Aller au contenu

Sauver les Tigres du Mékong


Fuel4Life

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Dernière chance pour le tigre ?

Les tigres disparaissent de leurs territoires à une vitesse toujours plus importante. En 2010, Année du Tigre, les scientifiques estiment qu’il ne resterait plus que 3200 individus dans la nature.

Cette situation plus que critique a suscité une inquiétude planétaire qui montre clairement aux gouvernements, au public en général mais également aux organisations de protection de l’environnement , que pour prévenir la disparition du tigre , il faut déployer des efforts importants.

Le WWF lance donc le défi aux États dits du tigre de doubler la population de l’espèce d’ici 2022.

Les tigres ont survécu aux chasses spectaculaires des maharadjas et aux conflits en tout genre. pendant des siècles. Aujourd’hui, c’est au braconnage et à la perte de leurs territoires qu’ils doivent faire face. Et si le commerce illégal de produits dérivés à base de peau, d’os de tigre pour la médecine traditionnelle est loin d’être éradiqué, c’est parce que les hommes rêvent toujours de sa force.

Au cours du siècle dernier, le nombre de tigres a diminué de 95% et 3 sous espèces de tigres se sont éteintes – une quatrième n’ayant pas été vue à l’état sauvage depuis 25 ans.

Au niveau mondial, la population de tigres est arrivée à un point critique de sa survie, la population de tigre à l’état sauvage a atteint un niveau historiquement bas de 3,200 individus alors qu’elle était estimée à 6000 individus il y a dix ans.

tigres.jpg Il existe 6 sous-espèces de tigres :

>> Le tigre de l’Amur (P. t. altaica) également connu sous le nom de Tigre de Sibérie

tigreanneau.jpg >> Le tigre du Bengale (P. t. tigris) sous espèce avec les plus grand nombre d’individus

>> Le tigre d’Indochine (P. t. corbetti) : Cette sous-espèce est très largement répartie sur 6 pays le Cambodge, la Chine, le Laos, le Myanmar, la Thaïlande et le Vietnam. La population du tigre d’Indochine a connu une chute drastique et atteint à ce jour 350 individus

>> Le tigre de Malaisie (P. t. jacksoni)

>> Le tigre de Chine du Sud (P. t. amoyensis) qui n’a pas été vu dans la nature depuis 25 ans

>> Le tigre de Sumatra (P. t. sumatrae) : La plus petite des 6 sous-espèces se trouve uniquement sur l’Île indonésienne de Sumatra, elle est menacée par le braconnage et la perte de son habitat à grande échelle. Les dernières populations sont confinées surtout au sein des aires protégées menacées par la conversion à l'agriculture, l'exploitation forestière pour la production de papiers et d’huile de palme. La perte de l’habitat engendre également de nombreux conflits homme-tigres. Il ne resterait aujourd’hui plus que 400 individus.

Les trois autres sous-espèces, le tigre de Bali (P. t. balica), le tigre Caspien (P. t. virgata), et le tigre de Java (P. t. sondaica) se sont éteintes au cours du 20ème siècle.

Chasse, braconnage, trafic illégal, perte de son habitat

tiger_skins_56756_314316_medium.jpg La disparition d’un des plus grands félins de la planète est due à la perte de son habitat, au braconnage, au trafic illégal et à l’absence de volonté politique de combattre ces menaces. L’action du WWF et de ses partenaires engagés dans la protection de l’environnement a permis ces dernières années de freiner leur disparition.

Mais les menaces sont de plus en plus importantes et sans action immédiate et massive, les prochaines années seront catastrophiques pour les tigres sauvages. Si l’on n’inverse pas rapidement la tendance dans les 10 prochaines années, l’espèce ne pourra être sauvée.

DES SOLUTIONS

La situation plus que critique du tigre a suscité une inquiétude planétaire qui montre clairement aux gouvernements, au public en général mais également aux organisations de protection de l’environnement, que pour prévenir la disparition du tigre, il faut déployer des efforts importants. Le WWF lance le défi aux états dits du tigre de doubler la population de l’espèce d’ici 2022.

Les actions à mener conjointement et de manière urgente consistent à :

- Améliorer et renforcer la législation, les régulations et leurs mises en application ;

- Enrayer le braconnage et le trafic illégal des tigres et de leurs proies ;

- Améliorer les conditions de vie et le bien être des populations vivant à proximité des tigres et réduire les conflits homme-tigres éventuels ;

- Préserver, restaurer et gérer durablement les aires de répartition du tigre ;

- Mener des travaux de recherche pour mieux connaître l’espèce.

L'ACTION DU WWF

Le WWF travaille depuis une quarantaine d’années pour la protection du tigre. En 2010, le WWF lance la campagne « 2010 année du Tigre » et développe des actions de conservation sur 7 territoires de conservation du tigre (TCL) identifiés sur les 13 pays du tigres ainsi qu’un programme fort de lutte contre le commerce illégal.

Grâce à nos donateurs, le WWF-France apporte un soutien technique et financier à :

- l’Initiative Mondiale pour la sauvegarde du Tigre ;

- des actions de terrain pour la protection du tigre d’Indochine dans les pays du Bassin du Mékong où sans actions immédiates la probabilité pour que les populations de tigres s’éteignent d’ici la prochaine Année du Tigre en 2022 est réelle si des mesures drastiques ne sont pas prises pour les protéger.

Dispersé largement partout dans six pays du bassin du Mékong (le Cambodge, la Chine, la République Démocratique du Laos, la Birmanie, la Thaïlande et le Viêt-Nam), le tigre d’Indochine est une sous espèce en danger critique. L’état de sa population était peu connu mais en 2010 le constat est dramatique, il ne resterait plus que 350 individus. La sous-espèce vit surtout dans des forêts à feuilles caduques, semi-à-feuilles-persistantes et à feuilles persistantes tropicales.

actionwwftigre-copie.jpg Le WWF est présent sur le bassin du Mékong pour assurer:

1. l’application et le renforcement des lois de protection des espèces et des aires protégées tels que les parcs nationaux ;

2. La formation de rangers au suivi des tigres et à la lutte contre le braconnage à travers des méthodes innovantes (chiens limiers, caméras pièges à infra rouge, participation des communautés) ;

3. la mise en place de financement durable des aires protégées en développant l’écotourisme par exemple ;

4. l’intégration des populations dans la gestion des aires protégées en mettant en place des comités de gestion communautaire des aires protégées ou en créant des activités génératrices de revenus avec le développement des filières de production durable telles que la production de miel, de la résine et par l’éducation environnementale

5. la recherche et le suivi scientifique

Malgré la tendance négative, le WWF sait qu’il est encore possible de sauver les tigres du Mékong. La région comprend les plus grands habitats juxtaposés du tigre au monde. Des espaces forestiers s’étendent sur une aire de 540 000 km², équivalente à la taille de la France, et constituent actuellement la zone prioritaire en terme d’initiative de conservation des tigres. La région dispose d’un potentiel important permettant d’augmenter la population de l’espèce, à condition de coordonner les efforts sur une échelle sans précédent afin de protéger les tigres existants, leurs proies et leurs habitats

Sur cette page, vidéo d'un tigre surpris par la caméra de WWF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×