RATP et la SNCF: Sécurité renforcée


Jamie Membre 1 879 messages
Forumeur alchimiste‚ 39ans
Posté(e)
news_RATP_8-7.jpg

La RATP et la SNCF renforcent les mesures de sécurité


Vendredi 08 Juillet - 08:53

PARIS - La RATP et la SNCF ont activé le niveau rouge du plan Vigipirate, qui se traduit notamment par le contrôle aléatoire des voyageurs et une intensification des patrouilles.




Après les attentats de Londres dans la matinée, le Premier ministre Dominique de Villepin a décidé de relever d'orange à rouge le niveau d'alerte du plan Vigipirate.

Dans le cadre de ce dispositif, les voyageurs sont appelés à signaler tout colis abandonné et les agents de la SNCF et de la RATP sont invités à redoubler de vigilance.

La RATP a renforcé la surveillance dans le métro, les trams et les bus.

Des messages diffusés tous les quarts d'heure invitent les voyageurs à la vigilance. Des contrôles des bagages sont pratiqués sur le réseau et des affichages rappellent les consignes de sécurité. Toutes les animations sont suspendues dans le métro.

La protection a été renforcée pour les opérations de "garage" et de "dégarage" des trains et des trams et la surveillance renforcée sur les voies, les ouvrages d'art, les chantiers et autour des établissements de la RATP.

Certains accès voyageurs ont été fermés.

La SNCF a invité les voyageurs d'Eurostar se rendant à Londres à différer leur voyage et a rappelé l'obligation d'étiqueter les bagages. Le non respect de cette consigne est passible d'une amende.

L'entreprise s'est engagée à rembourser intégralement les billets non utilisés.

Mais les voyageurs, dans leur très grande majorité, n'ont pas tenu compte des conseils. Ils ont ainsi emprunté dans l'après-midi les deux Eurostar pour Londres au départ de la gare de Lille-Europe. La compagnie a dû suspendre dans l'après-midi la vente de ses billets en gare de Lille.

Le trafic entre Londres et Paris n'a pas été interrompu mais la circulation a été perturbée dans la matinée, avec 35 minutes de retard pour le train dont l'arrivée à Londres était prévue à 10h58.

Dans l'après-midi, la SNCF faisait état de la suppression de deux Eurostar entre Bruxelles et Londres. Il s'agit du train de 16h39, au départ de Londres, et de celui partant habituellement de Bruxelles à 18h56.

Ces suppressions sont liées aux "difficultés pour les personnels d'Eurostar de rejoindre la gare de Londres Waterloo", souligne la SNCF sur son site internet. "Les transports en commun dans la capitale britannique sont suspendus et les communications difficiles", souligne-t-elle.

Quatre autres Eurostar subissaient en fin d'après-midi des retards de dix minutes à une heure.

A Paris, le trafic a été interrompu durant une heure et demie en milieu de journée sur la ligne 4 du métro, après la découverte d'un colis suspect à la station Porte de Clignancourt.

En début d'après-midi, la ligne A du RER a été également brièvement perturbée en raison d'un colis abandonné à la station Châtelet-Les Halles.

Le trafic a été par ailleurs suspendu durant trois heures sur la ligne 14 entre la Bibliothèque François-Mitterrand et la gare Saint-Lazare en raison d'un problème électrique.


Source: Reuters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

nefertari Membre 266 messages
Forumeur activiste‚ 30ans
Posté(e)

Je pense que réactiver le plan vigipirate en France niveau rouge est relativement inutile dans la mesure où les terroristes ont conscience que notre pays a tenu tête aux américains pour la guerre en Irak...mais je crains pour l'Italie, l'Espagne,...alliés du géant US...

A moins que le problème ne soit ailleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caez Administrateur 14 028 messages
Clyde Barrow‚ 34ans
Posté(e)

J'en ai croisé des militaires et policiers dans les transports, y'en avait partout :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PLISKIN Membre 1 046 messages
Forumeur alchimiste‚ 29ans
Posté(e)

n'importe quoi

y a juste chez nous qu'il y a pas de flics dans les metro

on sonne l'alerte pour rien vus qu'il n'y aura pas d'attaque pour un moment :s

tous ce qu'ils savent c'est foutre la trouille au gens (reaction en chaine , ils vont consomer , les gens consomes quants ils on peur)

je sais pas si c'est pour montrer de la sympatie au anglais , mais je dis que c'est nimporte quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lexor VIP 2 388 messages
Le Patron‚ 34ans
Posté(e)

Tu n'es jamais content toi ! ;)

Il suffit de regarder toutes tes réponses aux sujets pour s'en rendre compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant