Aller au contenu

On a retrouvé le vrai Confucius


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

On a retrouvé le vrai Confucius

A-t-il seulement existé ? Sa doxa est-elle celle qu'on nous enseigne ? Un hors-série du "Point" répond à ces questions et à d'autres.

cv-confucius-595657-jpg_408861.JPG © Le Point

Et si Confucius, le maître de la pensée chinoise, n'avait jamais existé ? Poser une telle question, c'est provoquer un tremblement de terre à Qufu, la ville du Shandong où le grand penseur aurait vécu au VIe siècle avant notre ère et où ses fidèles continuent pieusement de lui vouer un culte. C'est aussi risquer le pilori à Pékin où le pouvoir a fait de maître Kong l'icône de l'identité chinoise, le symbole de la grandeur d'une culture qui remonte à près de trois millénaires et le rempart idéologique contre la démocratie au nom d'une hypothétique "société d'harmonie".

Confucius est partout

S'interroger sur la vérité historique de Confucius, c'est également peut-être scandaliser des millions de Chinois prêts à se payer des séminaires le week-end pour se former à la pensée du maître. Car quel est aujourd'hui le premier des best-sellers en Chine ? Le Dizigui, un manuel pour les enfants destiné à exalter la piété filiale, vertu confucéenne par excellence. Le vieux Confucius est plus que jamais à la mode. Sa longue barbe et ses bonnes joues ornent les tee-shirts, les cartables des enfants, les tasses à thé. Mieux, il faut dorénavant avoir lu Les entretiens, son ouvrage-phare, et même les connaître par coeur pour faire carrière dans certaines entreprises. Ce que l'on aime chez lui ? Son respect de l'autorité et de la famille, son souci des règles et des rites. Dans une société en crise où tout va trop vite, la pensée confucéenne apparaît comme un havre de sérénité et de sécurité.

Problème : ce que les Chinois pensent être du Confucius ne serait pas du Confucius, mais une pensée déformée pour des raisons politiques, et ce, depuis plus de 2 000 ans. C'est ce que veulent prouver depuis quelques années des historiens et des archéologues comme Anne Cheng au Collège de France et Mikael Nylan à Berkeley (Californie). Mettant leurs pas dans ceux des biblistes du XIXe siècle qui commencèrent à examiner la Bible d'un oeil critique, ces sinologues détricotent avec enthousiasme le mythe confucéen, quitte à poser les questions qui fâchent : s'il a existé, fut-il vraiment un grand penseur ? Que sait-on de sa vie ? Sa biographie a été rédigée quatre siècles après sa mort pour les besoins d'une nouvelle idéologie officielle. Pas sûr qu'elle soit exacte...

Penseur anticonformiste

Quant aux livres qui lui sont attribués, ces fameux classiques, équivalents pour les Chinois de la Bible ou du Coran, il y a peu de chance qu'il les ait écrits. Ils ont été rédigés eux aussi vers le IIe siècle avant notre ère. Même le fameux livre des Entretiens, présenté comme le recueil des notes prises par ses disciples, ne serait qu'un digest tardif destiné à former les princes. Le roi est donc nu. Mais très séduisant ainsi. Car ce que démontrent aussi les dernières recherches, c'est que la vraie pensée confucéenne, celle des Entretiens justement, est beaucoup plus radicale et rebelle que la doxa (étude, piété filiale, respect de l'autorité) transmise par le pouvoir et les lettrés depuis 2 000 ans. Le Confucius "revisité" est un penseur paradoxal et anticonformiste, rêveur et plutôt rigolo, qui déstabilise ses auditeurs avec un plaisir évident. Certes, il est convaincu que l'homme civilisé doit obéir aux règles pour maintenir un ordre social vivable pour tous, mais ce moraliste savait aussi prendre le thé avec une courtisane tout en remontant les bretelles des mauvais princes. Il est vrai que, s'il s'en est mieux sorti que le Christ, il n'a pas réussi à convaincre les princes d'adopter un comportement éthique. Ce type était un loser. Pas sûr que ce Confucius-là plaise aux nouveaux riches chinois...

Le Point.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Univers Sale Membre 215 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

et Jesus-Christ il était comment en vrai ? Et Mahomet ? Pour autant qu'ils aient existés...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Pour Jésus Christ, je dirais qu'entre deux et 5 ans il n'a pas fait grand chose, ensuite ça se complique à l'âge de 6 ans il est entré à l'école maternelle et a fini ses études (ENA s'cusez du peu) à l'âge de 33 ans. S'ensuit une brève carrière politique qui le conduit directement au Panthéon après s'être fait cloué.

Pour Mahomet, faut que je fasse des recherches... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité yakiba
Invités, Posté(e)
Invité yakiba
Invité yakiba Invités 0 message
Posté(e)

laugh.gifdev.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×