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Le défi climatique: quelles réponses des entreprises ?


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Vigeo et le WWF France publient leur deuxième étude conjointe qui passe en revue les comportements de 238 entreprises de neuf secteurs face aux défis du changement climatique.

Une première étude Carbone1 publiée en 2009 avait identifié les principaux défis auxquels sont confrontés les secteurs d’activité grands émetteurs de CO2 et les leviers d’action grâce auxquels ils peuvent réduire leur influence sur le changement climatique.

Vigeo a mesuré cette fois le niveau d’engagement des entreprises et le degré d’utilisation des leviers qui s’offrent à elles pour réduire la part du carbone dans leurs processus de production sur l’ensemble du cycle de vie de leurs produits. Le WWF France a commenté les constats et mis en perspective les opinions de Vigeo.

En fonction des particularités des différents secteurs d’activité, il apparaît que les défis des entreprises portent, avec des degrés variables de priorité et de faisabilité, sur les processus de production et de transport, l’utilisation, la fin de vie des produits, leurs emballages ou les services associés.

Les engagements des entreprises pour faire face à ces défis ont été mesurés à partir d’un questionnement managérial formalisé portant sur la pertinence des politiques, l’efficience de leur déploiement et l’efficacité de leurs résultats.

Il en ressort que :

- La majorité des entreprises affiche désormais un engagement en faveur de la protection de l’environnement.

- Si la réduction de l’empreinte carbone dans les procédés de production est désormais un objectif clairement affiché, l’information sur les processus utilisés reste limitée et les indicateurs de résultats laissent apparaître des marges significatives de progrès. Dans la plupart des cas, le principal déterminant des changements de comportement vers la réduction des émissions de C02 est la réglementation impulsée par les directives européennes. L’assurance est faible que les entreprises transposent dans le reste du monde les exigences auxquelles elles se conforment eu Europe.

- La réduction de l’empreinte carbone des produits ou services dont l’usage est particulièrement émetteur de GES fait souvent l’objet d’une information abondante et argumentée.

- Les engagements innovants sont ceux qui visent le passage de modèles de croissance basés sur la progression des volumes vendus à des stratégies s’appuyant sur la fonctionnalité des produits. Ces efforts font leur apparition en Europe, notamment dans les secteurs électricité et automobile.

- Des leaders de la performance environnementaliste se sont affirmés, parmi lesquels figurent, dans chaque secteur, des entreprises françaises.

Pour Nicole Notat, Présidente de Vigeo, « De nouveaux modèles de croissance sont indispensables qui doivent privilégier l’utilité et la fonctionnalité du produit sur la volumétrie de la production. La crise ne doit pas servir d’alibi à l’inertie ou au renoncement, l’innovation et la responsabilité environnementales sont au contraire des leviers de sortie de crise. Quelques entreprises, appartenant à quelques secteurs limités, se sont engagées sur cette voie. Or, la diminution des émissions de carbone est un enjeu stratégique qui engage la responsabilité de tous. Cette étude montre qu’il est possible d’agir»

Serge Orru, Directeur général de WWF France ajoute : « Evaluer pour convaincre afin d’encourager innovations et investissements vers une économie bas carbone, tel est l’objectif premier de cette étude. Reste que nous n’avons pas beaucoup de temps : le changement climatique est plus intense que prévu. Tandis que 2011 souffre du triste record d’un total annuel d’émissions jamais atteint par le passé, cette étude rappelle son second objectif : un appel à la responsabilité des grands secteurs économiques, désormais sommés de faire mieux».

Pour consulter et télécharger l'étude Défi climatique : quelles réponses des entreprises? , cliquez ici .

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