Aller au contenu

Clean Crime


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 438 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Ils nettoient les scènes de morts, violentes ou naturelles.

Installés dans un bistrot du XVIIIe arrondissement de Paris, Patrick et Catherine prennent un moment pour souffler. Ils viennent de passer deux jours à nettoyer un appartement dont le locataire est mort. Une scène de crime ?

« Pas cette fois. Mais il y avait quand même beaucoup de travail. C’est sa sœur qui nous a appelés… »

Depuis un peu plus d’un an, tous les deux traversent la France d’un bout à l’autre avec Clean Crime, entreprise spécialisée dans le nettoyage de logements après décès ou nettoyage 3D (désinsectisation, désinfection, dératisation).

« J’ai travaillé dix ans dans l’entreprise de nettoyage familiale », raconte Patrick. C’est en voyant des clients complètement désemparés frapper à sa porte qu’il a décidé de se spécialiser. « On fait ça pour les familles : elles ne devraient pas avoir à s’occuper de ce genre de choses. »

Enfiler la combinaison et se concentrer sur la technique, rien que la technique. Oublier cet homme qui s’est pendu dans la pièce il y a plusieurs jours. Faire le vide, au propre comme au figuré. Plus un corps est resté longtemps au même endroit et plus ce sera compliqué. « Quand on découvre du sang ou des fluides en arrivant, on sait que ce n’est pas nécessairement le plus difficile à enlever. » Le problème, c’est ce qu’on ne voit pas. Les liquides incrustés que l’on traque dans le parquet. Ceux qui se glissent aussi sous les pas de porte et les baguettes en inox. Quand on nettoie derrière la mort, ce sont les muscles que l’on sollicite d’abord. « Le plus dur, c’est de s’occuper du sol et du plafond, assure Catherine. Quand il y a des infiltrations, on a beau avoir le matériel adapté, on sait qu’il va falloir bosser : éliminer les insectes qui vont se cacher dans les moindres recoins ». Quitte à déplacer des meubles parfois aussi larges que lourds, ou frotter encore et encore. Jusqu’à ne plus sentir ses bras.

Tous les deux travaillent 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Intervenir sur un bateau à 2 heures du matin sur le port du Havre, après un suicide, « alors que le navire doit impérativement repartir à 8h30 ». Ou pour nettoyer une usine après un décès : « Dans ces cas-là, on bosse de nuit. Pour que tout soit terminé le lendemain matin, quand reviennent les ouvriers. »

Il y a plusieurs mois, le couple avait rendez-vous sur une scène de meurtre où les attendaient la famille et les gendarmes. Un double homicide. « On nous a demandé de laisser la section de recherches faire d’ultimes prélèvements, pour les besoins de l’enquête avant de pouvoir se mettre au travail. »

Dans ces cas-là, on attend. Et on entend. L’histoire de ceux qui sont toujours là, ceux qui ne comprennent pas. Certains vous troublent parfois plus que d’autres. « Au mois de mai, on s’est retrouvés face à un homme qui venait de perdre sa petite fille de 5 ans, poignardée par sa mère, confie Catherine. Il y a des jours où c’est vraiment très éprouvant… »

Le syndrôme de Diogène, un drame intime

Le jour de notre rencontre, Patrick et Catherine sont intervenus sur un cas pour lequel Clean Crime est spécialisée : le syndrome de Diogène. Un trouble du comportement qui se traduit par une irrépressible tendance à accumuler des déchets dans un logement. C’était le cas le jour de notre rencontre. Sur 17 m², le défunt avait accumulé 10 m² de déchets. « C’est une maladie dont on ne parle jamais, et quand on se retrouve avec des familles confrontées à cette situation, elles sont complètement démunies. »

L'article complet : http://www.rue89.com/2012/06/02/ils-nettoient-les-scenes-de-mort-violentes-ou-naturelles-232652

Le site de la société Clean Crime http://www.clean-crime.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... , 37ans Posté(e)
Paillette Membre 14 847 messages
37ans‚ Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... ,
Posté(e)

Sacré job.

Il y a un film, The Cleaner, qui en parle. Avant, je ne connaissait pas. C'est vrai qu'on ne se pose pas forcément la question...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, X-Banni-X, 44ans Posté(e)
nonobonobo Membre 9 387 messages
44ans‚ X-Banni-X,
Posté(e)

Les métiers entourant la mort ne connaissent pas la crise... :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×