Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

L'Etat devra refinancer Dexia


Messages recommandés

economic dream Membre 3028 messages
Forumeur alchimiste‚ 27ans
Posté(e)

Bonjour à tous,

Une enième arnaque pour la collectivité...

"

Dexia aurait besoin d'être à nouveau recapitalisé

Selon un parlementaire, le gouverneur de la banque nationale belge, Luc Coene, a déclaré que "Dexia avait besoin d'être recapitalisé" aussi vite que possible. Le gouverneur n'aurait en revanche pas précisé le montant des nouveaux capitaux nécessaires. La banque franco-belge Dexia, qui a dû être renflouée par les Etats français, belge et luxembourgeois, a un besoin urgent de nouveaux capitaux pour se maintenir à flot, a déclaré mercredi le gouverneur de la banque nationale belge lors d'une commission parlementaire, selon des propos rapportés par un parlementaire belge. Le gouverneur de la banque nationale, Luc Coene, a fait cette déclaration lors d'une audition de la commission des Finances qui se tenait à huis-clos.

D'après Jean-Marie Dedecker, Luc Coene n'a pas spécifié le montant des nouveaux capitaux nécessaires, mais a déclaré que la banque avait besoin d'être recapitalisée aussi vite que possible. La direction de Dexia a répété durant ces derniers mois que la clé pour le groupe était d'obtenir des garanties pour se refinancer et que la question d'une recapitalisation ne se posait pas.

Il manquerait envrion 7 milliards à Dexia

La banque nationale belge a confirmé que Luc Coene avait assisté à la commission, mais n'a pas pu confirmer ses déclarations. Ni Dexia, ni la Banque de France, ni la Caisse des dépôts, son plus gros actionnaire, n'ont souhaité commenter ces informations. Un porte-parole du ministère des Finances français n'était pas immédiatement joignable. Une source proche du dossier a indiqué à Reuters que Dexia tiendrait une réunion de son comité stratégique ce jeudi mais que l'ordre du jour porterait sur les cessions en cours et non pas sur d'éventuels besoins en capital. "Ils ont vraiment besoin de capital pour renforcer la banque", a commenté un analyste basé à Londres. "Ils leur manque environ sept milliards d'euros en termes de capital", a-t-il estimé.

Dexia a dû être secourue une seconde fois en octobre 2011 par le biais d'un plan de démantèlement mis à en place par Paris, Bruxelles et le Luxembourg. La Belgique a nationalisé la banque de détail belge et de nombreuses cessions d'actifs ont été lancées mais pas toutes avec succès.

Dexia ne vaut plus qu'environ 350 millions d'euros en Bourse

Dexia a accusé une perte nette de 11,6 milliards d'euros en 2011 et attend le feu vert de la Commission européenne pour obtenir une garantie d'Etat pour 90 milliards d'euros de financement.

Dexia ne vaut qu'environ 350 millions d'euros en Bourse mais le total de son bilan dépassait 400 milliards d'euros à la fin 2011. Bien qu'en forte baisse, la taille du bilan de Dexia est considéré par certains analystes comme systémique en cela qu'un défaut de paiement de la banque aurait des conséquences incalculables sur le système bancaire européen."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Mirisme Membre 1346 messages
Forumeur alchimiste‚ 29ans
Posté(e)

Bof rien de nouveau et c'est même pas étonnant, le jour où les dirigeants de ce pays se comporterons en libéraux (c'est à dire ne pas aider les idiots qui font n'importe quoi), on verra cette banque faire faillite (et quelques collectivités locales aussi d'ailleurs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
economic dream Membre 3028 messages
Forumeur alchimiste‚ 27ans
Posté(e)

Ils font n'importe quoi parce qu'on les y autorise...

Sinon, la moitié de l'épargne belge était stockée dans cette banque en 2008 donc ça aurait été très stupide de laisser couler ça( du moins pour les belges)

Personellement, je préfèrerais que la banque où j'ai mon compte, ne fasse pas faillite. Histoire de récupérer mes sous rapidement.

