Aller au contenu

Des éoliennes aéroportées


Invité veau2k

Messages recommandés

Invité veau2k
Invités, Posté(e)
Invité veau2k
Invité veau2k Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour/Bonsoir,

(Agence Science-Presse) Quand les frères Montgolfier, précurseurs de l’aviation, ont lancé leurs premiers ballons, sans doute n’entrevoyaient-ils pas qu’un jour, le plus-léger-que-l’air servirait de modèle... à une éolienne volante!

altaeros_energies_air_wind_turbine.jpg

Quelque 200 ans et de nombreux parcs d’éolienne classiques plus tard, le jeune aéromécanicien américain Ben Glass, ingénieur diplômé du Massachusetts Institute of Technology (MIT), mettait récemment au point une turbine éolienne aéroportée entièrement automatisée. Cette turbine peut fabriquer deux fois plus d’énergie électrique avec le vent, à moindre coût de fabrication et d’entretien, et en respectant l’environnement humain, aérien... et les oiseaux!

Altaeros Energies

La turbine éolienne aéroportée peut être projetée jusqu’à 2000 pieds (600 mètres), la limite au-dessus de laquelle seuls les vols aériens commerciaux sont autorisés. Les récents essais de Altaeros Energies, une entreprise fondée par Ben Glass et ses deux associés, Alain Goubau et Adam Rein, ont été faits avec succès dans le Maine, à 350 pieds d’altitude, en février et mars.

Au contraire des éoliennes classiques, dont la base est un support fixé au sol, la base de l’éolienne aéroportée est une remorque couplée à un ballon gonflé à l’hélium, le tout retenu au sol par des câbles. La turbine éolienne est au centre du ballon, et les câbles conduisent l’électricité.

Nombreux avantages

«Les avantages de ce type d’éolienne sont nombreux», affirme Alain Goubau, gestionnaire du projet, ingénieur diplômé de McGill et avocat formé à Harvard. «D’abord, le vent que l’on retrouve à ces altitudes souffle à plus grande vitesse et ne ressent plus l’effet des obstacles au sol. Il y a également moins de turbulences», ajoute ce Canadien originaire d’Hawkesbury. «À cette hauteur, les vents sont cinq fois plus forts, et sont plus constants.»

Encore à l’étape recherche et développement pour deux ans avant toute commercialisation, la turbine éolienne aéroportée est en outre, selon les trois associés, la solution aux problèmes environnementaux que constitue l’éolienne classique: peu de pollution du paysage à ras le sol; peu de pollution par le bruit pouvant incommoder les voisins ; et pas de piège pour la faune aviaire.

Et le futur…

Mais qu’arriverait-il au ballon attaqué par les tempêtes de neige ou de verglas du Québec? Selon Alain Goubau, le fait que les différentes composantes soient flexibles limite l'accumulation de neige et de glace. «Des essais d'aérostats au-dessus de la mer de Beaufort, dit-il, indiquent qu'il y a peu d'accumulation de neige sèche ou humide, et que la glace qui se forme en général à une bande d'altitude fixe, s'enlève facilement avec des systèmes chauffants ou des liquides antigel. Il faut, par contre, que les composantes de l'ensemble soient conçues pour résister au grand froid.»

Le trio aurait approché Hydro-Québec qui, pour l’instant, n’a pas donné suite à leurs démarches. Mais comme les inlassables inventeurs de la montgolfière, ils n’ont pas dit leur dernier mot!

Source: http://www.sciencepr...tees-venues-sud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Dazzling blue², 53ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
53ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)
:bo:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité veau2k
Invités, Posté(e)
Invité veau2k
Invité veau2k Invités 0 message
Posté(e)

Et ça marche :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
rupert801 Membre 826 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est prometteur.

Mais n'est ce pas dangereux quelques centaines de ces ballons dans un parc éolien aérien ?

Genre ils vont s'emmeler les câbles (d'arrimage et électrique) ou se tamponner sans cesse...

Quid de la foudre, parce que cela va attirer tous les éclairs (pensez à l’expérience de benjamin Franklin avec le cerf volant)

Il faudra aussi interdire la zone aux avions et ULM car ces câbles détruiraient les ailes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité veau2k
Invités, Posté(e)
Invité veau2k
Invité veau2k Invités 0 message
Posté(e)

Un complément:

Une turbine faite comment ?

La base de la turbine est en béton. Les pales sont en matériau composite, tandis que la toile du ballon est faite de tissu semblable aux montgolfières. Aeros Energies s’est assurée de la collaboration de la compagnie Doyle Sailsmaker, de Salem, au Massachusetts, qui s’est chargée de la fabrication du ballon/aérostat.

Le « ballon » est gonflé à l’hélium. Un mètre cube d’hélium est nécessaire pour chaque kilogramme de poids. Il y a une perte de 1% d’hélium par mois. Tous les trois mois, on doit donc procéder à une recharge du ballon. Mais, comme la turbine éolienne aéroportée est un produit à entretien minimal, cette recharge d’hélium se fait en même temps que l’entretien de l’ensemble alors que le ballon est ramené au sol avec un treuil.

Son utilisation

Ses inventeurs signalent que la turbine éolienne aéroportée peut aussi être utilisée à basse altitude si les vents sont favorables et suffisants. Elle pourrait donc servir, par exemple, sur un barrage comme Manic 5 (barrage Daniel-Johnson), là où les vents sont importants même si l’altitude n’est pas optimale. L’utilisation de telles éoliennes sur des barrages déjà existants donnerait l’accès direct au réseau de transport de l’électricité.

La turbine éolienne aéroportée est munie du même système avertisseur conventionnel de lumières clignotantes que le trafic aérien. Les éoliennes seront indiquées sur les cartes aériennes.

La turbine aéroportée pourra être utilisée par l’industrie minière, notamment dans des endroits difficiles d’accès. Le Grand Nord en est un exemple. C’est donc le type d’éolienne idéal pour les régions éloignées ainsi que pour des installations temporaires, qu’elles soient industrielles, militaires ou autres et même lors de catastrophes naturelles comme le tremblement de terre en Haïti ou le tsunami au Japon. L’électricité ainsi produite coute 65% moins que l’électricité produite par un groupe électrogène habituellement installé sur place.

http://magazine-ehc.com/2012/06/06/turbine-eolienne-aeroportee/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×