Aller au contenu

20 chiffres qui caractérisent l'étudiant français


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 460 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

784 euros. C’est le budget moyen d’un étudiant qui ne loge pas chez ses parents selon l'étude menée par BVA pour le compte de Sodexo. Un chiffre supérieur de 65% aux revenus dont dispose un allocataire du RSA. Ceux qui n’ont pas quitté le domicile familial se contentent d’une somme nettement plus restreinte (239 euros), preuve que le logement est la principale source de dépenses des jeunes qui poursuivent leurs études après le bac.

46% des étudiants ont recours à des jobs - pendant leurs vacances ou toute l’année. Et pour 60% de ces jeunes salariés, cette source de revenu est indispensable, dusse-t-elle sérieusement perturber leur travail scolaire. Est-ce par manque de moyens ou de temps ? Toujours est-il que, selon ce sondage, 1/3 des étudiants sautent au moins une fois par semaine le déjeuner et 22% le dîner.

7 heures et 20 minutes , c’est ce qu’ils dorment chaque nuit de la semaine. Leur journée type comprend 1 heure de transport, 6 heures et 20 minutes de cours, 3 heures et 25 minutes d’étude dont 45 minutes en groupe, 1 heure et 50 minutes à leurs loisirs divers et variés et 1 heure et 25 minutes à se nourrir. Le sondage ne dit pas combien de temps ils passent sur Facebook ou sur Twitter.

38%, c’est la proportion d’étudiants qui songent mettre un terme à leurs études ou, en tout cas, y ont déjà pensé. Les coups de blues sont, pour bon nombre d’entre eux, fréquents. 4 étudiants sur 10 ont été tristes ou déprimés au cours des 7 derniers jours, alors que 3 sur 10 se sont sentis seuls ou isolés.

45% des étudiants interrogés assurent avoir choisi l’université ou l’école où ils poursuivent leurs études après le bac en fonction d’un critère majeur : la proximité avec le lieu de domicile de leurs parents. La réputation de l’établissement n’a été le premier critère que pour 42% d’entre eux.

78% des étudiants se disent satisfaits de l'établissement où ils poursuivent leurs études et 45% sont prêts à adhérer à une association d’anciens élèves. Ce haut niveau de satisfaction conduit même près d’un étudiant sur deux à se dire prêt à faire une donation à l’école ou à l’université qu’ils fréquentent. Mais tiendront-ils leurs promesses ?

http://www.challenges.fr/france/20120524.CHA6796/20-chiffres-etonnants-qui-caracterisent-l-etudiant-francais.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Assoiffée de lecture, 34ans Posté(e)
Luft Membre 1 219 messages
34ans‚ Assoiffée de lecture,
Posté(e)

Le jour où on aura 784 € par mois, on sortira le champagne. :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 460 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Ce qui me paraît incroyable, c'est qu'on ne s'intéresse pas tellement aux étudiants et à leur situation. Alors c'est peut être un effet de mon imaginaion mais en tous cas, toujours pas de véritable statut "étudiant", beaucoup de précarité, et là, le post est désert. :|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, La main qui mord, 44ans Posté(e)
Ame errante Membre 11 839 messages
44ans‚ La main qui mord,
Posté(e)

Le sondage ne dit pas combien de temps ils passent sur Facebook ou sur Twitter.

Ca ils le font pendant les heures de cours.

7h20 de sommeil, je n'ai jamais connu un seul étudiant dormir autant. :hu:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×