Aller au contenu

Rio +20 : un pas important vers la ratification de la convention des nations unies sur l'eau


Fuel4Life

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Une nouvelle étape a été franchie jeudi 14 juin, vers une possible ratification de la Convention des Nations Unies sur l’eau. Cet accord mondial vise à protéger les rivières, lacs et aquifères transfrontaliers, et à prévenir les « guerres de l’eau ». Il s’agit pour le WWF d’un succès et d’une bonne nouvelle pour la gestion de l’eau dans le monde.

La convention des Nations Unies de 1997 sur les eaux transfrontalières est un accord adopté en 1997 (à la suite du mouvement généré par le Sommet de la Terre en 1992) de portée universelle qui préconise :

- une coopération régionale renforcée pour la gestion des fleuves internationaux ;

- le respect des principes d’utilisation rationnelle et équitable de l’eau.

> La Convention pourrait entrer en vigueur dans les prochains mois

Le WWF et ses partenaires, ainsi que les représentants des pays participant au Sommet de Rio+20, se sont réunis hier lors d'un Side Event portant sur les eaux transfrontalières, dont l’objectif était de discuter des possibilités de ratification de la Convention des Nations Unies sur l’eau.

Pour que la Convention devienne juridiquement contraignante, au moins 35 pays doivent la ratifier. Actuellement, 26 l'ont fait, le dernier pays étant le Luxembourg.

Lors du Side Event d'hier, le WWF et ses partenaires ont révélé l’engagement actif d’au moins 12 pays supplémentaires dans le processus de ratification.

Selon le WWF, cela signifie que la Convention pourrait entrer en vigueur dans les prochains mois, et ce, à temps pour l'Année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau qui sera célébrée en 2013.

> Les écosystèmes d’eau douce sont gravement menacés

Il y a 276 bassins fluviaux transfrontaliers dans le monde entier, couvrant près de la moitié de la surface de la terre et traversant les territoires de 145 pays. Plus de 40% de la population mondiale est établie dans ces bassins fluviaux. De plus, ils génèrent environ 60% du débit d'eau douce mondiale.

Selon Flavia Rocha Loures, WWF Senior Programme Officer and specialist on the UN Watercourse Convention : «Les écosystèmes d'eau douce fournissent des services essentiels pour le bien-être et les moyens de subsistance des personnes, tels que la nourriture ou la maitrise des inondations. Mais ces écosystèmes sont gravement menacés par les pressions humaines. Le changement climatique ne fera quant à lui qu'aggraver les choses. Dans les bassins transfrontaliers, ces problèmes sont accentués. Sans règles claires régissant la coopération entre les Etats, les risques de conflit entre nations et de mauvaise gestion pourraient être beaucoup plus importants. C'est là que la Convention des Nations unies entre en jeu. "

> Le prix WWF "Leaders for a living planet" décerné à la France et au Danemark

Le prix « Leaders for a living planet » récompense l’engagement de la France et du Danemark pour la promotion de la convention des Nations unies de 1997 sur les eaux transfrontalières. En ce qui concerne la France, elle a adhéré à cette convention en février 2011, et déployé depuis sa diplomatie pour convaincre d’autres pays à faire de même. La mobilisation à l’occasion du 6ème Forum mondial de l’eau de Marseille (mars 2012) a contribué à la dynamique actuelle. De nombreux partenaires ont adhéré récemment à cette convention ou s’apprêtent à le faire et l’objectif de réunir 35 Etats parties, pour que la convention entre en vigueur, devrait être atteint en 2013.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité morphee_
Invités, Posté(e)
Invité morphee_
Invité morphee_ Invités 0 message
Posté(e)

eaux douces ou salées

toute l'eau de la planète

qui mouille comme une femme

ou comme l'ancre d'un grand bateau

eaux des rivières et des lacs

villes de lumière et de pluies

matelotes de tes rues, pays je te le dis:

à l'eau à l'huile de l'eau de l'eau.. et des femmes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×