Aller au contenu

Mont-de-Marsan Fête mosaïque demain 12 mai


Invité ella voyage

Messages recommandés

Invité ella voyage
Invités, Posté(e)
Invité ella voyage
Invité ella voyage Invités 0 message
Posté(e)

info du journal Sud-Ouest

Mon lien

Mont-de-Marsan

Du multiculturel à l'universel

712134_20122779_460x306.jpg

Chaque année, le repas du soir attire 180 à 250 personnes place de la mairie. (photo archives N. le Lièvre)

Le phénomène se produit chaque année, au mois de mai, depuis 2006 : des accents venus d'Afrique, d'Asie, d'Amérique du Sud ou encore d'Europe, chantent un sacré « mesclagne » polyglotte, place de la mairie. Cette petite musique, c'est celle de la Fête mosaïque, organisée par la fédération départementale du Mrap (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples) en partenariat avec la Ligue des droits de l'homme. Des stands d'exposition aux couleurs de l'Afghanistan, du Cameroun, de l'Éthiopie, de la Colombie, de Tunisie, du Mexique, de Bretagne, du Guatemala ou encore du Brésil, pousseront place de la mairie, place du citoyen par excellence. Seront également présentes les associations locales comme Manouche Gadjé, Quetzal et Nevem, Cacao, l'atelier de créativité et l'atelier de calligraphie. Le tout en musique avec des groupes locaux comme los Cumbancheros - par ailleurs déjà disséminés dans la ville pour leur festival Moun do Brasil -, de hip-hop avec Dream Landes, et de Zumba avec Cacao, la Main dans le chapeau. empty.gif

« Assignations identitaires »

Maître mot de cet après-midi convivial : le rassemblement, qui fait glisser du multiculturel à l'universel. « La vocation de cette fête est de rassembler les gens dans toutes leurs diversités, avec leur histoire personnelle et collective, résume G K, président de la fédération des Landes du Mrap. Au-delà de l'origine, les gens possèdent un socle de valeurs communes : c'est pour nous fondamental, dans une époque où l'on enferme les gens dans des assignations identitaires. »

Les personnes composant cette mosaïque d'origines différentes, derrière les stands dressés sur la place, résident pour la plupart sur le sol montois ou dans l'agglomération. « Elles sont passées un jour par la permanence d'écoute du Mrap, reprend le président départemental. Après avoir été aidées, elles se sont investies en tant que citoyens dans la vie de la cité : il y a une interaction entre l'aide individuelle et l'investissement des personnes concernées dans la vie citoyenne. »

À partir de 19 heures, place à « l'auberge du monde », banquet placé sous la notion de partage, autour duquel picorent 180 à 250 personnes chaque année. « La philosophie du repas est importante : chacun amène un plat, et tout est partagé, explique Michèle Cazade, de la Ligue des droits de l'Homme. C'est aussi la philosophie de ce rassemblement : on construit une fête ensemble. »

Depuis sept ans que la manifestation existe, les choses évoluent même dans le bon sens : « Il y a un phénomène très révélateur de la démarche citoyenne : des personnes originaires d'Afrique aident les primo-arrivants venant d'Asie. Ils ont été pris dans cette dynamique de la vie citoyenne. Cela permet de surmonter les éventuels replis communautaires et crée des dynamiques et des solidarités nouvelles entre les personnes. »

Fête mosaïque : de 14 h 30 à 19 heures, demain, place de la mairie : stands, musique danses. À partir de 19 heures, apéritif puis repas « Auberge du monde ».

Mont-de-Marsan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×