Gleneagles au centre du monde


Jamie Membre 1 879 messages
Forumeur alchimiste‚ 39ans
Posté(e)
news_G8_6-7.jpg

Gleneagles au centre du monde


Mercredi 06 Juillet - 12:06

Les dirigeants du G8 entament ce mercredi à Gleneagles en Ecosse un sommet alors que des incidents ont éclaté non loin entre altermondialistes et police. La réunion doit trouver des remèdes à la pauvreté de l'Afrique et contre le changement climatique.




Des heurts ont opposé mercredi matin des militants anarchistes et altermondialistes à la police en Ecosse, quelques heures avant l'ouverture du Sommet du G8, à une trentaine de kilomètres de là.

Les échauffourées se poursuivaient mercredi à 8 heures (9 heures, heure de Bruxelles), après avoir éclaté dans un campement situé sur un terrain public de Stirling, à moins d'une heure de route de Gleneagles (70 km au nord d'Edimbourg), où va se tenir le sommet des pays les plus industrialisés.

Des policiers ont été attaqués et il y a eu jusqu'à présent deux arrestations a dit un responsable de la police. Une manifestation de quelque 5.000 personnes, autorisée celle-là, devrait rassembler des militants à la mi-journée à Gleneagles même à l'appel de « G8 Alternatives », au moment où les chefs d'Etat et de gouvernement doivent arriver, assez près du lieu du sommet pour que les participants puissent entendre leurs slogans.

Les manifestants ont adopté une stratégie de harcèlement, se déplaçant par petits groupes et bloquant une route quelques minutes en se couchant sur la chaussée jusqu'à ce que la police les déloge. La BBC a montré vers 8h20 une dizaine de jeunes encagoulés procédant ainsi à Auchterarder, la petite ville dont fait partie Gleneagles.

Quelque 200 manifestants ont attaqué des voitures avec des barres de fer et projeté des briques sur un restaurant de la chaîne de fast-food Burger King. D'autres ont brisé des vitres et des antennes satellites dans les rues de Stirling.Un témoin interrogé par une radio régionale a évoqué une action « coordonnée » de la part des manifestants.

La police a renforcé la surveillance sur tous ces axes et fermé pendant deux heures la gare de Stirling. Elle avait déployé des hommes accompagnés de chiens policiers pour dissuader les manifestants d'occuper le bâtiment.

La chaine de télévision britannique GMTV a montré des images de manifestants vêtus de noir bloquant une autoroute avec un arbre. Ils auraient également tenté de fermer une gare.Plus de 10.500 policiers ont été déployés à Gleneagles et dans d'autres endroits d'Ecosse pour assurer la sécurité des participants à ce sommet qui s'ouvre officiellement par un banquet mercredi soir et doit durer jusqu'à vendredi.

Selon BBC Scotland, des policiers en civil sont infiltrés dans les manifestations, pour mieux les contrôler. Le camp de Stirling est notamment équipé d'éoliennes et de panneaux solaires pour la production d'électricité. Les militants décrivent le site comme une réponse concrète aux « plans fauteurs de pauvreté, non démocratiques et destructeurs d'environnement » du G8. Une autre manifestation devait avoir lieu à Edimbourg, à l'appel de Bob Geldof, avant un concert mercredi soir au stade de Murrayfield.


Source: Lesoir.be

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Castelior Membre 423 messages
Forumeur survitaminé‚
Posté(e)

J'ai vu ce midi aux infos que ca avait l'air de commencer a bien chauffer la-bas entre flics et manifestants... Va y avoir de la casse... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Logales Membre 2 601 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Joli ville en tout cas ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Castelior Membre 423 messages
Forumeur survitaminé‚
Posté(e)
Joli ville en tout cas ;)

Connais pas... mais les pubs doivent y etre bien sympas j'imagine :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant