Aller au contenu

Les médiateurs anti-violence


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 438 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

D'ici la fin de l'année, des médiateurs chargés de lutter contre les violences scolaires vont être affectés dans les établissements les plus difficiles.

Des assistants de prévention et de sécurité, chargés de lutter contre les violences scolaires, vont être mis en place avant la fin de l'année dans certains établissements. La création de ces postes était une réclamation des chefs d'établissement depuis quelques années. « Nous sommes en train de concevoir un nouveau métier de médiateurs qui en même temps assurent l'ordre, et qui seront affectés dans ces établissements les plus difficiles » a indiqué sur BFM-TV vendredi soir le ministre de l'Éducation Vincent Peillon.

Ces personnels spécialisés, affectés en permanence, seront de l'ordre de 500 personnes et débuteront sur le terrain à la Toussaint ou à Noël, le temps de les recruter et de les former, a précisé le ministre. « Il y a des établissements dans notre pays, très particuliers, qui ont plus de quatre incidents graves par an. Nous ne pouvons pas admettre que des professeurs et des élèves soient en insécurité dans nos établissements. »

Ce nouveau métier n'annulera pas pour autant les équipes mobiles de sécurité (EMS), que le gouvernement précédent avait mises en place, et « qu'on ne démantèlera pas », a promis Vincent Peillon. Les équipes mobiles ont leur fonction et font un travail utile mais qui est plus de prévention, parce que par définition elles sont mobiles, et les délinquants font attention à faire leurs actes délictueux quand ces équipes ne sont pas là », a ajouté le ministre.

Le nombre d'incident a progressé de 20% en deux ans

Du côté des syndicats, on reste toutefois prudent. « On demandera à être associés à la mise en œuvre de ces personnels », a déclaré à l'AFP Laurent Escure (Unsa Education) qui réclame des précisions sur le profil, les modalités de recrutement, la formation, le statut et l'affectation de ces nouveaux personnels. Hubert Raguin (FO Enseignement) y est favorable s'il s'agit de postes statutaires et non « pas de réinventer de nouveaux emplois précaires », a-t-il dit à l'AFP.

Pendant la campagne présidentielle, en janvier, François Hollande avait indiqué que des personnels de l'Éducation nationale seraient formés à ce nouveau métier de la prévention et de la sécurité. Sur les deux dernières années, « le nombre d'incidents a progressé de 20% et 5% des établissements concentrent à eux seuls un tiers des incidents » avait-il déploré. « Face aux phénomènes de violence », il faut « agir avec tous les personnels concernés : école, justice, police ».

http://www.francesoir.fr/actualite/societe/etablissement-scolaire-des-mediateurs-anti-violences-avant-fin-2012-235593.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×