Aller au contenu

Après les BRICS, voici les "Next Eleven"


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Après les BRICS, voici les "Next Eleven"

Les « Next eleven » sont les onze prochains pays émergents susceptibles d'avoir le même effet que les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) sur l'économie mondiale : Bangladesh, Égypte, Indonésie, Iran, Corée, Mexique, Nigeria, Pakistan, Philippines, Turquie, Vietnam.

Dans un monde d’incertitudes économiques, investisseurs et entreprises en quête de croissance continuent à suivre de près les marchés émergents. Mais, il n’est guère aisé de prendre toute la mesure des opportunités offertes par cette vaste catégorie de pays qui diffèrent par leur économie, par leur capitalisation boursière, par leur géographie ou encore par leur niveau de développement politique et économique. Dans ce contexte, le concept dit des « Onze prochains » ou « Next Eleven » (N-11), qui regroupe onze pays synthétisant à eux seuls l’ensemble des transformations subies et des opportunités offertes par ces marchés, est particulièrement intéressant.

Identifiés en 2005, les N-11 sont les onze prochains pays émergents susceptibles d’avoir le même effet que les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) sur l’économie mondiale : Bangladesh, Égypte, Indonésie, Iran, Corée, Mexique, Nigeria, Pakistan, Philippines, Turquie et Vietnam. En dépit de leurs différences, ils ont trois points communs majeurs : tous ont beaucoup à gagner de la croissance de la Chine, tous voient leurs économies se transformer grâce aux investissements d’infrastructures, et le développement de leurs vastes marchés intérieurs contribue à réduire leur dépendance aux marchés développés.

Dans une Chine devenue rapidement la deuxième puissance économique mondiale, les priorités des responsables politiques sont de plus en plus axées sur le contrôle de l’inflation et sur la qualité de la croissance du PIB. Cette dynamique bénéficie directement à de nombreuses économies des N-11. Confrontées à l’augmentation des salaires réels chinois et à l’accent mis par la Chine sur la valorisation de ses capacités de production, les entreprises manufacturières bas de gamme cherchent à s’implanter dans de nouvelles destinations moins onéreuses pour exporter leurs marchandises.

Lire la suite (La Tribune).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Ça m'étonne que le Venezuela n'y est pas, je croyais avoir vu ailleurs qu'il en faisait partie.

Article intéressant wink1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×