèvre pendante, tout en oubliant que la très grande majorité des indiens d'Amazonie et d'Amérique latine ne vivent pas tout nus dans la forêt, mais cultivent la terre et sont catholiques!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité nietzsche.junior
Invités, Posté(e)
Invité nietzsche.junior
Invité nietzsche.junior Invités 0 message
Posté(e)

Je t'invite à mon tour à prendre du recul. La réussite européenne coïncide avec la fin de la période de défrichement et déforestation aux environx du XIIIè ( XVIII)ndlr ... siècle. Période à laquelle les villes renaissent, le commerce prend son essor etc... Pourquoi les brésiliens et les autres n'auraient pas droit de développer leur pays en construisant des routes? ... au nom de quoi quelques centaines d'indiens par ci par là et manipulés par des ONG, opposeraient un diktat?

En l'espace de quelques décennies, de nombreuses tribus indiennes furent totalement exterminées.

L'histoire de cette terrible période est aujourd'hui presque oubliée, mais pour les descendants des survivants ...

Les Indiens isolés qui apparaissent dans une vidéo diffusée le mois dernier sont vraisemblablement les descendants des survivants de cette période noire tandis que l'exploitation forcenée des ressources de la forêt continue de nos jours sur leurs propres territoires. Des bûcherons illégaux pénètrent de plus en plus profondément dans leurs forêts, attirés par la haute valeur commerciale des essences précieuses menacées qui s'y trouvent.

Lorsqu'il y a des profits à tirer de l'Amazonie, que ce soit en la rasant ou en exploitant ses ressources, ce sont toujours les Indiens qui en pâtissent. C'est ce qui s'est passé il y a cent ans et cela continue aujourd'hui. Un siècle de mesures en faveur des droits de l'homme et de programmes de plus en plus élaborés destinés à sauver la forêt n'a presque rien changé. Et rien ne changera tant que les Indiens et leur terres ne seront pas placés au centre du débat. Ils ont prouvé à maintes reprises qu'ils étaient les meilleurs gardiens de leur propre terre'.(Jean-Pierre Anselme)

et stp evite de parler de "réussite" européenne a la fin du 18eme ...

signée .. la femme de Dante ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
williama Membre 3 892 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Déjà "si de nombreuses tribus indiennes ont été totalement exterminées" comme l'affirme ton copier / coller, je ne vois pas par quel miracle il y aurait des "descendants des survivants" aujourd'hui :o°. Bon passons cela fait partie de la mythologie des méchants blancs exterminateurs qui seraient venus déranger le jardin d'Eden ..

Et alors il faudrait quoi, s'autoflageller jusqu'à la fin des temps? et que fais-tu des millions d'indiens et de métis qui peuplent cette région et qui aimeraient pouvoir circuler de façon moins éreintante. Il semblerait que pour certains l'indien ne soit concevable qu'en tant qu'homme nu vivant dans la forêt. Ils ont du mal à imaginer que celui-ci puisse bosser et prier dans une église ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité nietzsche.junior
Invités, Posté(e)
Invité nietzsche.junior
Invité nietzsche.junior Invités 0 message
Posté(e)

ha ouais quand meme t en tient une bonne toi ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Nouvelle preuve que la ‘route de la mort’ menace les Indiens isolés du Pérou

peru-mast-dh-02_article_column.jpg

Tomas a été contacté il y a dix ans. Il habite près de la 'route de la mort'.© David Hill/Survival

Le projet controversé de construction de la tristement célèbre ‘route de la mort’ en Amazonie péruvienne a été sérieusement remis en cause après la preuve établie par les autorités que des Indiens isolés vivent effectivement le long de son tracé proposé.

Cette confirmation ébranle la position d’un prêtre italien, dont la lutte implacable en faveur de la construction de la route ignore l’existence des Indiens isolés dans la région.

Le père Miguel Piovesan estime que cette route est une ‘nécessité publique’ et malgré l’opposition unanime à ce futur projet, il continue de faire pression sur le Congrès péruvien pour précipiter sa construction.

Toutefois, les nouvelles découvertes du Département péruvien des aires protégées et de laFenamad, l’organisation des Indiens d’Amazonie, confirment que les Indiens isolés seront directement menacés par le projet.

Des signes évidents, dont des barrières de branches cassées sur la voie étroite du tracé proposé, montrent clairement la volonté de cette tribu de rester isolée.

Si le projet est approuvé par le Congrès, cette route passera à travers le Madre de Dios, la plus grande réserve d’Indiens isolés du Pérou, et attirera des colons dans la région, dont des bûcherons clandestins qui abattront la forêt des Indiens et introduiront des maladies fatales.

Piovesan s’obstine à prétendre que, sans la route, les communautés de la région du Purus périront sous les effets de l’isolement. ’L’isolement signifie la mort, la mort dans tous les sens du terme’, se plaît-il à dire.

Trois des principaux ministères péruviens réfutent cependant son argumentation. Les ministères des Transports, de l’Environnement et de la Culture ont tous exprimé leur préoccupation pour la survie des Indiens isolés, affirmant que ce projet est ‘non viable et inconstitutionnel’.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd’hui : ‘Ces nouvelles preuves réaffirment que les retombées sur les Indiens seront catastrophiques si le projet de la route reliant Puerto Esperanza à Iñapari se réalise. Personne ne peut plus nier que des Indiens isolés vivent sur le tracé de la route. Il est temps d’écouter les communautés locales et les organisations indiennes qui s’y opposent fermement et de trouver des solutions alternatives à l’isolement de la région. Cette route causera plus de problèmes qu’elle ne pourra en résoudre’.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
mamanloulou Membre 532 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

ha ouais quand meme t en tient une bonne toi ..

au nom du progrès et du catholicisme, un indien de plus ou de moins, aucune importance!!!!!

Pour sûr, je confirme , t'en tient une bonne dose de c.... :censored: , toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×