Aller au contenu

En Espagne, une centrale solaire unique au monde


eklipse

Messages recommandés

Membre, Dazzling blue², 53ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
53ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

Energies renouvelables

En Espagne, une centrale solaire unique au monde

1550658269.jpg

Publié il y a 6 heures - Cécile Adobati

A la centrale solaire Gemasolar, grâce à une technologie unique au monde, l'énergie accumulée quand le soleil brille permet de produire encore de l'électricité la nuit ou les jours de pluie.

Sur cette tour se concentre 1.000 fois l'énergie qui arrive sur la terre. Grâce aux rayons reflétés par 2.600 miroirs, dont l'orientation s'ajuste en fonction de la position du soleil. Selon Santiago Arias, directeur technique de Torresol Energy : "La quantité d'énergie que nous produisons par an est l'équivalent de la consommation moyenne de 30.000 foyers espagnols, donc, s'il s'agissait d'une zone d'habitations, d'environ 90.000 personnes".

Réduire les émissions de CO2

La chaleur accumulée en haut de la tour est absorbée par un mélange de sels fondus, emmagasinés dans ces grandes cuves. Ce sel chauffé à plus de 500 degrés conserve l'énergie pendant plusieurs heures. C'est là la grande innovation de cette centrale solaire: elle peut produire de l'électricité même la nuit tombée. Le sel chauffé permet ensuite de générer de la vapeur, comme dans une centrale thermique classique. Cette centrale, la première de ce type au monde, permet de réduire les émissions de CO2 de 30.000 tonnes par an.

Repères
  • Véritable perle solaire et technologique de 185 hectares, Gemasolar est située près de Séville. C'est la première centrale solaire à associer une tour de réception solaire et une technologie de transfert d'énergie par stockage de la chaleur dans du sel fondu. Unique en son genre, elle ouvre la voie à de nouvelles technologies de production thermoélectrique.

  • Gemasolar a une puissance électrique de 19,9 MW (500–1 650 MWe pour une centrale nucléaire) et la production électrique annuelle attendue est de 110 GWh/an. Cette centrale est composée de 2 650 héliostats (miroir permettant de suivre la course du soleil durant la journée et orienté vers un point fixe qui capte la chaleur) disposés sur 185 hectares de terres

http://maplanete.blogs.sudouest.fr/archive/2012/03/28/planete-video-energie-solaire-en-andalousie-le-soleil-brille.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité pako
Invités, Posté(e)
Invité pako
Invité pako Invités 0 message
Posté(e)

salut ,

merci pour l info eclipse :bo:

dommage , ils ont bloqué la vidéo ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×