Aller au contenu

Un jihadiste français arrêté au Pakistan


Yoannbzh

Messages recommandés

Membre, 42ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Un jihadiste français arrêté au Pakistan

997317_des-militaires-pakistanais.jpg

Ce Français d'origine algérienne serait un important cadre d'Al-Qaïda et présent sur la zone Pakistan-Afghanistan-Iran depuis un certain nombre d'années.

C'est un important cadre français d'Al-Qaïda. Naamen Meziche, proche de réseaux soupçonnés de vouloir mener des attaques en Europe, a été arrêté au Pakistan ce mercredi.

Naamen Meziche, Français d'origine algérienne né à Paris en 1970, a été interpellé dans la région de Quetta (sud-ouest) à la suite de renseignements donnés en détention par Younis al-Mauritani, un haut responsable d'Al-Qaïda dont il était le lieutenant, selon des sources militaires pakistanaises. Al-Mauritani, qui avait été arrêté dans la même région en septembre dernier, avait selon l'armée pakistanaise été chargé par Oussama ben Laden de mener des attentats en Australie, en Europe et aux Etats-Unis.

Selon des sources sécuritaires concordantes, Meziche est un cadre de la cellule de Hambourg (nord de l'Allemagne), un groupe d'islamistes radicaux qui a abrité plusieurs des pirates de l'air qui ont perpétré les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, dont leur leader Mohammed Atta. Cette cellule a par la suite été soupçonnée de vouloir mener des attaques terroristes en Europe.

Selon le site spécialisé dans le renseignement The Long War Journal, Meziche voyageait fréquemment entre la zone Pakistan-Afghanistan-Iran et Hambourg, où il était notamment chargé de recruter de futurs jihadistes via la mosquée Al-Quds, fermée par les autorités allemandes en 2010 pour ses tendances extrémistes.

Missionné par ben Laden

Naamen Meziche ne figure sur aucune des listes des responsables d'Al-Qaïda rendues publiques par le FBI ou le Trésor américain, qui promettent de fortes récompenses en échange d'informations pouvant mener à sa capture. Mais "c'est un important responsable d'Al-Qaïda", a indiqué un haut responsable militaire pakistanais sous couvert d'anonymat.

"Très proche associé de Younis al-Mauritani", il a été arrêté comme ce dernier dans l'instable province du Baloutchistan (sud-ouest), repaire de rebelles islamistes et indépendantiste frontalier avec l'Iran et l'Afghanistan, a précisé une autre source sécuritaire. "Membre de l'état-major d'Al-Qaïda", selon des sources de services de renseignement occidentaux, al-Mauritani avait été interpellé le 5 septembre dernier par les services de renseignement pakistanais, avec l'aide de leurs homologues américains.

Selon l'armée pakistanaise, il avait été chargé "personnellement" par Oussama ben Laden de planifier des attentats visant "des cibles économiques importantes aux Etats-Unis, en Europe et en Australie". Il prévoyait notamment de cibler "les intérêts économiques des Etats-Unis, dont des gazoducs et des oléoducs, des centrales électriques mais aussi des pétroliers, à l'aide de bateaux rapides bourrés d'explosifs dans les eaux internationales", avait-elle indiqué après son arrestation.

L'express

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×