Et dans l'article, il est mis qu'un défaut de paiement de Dexia engendrerait des conséquences importantes pour le système bancaire européen.

En 2008, le gouvernement américain a laissé Lehman faire faillite ( c'est bien du libéralisme là pour toi?). Résultat, une belle petite crise financière qui a couté beaucoup plus à la collectivité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mirisme Membre 1346 messages
Forumeur alchimiste‚ 29ans
Posté(e)

Bah il faut savoir d'un coté tu te plains que l'état nationalise les pertes mais de l'autre tu te plains que l'état ne l'a pas fait avec Lehman Brothers. Pour ce qui est de l'épargne des belges, on peut très bien organiser une faillite avec les épargnants comme premiers créanciers. Sauver des mecs qui ont des activités à la limite de la légalité, je vois bien en quoi ça encourage d'autres mecs à faire la même chose. De plus la crise financière se serait quand même produite, c'est pas en nationalisant une banque que tous les actifs pourris que les banques américaines ont créé (avec de belles incitations de l'état américain d'ailleurs).

Sinon détail amusant Lehman Brothers était une banque d'affaire exclusivement (comme Goldman Sachs d'ailleurs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
economic dream Membre 3028 messages
Forumeur alchimiste‚ 27ans
Posté(e)

Bah il faut savoir d'un coté tu te plains que l'état nationalise les pertes mais de l'autre tu te plains que l'état ne l'a pas fait avec Lehman Brothers.

Je me plains du fait que les Etats ne nationalisent pas à temps ( pour Dexia, ils auraient dû le faire en 2008) et payent trop ( 4 milliards pour une banque qui ne vaut rien).

Pour ce qui est de l'épargne des belges, on peut très bien organiser une faillite avec les épargnants comme premiers créanciers.

Mais ça prendrait beaucoup de temps et tout le monde aurait peur : résultat, tout le monde retire son argent de la banque et c'est tout le système qui pourrait s'écrouler.

Sauver des mecs qui ont des activités à la limite de la légalité, je vois bien en quoi ça encourage d'autres mecs à faire la même chose.

Je suis d'accord. Il faut nationaliser à petit prix, en punissant les grands actionnaires, coupables de la débacle.

Et il faut intervenir pour que ça n'arrive plus en séparant les banques d'affaires et les banques de dépot.

De plus la crise financière se serait quand même produite, c'est pas en nationalisant une banque que tous les actifs pourris que les banques américaines ont créé (avec de belles incitations de l'état américain d'ailleurs).

Ben oui avec les produits dérivés valant 10 fois le PIB mondial, le problème aurait de toute façon éclaté.

Il aurait fallu nationaliser toutes les banques et faire le ménage.

Sinon détail amusant Lehman Brothers était une banque d'affaire exclusivement (comme Goldman Sachs d'ailleurs).

Lehman était " too big to fail". Cela justifiait une intervention étatique.

Sinon, l'Etat aurait fait une bonne affaire ( après avoir fait le ménage) et aurait pu recentrer les investissements sur l'économie réelle nationale.

Tout ce qui est " too big to fail" doit , par définition, être public.

Si c'est tellement important, pourquoi laisserait-on ces entreprises dans les mains de quelques actionnaires cupides?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité brindorge
Invité brindorge Invités 0 message
Posté(e)

et les Flamands qu,est ce qu,ils en disent,?ne sont ils pas volontaire pour renflouer leur banque??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

  • Upload d'images

    • Uploadfr est un service proposé par ForumFr, simple et gratuit, vous permettant d'héberger vos images. Si vous rencontrez le moindre soucis sur le forum, pour vos images, vous pouvez l'utiliser.
  • Nous vous invitons à découvrir les centaines de milliers de sujets existants sur LE Forum - n'hésitez pas à y participer ! L'inscription, gratuite, permet également de diminuer le nombre d'affichage de publicités. Pour cela, inscrivez-vous, ou connectez-vous.

    Bienvenue sur Forum Fr !

  • FFr Mag' 2.0

×