Aller au contenu

Ces parents d’élèves qui se battent pour une suppression de classe


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Ces parents d’élèves qui se battent pour une suppression de classe

Voilà qui détonne ! En période de restrictions budgétaires dans l’Education nationale, la presse tient chronique des mobilisations de parents s’opposant aux fermetures de classes. A la cité scolaire Marie-Curie de Sceaux, l’une des principales associations de parents d’élèves s’agite en sens contraire : la FCPE "s’indigne" du rétablissement d’une classe que l’Inspecteur d’Académie des Hauts-de-Seine avait dans un premier temps prévu de supprimer.

IMG_4938-550x366.jpg L'escalier qui mène à la cour d'honneur du lycée Marie-Curie de Sceaux. © Karim El Hadj / LeMonde.fr

Retour en arrière. Le 13 février, le conseil d’administration du collège Marie-Curie approuve une dotation horaire qui entérine la suppression d’une des six classes de sixième, la classe des élèves ayant choisi le russe en première langue. Suppression qui doit logiquement aboutir à la fermeture, année après année, d’une classe de cinquième, quatrième puis troisième. C’est l’Inspection académique qui le demande. Et Béatrice Potier, chef d’établissement, d’expliquer en conseil d’administration les arguments avancés : l’établissement, très réputé dans les Hauts-de-Seine, participerait à l’assèchement des établissements voisins par le jeu des dérogations. "Soucieuse de promouvoir la réussite des autres collèges du secteur", l’Inspection a donc décidé de fermer cette classe de russe.

Effectivement, le russe première langue étant un motif de dérogation réglementaire à la carte scolaire, cette classe de sixième de Marie-Curie est, dans sa quasi-totalité, alimentée par des enfants venant d’autres communes que Sceaux. Depuis belle lurette, les familles du Plessis-Robinson, de Bagneux, de Châtenay-Malabry, d’Antony ou de Bourg-la-Reine déploient cette stratégie linguistique de contournement de la carte scolaire pour décrocher le Graal. L’entrée de leur enfant dans une cité scolaire aussi prestigieuse que celle du centre-ville de Sceaux.

Mais voilà que fin avril, l’Inspecteur d’académie, Edouard Rosselet, revient sur sa décision et rétablit la classe de sixième avec russe première langue. Contacté, il justifie auprès de nous ce revirement : "J’ai agi à la demande du chef d’établissement. Par ailleurs, il y a eu un tollé dont je ne pouvais pas ne pas tenir compte de la part de parents d’élèves qui voulaient faire arriver leurs enfants à Marie-Curie. Or, je tiens compte de la communauté scolaire." La mobilisation des parents – visiblement influents dans le 92 – des communes avoisinantes, qui perdaient cette possibilité de dérogation, a donc payé. Autre argument de l’inspecteur : cette suppression mettait à terme en danger le russe au niveau du lycée. "Or, il fait partie de la personnalité de l’établissement." Ce que confirme la chef d’établissement : "La diversité des langues fait partie de l’image de Marie-Curie, où sont par exemple enseignés l’hébreu, le russe, l’italien."

Lire la suite. (Le Monde).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, La racaille du forum, Posté(e)
RocketLuncher Membre 1 639 messages
La racaille du forum,
Posté(e)

Ils sont débiles sérieux... Faire des économies oui, mais pas sur l'indispensable. On a besoin de profs, on a besoin de classes.

Qu'ils restreignent sur le salaire des ministres déjà. On y verra déjà un peu plus claire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×