Aller au contenu

Roumanie : les Roms de Baia Mare ne doivent pas être relogés dans des logements inadaptés


Fuel4Life

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

[14/06/2012]

D’après des informations parues dans les médias, le vendredi 1er juin, sur décision du maire, des dizaines de familles roms du quartier de Craica à Baia Mare ont été expulsées de leurs logements et relogés dans une ancienne usine qui traitait auparavant des métaux lourds.

Le jour de l’installation des familles, il y avait, dans les pièces qui leur étaient allouées, des placards contenant des équipements et des produits chimiques dangereux, tels que de l’acide sulfurique et de l’acide acétique, utilisés dans les anciens laboratoires. Des panneaux d’avertissement étaient encore accrochés aux murs et aux fenêtres des pièces. Dans la nuit, quelques dizaines d’adultes et d’enfants ont commencé à être pris de nausées, de vomissements, de vertiges et de maux de tête. Des ambulances ont immédiatement été appelées sur place pour apporter une assistance médicale et deux adultes et 22 enfants ont été emmenés à l’hôpital.

Trente organisations non gouvernementales (ONG) ont manifesté jeudi 7 juin à Bucarest contre le relogement dans des conditions inadaptées de ces dizaines de familles roms à Baia Mare.

Amnesty International partage les inquiétudes de ces ONG et appelle les autorités locales et nationales à prendre immédiatement des mesures visant à garantir que chaque réinstallation donne lieu à une consultation préalable des familles roms et respecte les normes internationales auxquelles la Roumanie doit se conformer.

Les logements décents ne doivent pas être construits sur des emplacements pollués ni à proximité immédiate de sources de pollution qui menacent le droit à la santé des occupants.

Les autorités roumaines manquent à l’obligation qui leur est faite, aux termes des traités internationaux et régionaux relatifs aux droits humains auxquels le pays est partie, de fournir des sites permettant de remplir les critères pour un logement décent.

Complément d’information

Au cours des dernières semaines, les familles roms avaient été informées par des responsables roms locaux que leur campement allait être démoli et qu’elles devaient s’installer dans le bâtiment qui abritait auparavant les bureaux de l'usine CUPROM, ou accepter les parcelles de terrain sur les sites envisagés par la municipalité, sur lesquels elles pourraient construire elles-mêmes leurs logements.

Néanmoins, de nombreux habitants avec lesquels les organisations se sont entretenues ne disposaient pas d’informations précises sur les sites prévus ni sur les conditions de leur relogement. Certains ont également fait état d’actes de menaces, de harcèlement et d’intimidation imputables aux dirigeants roms locaux et aux représentants autoproclamés, qui cherchent ainsi à faire accepter aux habitants les solutions de relogement proposées. Beaucoup ont dit qu’ils avaient signé un accord de départ sous la contrainte ou sans avoir suffisamment d’informations sur les sites proposés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×