Aller au contenu

Le mystère des SOS dans les paquets de biscottes levé


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 457 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Sur le coup, il s’était demandé s’il hallucinait. En janvier dernier, un Lyonnais qui vient de faire ses courses d’un magasin de la Part-Dieu, découvre un mot glissé dans un paquet de biscottes. Sur une feuille quadrillée, le message alarmant d’une fillette prénommée Marie-Thérèse, et qui lance une forme de SOS, photo à l’appui.

Elle indique que sa maman est décédée et souhaite que son papa, qui vivrait à Moscou et travaillerait dans un musée d’histoire, vienne la chercher. Partagé entre le sentiment d’avoir affaire à un canular de mauvais goût, et celui d’être confronté à une réelle situation de détresse, l’auteur de cette découverte préfère contacter les policiers.

Il n’est pas le premier. Depuis plusieurs mois, de nombreux exemplaires sont arrivés sur le bureau de la Brigade départementale de protection de la famille. L’enquête avait rapidement conclu à un canular, même s’il avait fallu plusieurs jours de travail pour tout vérifier. Presque un an après la réception des premiers messages, l’auteur a été interpellé vendredi dans un parking du centre commercial de la Part-Dieu, alors qu’il était en train d’apposer des avis d’enlèvement d’une enfant sur des véhicules en stationnement.

27 dossiers étaient arrivés jusqu’à la police

Il s’agit d’une femme âgée de 60 ans. Son histoire est aussi triste que celle qui était supposée arriver à la fillette.

D’origine canadienne, diplômée d’études supérieures, elle est arrivée en France il y a un an et demi. Après un accident de voiture dans son pays, qui lui a valu plusieurs opérations, cette femme souffrait toujours de problèmes cervicaux et s’estimait victime d’erreurs médicales. Elle est venue à Lyon, attirée par la réputation d’un neurologue.

Sans moyens, elle a plutôt été confrontée aux difficultés d’une vie de sans domicile fixe. Ses affichettes étaient selon elle un moyen d’exprimer sa souffrance et d’attirer l’attention. « Elle a été atterrée quand elle a réalisé ce qu’elle a déclenché », explique un enquêteur.

Poursuivie pour dénonciation d’un délit imaginaire (27 dossiers étaient arrivés jusqu’à la police), cette femme en grande souffrance sera simplement convoquée devant une maison de justice et du droit.

http://www.leprogres.fr/rhone/2012/05/16/le-mystere-des-appels-de-detresse-dans-les-paquets-de-biscottes-leve

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Quelle info croustillante :cool:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Ernesto12 Membre 1 087 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je trouve ça dégueu de jouer ainsi sur les sentiments des gens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 457 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Ben de toute évidence elle a un problème.

C'est sur que pour les gens qui se sont inquiétés, pas cool. Mais bon, mettre des ptits mots dans des paquets alimentaires ou sur le pare-brise des voitures, c'est pas bien grave.

Malheureusement ça arrive bien souvent et sous d'autres formes, cette envie d'attirer l'attention. Et quelquefois ça déclenche de véritables drames.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×